Agence Ecofin) - Pour rehausser la valeur ajoutée de 80% des entreprises constituant le tissu productif marocain, le gouvernement du Maroc a lancé avec le soutien de la coopération allemande (GIZ) l’élaboration d’une stratégie nationale de promotion des TPE qui s’accompagnera de reformes juridiques, fiscales et financières.
Parmi les principales mesures incitatives de cette stratégie figurent la création d’un produit de garantie publique des prêts aux TPE auprès des banques, la création de fonds d’investissement de proximité, la réduction de 50% de la fiscalité applicable au TPE et l’exonération des charges en vue de faciliter l’embauche. La formation, l’accompagnement et le coaching des TPE constituent aussi un axe important de cette stratégie.
Sur 3 millions de TPE seulement 20% sont inscrites à la patente et 30 000 TPE sont identifiés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Parmi les principales mesures incitatives de cette stratégie figurent la création d’un produit de garantie publique des prêts aux TPE auprès des banques, la création de fonds d’investissement de proximité, la réduction de 50% de la fiscalité applicable au TPE et l’exonération des charges en vue de faciliter l’embauche. La formation, l’accompagnement et le coaching des TPE constituent aussi un axe important de cette stratégie.
Sur 3 millions de TPE seulement 20% sont inscrites à la patente et 30 000 TPE sont identifiés auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)