Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE :Salaires : Le secteur public rémunère mieux que le privé

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Massnsen a dit:
    J'ai arrêté de prendre l'ONS au sérieux le jour où j'ai appris que l'algérie ne comptait que 8% de chômeurs. Je me demande ce qu'ils fument dans cette institution ?
    Effectivement.

Massnsen a dit:
    Les augmentations de salaires qui ont été accordées à la fonction publique pour calmer la grognes des travailleurs ont été accompagnées par une inflation galopante ainsi qu'une dévaluation du dinar. Ce qui fait que le pouvoir d'achat de l'algérie moyen n'a pas autant progressé que tout le monde le croit. Le billet de 2000 Da en 2013 permet de s'offrir la même chose qu'un billet de 1000 Da en 2008. Donc si un salaire n'a pas doublé entre 2008 et 2013 ça veut dire que ce travailleur a perdu du pouvoir d'achat.
    Tu peux augmenter les salaires en Algérie, de 2 fois ou même 20 fois, çà ne changera rien à la donne.

L'inflation suivra automatiquement, et neutralisera toute cette augmentation. Même pire, elle appauvrira encore plus ceux qui n'ont pas eu cette augmentation, et videra 20 fois plus rapidement nos réserves de change.

Pourquoi l'inflation ne peux être maitrisée en Algérie ?

Parce qu'une grande part de notre économie, c'est de l'informel et basée sur l'import/import.

Massnsen a dit:
    L'ajustement structurel guette l'algérie, plusieurs économistes tirent déjà la sonnette d'alarme quand à l'importance de la masse salariale de la fonction publique en algérie. Une autre crise nous guette et elle fera très mal surtout que l'état est le premier employeur en algérie !
    Le jour ou les réserves de change se volatiliseront et nos rentrées se réduiront drastiquement, nous seront obligé de suivre les directives d'ajustement structurel du FMI, ou la BM.

Mais d'ici là, c'est au bon vouloir et au courage de nos politiques de décider d'affronter et de traiter sérieusement ce gros problème.

Malheureusement, on a personne pour s'aventurer sur ce terrain.
    Dernière modification par absent, 02 mai 2013, 17h53.

Commentaire

Envoyé par Jawzia
      Pour celui qui évoque les salaires au Maroc, voici de quoi refaire sa culture :

Le salaire médian dans le privé est de 2 377 DH par mois contre 6 400 DH
      C'est la tienne (entre autres) qu'il faut refaire.

On compare toujours deux grandeurs de même nature.

Cela dit, on remarque que même le salaire médian (qui est toujours nettement plus bas que le moyen) au Maroc, est plus haut que le salaire moyen en Algerie.

Commentaire

Djebour95 a dit:

Cela dit, on remarque que même le salaire médian (qui est toujours nettement plus bas que le moyen) au Maroc, est plus haut que le salaire moyen en Algerie.
        @Djebour95

Évidemment qu'il ne faut pas comparer l'incomparable.

De la même manière, on ne peux pas comparer les salaires entre l'Algérie et le Maroc sur la base du salaire médian des deux pays.

C'est plutôt le pouvoir d'achat dans chaque pays qu'il faut comparer !

Commentaire

@sidmark
          Bien évidement.

Mais le pouvoir d'achat est encore plus complexe à calculer, et encore c'est difficile d'avoir des chiffres là dessus. Mais on peut faire tout de même de vagues estimations personnelles, selon notre propre vécu.

Perso, il me semble que le coût de la vie dans les deux pays est presque pareil, ou alors très légèrement supérieur au Maroc. Ce qui ne comble pas totalement les différences des salaires entre les deux pays.

Commentaire

Djebour95 a dit:
            le pouvoir d'achat est encore plus complexe à calculer
            Généralement, les économistes utilisent la notion de "panier de biens et de services"

On évalue ainsi le cout de ce panier pour chaque pays, puis on converti les deux montants dans une devise commune et on compare.

C'est pour çà que çà me fait plutot RIRE quand des forumeurs comparent nos salaires en Algérie avec ceux d'autres pays comme la France, le Maroc ou autre !

Le pain, le lait, la voiture, le gazoil, les impots, les transports ...etc n'ont pas du tout la même valeur et la même proportion dans chaque pays.

Donc, on ne peux comparer nos salaires comme çà !

C'est incomparable comme çà !

Commentaire

Je sais tout ça sidmark. On n'a pas de statistiques à ce niveau.

Mais, les pays aux coûts de vies proches, tu peux plus ou moins correctement extrapoler en comparant les salaires.

Par exemple Maroc / Algerie.

Par contre Algerie/France ou Maroc/France c'est plus difficile, les coûts de la vie étant très différents. voili voilou.

Commentaire

la bonne comparaison ou relativement meilleure est le pourcentage de la valeur d'un bien ou service par rapport au salaire moyen.

Commentaire

Il faut être logique et précis...dans les pays en voie de développement, une bonne partie du budget du citoyen lambda (je ne parle pas des plus aisés) est consacrée à l'alimentation et au logement, vient ensuite le transport...c'est ces deux dépenses qu'il faut examiner de plus près.

Commentaire

Djebour95 a dit:
                    Je sais tout ça sidmark. On n'a pas de statistiques à ce niveau.

Mais, les pays aux coûts de vies proches, tu peux plus ou moins correctement extrapoler en comparant les salaires.

Par exemple Maroc / Algerie.
                    NON @Djebour95

Je t'ai expliqué qu'on ne peux pas comparer le pouvoir d'achat entre le maroc et l'algérie par les salaires.

Non !

Prenons l'exemple du Gasoil :
                    - Il est plusieurs fois moins cher en Algérie qu'au Maroc.
                    - la consommation moyenne de gasoil en Algérie est plus importante, car on a un parc de voitures nettement plus important.

Donc, le panier algérien devra comporter un taux de consommation de gasoil plus important, mais avec un prix moindre.

Le lait et le pain coutent moins chers chez nous, car subventionnés.
                    Les légumes et les fruits sont plus chers chez nous (presque 2 fois) qu'au Maroc.
                    Puis, évaluer les taux de consommation moyens pour chacun de ces produits, et pour le Maroc, et pour l'Algérie.

Les transports coutent aussi moins cher en Algérie qu'au Maroc.

Ensuite le logement ....etc

Les différences de prix sont donc évidentes. Ce qui veut dire qu'on ne peux pas comparer nos salaires. Ils ne sont en rien comparables.

Donc, pour faire la comparaison, il faut commencer par constituer un panier de référence de produits et de services .

Puis, pour chaque pays, définir le taux de consommation moyen journalier pour chaque produit ou service défini dans le panier de chacun.

Une fois que le panier algérien, et le panier marocain évalué, vérifié combien de panier le salaire médian de chaque pays permet d'acheter.

Et ainsi on saura quel est le pouvoir d'achat par pays.

Voilà.

Commentaire

@sidmark
                      Tout ça je le sais.

Avec ça on ressort avec une statistique, chose qu'on a pas.

Comme j'ai dit : "Mais, les pays aux coûts de vies proches, tu peux plus ou moins correctement extrapoler en comparant directement les salaires."

Envoyé par rodmaroc
                      Il faut être logique et précis...dans les pays en voie de développement, une bonne partie du budget du citoyen lambda (je ne parle pas des plus aisés) est consacrée à l'alimentation et au logement, vient ensuite le transport...c'est ces deux dépenses qu'il faut examiner de plus près.
                      Tout à fait.

En somme, je peux dire de mon expérience, que les coûts de la vie sont presque les mêmes en Algerie et au Maroc.

Commentaire

Désolé, mais on ne peux pas comparer les salaires des deux pays, comme çà.

J'ai beau t'expliquer, mais on ne comprend pas.

Tanpis.

Voilà.

Commentaire

@sidmark

tu essayes de m'expliquer l’évidence. Ce qu'on nous a appris à l'ecole au cours d'economie en sixieme.
                          Ne crois pas que tu vas nous apprendre quelque chose.

A coté de ça, tu n'as pas saisi (voulu saisir?) que je parle d'extrapolation et pas de comparaison rigoureuse.

Commentaire

le salaire médian (qui est toujours nettement plus bas que le moyen) au Maroc, est plus haut que le salaire moyen en Algerie.
                            Juste avant :
                            Rigoletto !!

Commentaire

@Salut Sidmark,
                              Généralement, les économistes utilisent la notion de "panier de biens et de services"

On évalue ainsi le cout de ce panier pour chaque pays, puis on converti les deux montants dans une devise commune et on compare.

C'est pour çà que çà me fait plutot RIRE quand des forumeurs comparent nos salaires en Algérie avec ceux d'autres pays comme la France, le Maroc ou autre !

Le pain, le lait, la voiture, le gazoil, les impots, les transports ...etc n'ont pas du tout la même valeur et la même proportion dans chaque pays.

Donc, on ne peux comparer nos salaires comme çà !

C'est incomparable comme çà !

Tu te fatigues pour rien, les marocains reviennent toujours avec les mêmes erreurs.

Ce sujet a été discuté 36000 fois.

Commentaire

Chargement...
                              X