Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une technique pour doubler la production de l'hydroélectricité au Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• une technique pour doubler la production de l'hydroélectricité au Maroc

une technique simple mais qui double la production d'electricite des barage.

au cun lien avec le titre, le reportage parle des STEP technique bien connue depuis longtemps qui permet d'adapter (plus ou moins) la production a la demande, remis a l'ordre du jour par l'introduction des energies renouvelables, vu leur caractère aléatoire, les dernières technique utilisent la mer comme bassin aval

Commentaire

une technique pour doubler la production de l'hydroélectricité au Maroc
      Impossible .......... Et je ne regarderais pas la vidéo .

Pourquoi ?? Parceque le rendement d'un barrage ou d'une centrale de pompage est supérieurs a 50 % ( parfois 75 -80 % ) , doubler la production , c'est doubler le rendement ..... Pour le faire passer au delà de 100 %

CQFD .
      Dernière modification par Cell, 02 avril 2013, 13h15.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

C'est une technique connue mais non utilisée en Afrique du nord jusqu'à sa mise en exploitation au Maroc ,qui cherche à réduire sa facture énergétique ,l’éolien sera mis à contribution dans la prochaine station pour rentabiliser la production d'électricité

Commentaire

je parle du system sur la video a la 5:50 min. j'ai jamais vus cette technic avant.

si le Maroc produit presque 1500 MW de cette energie aujourd'hui avec cette simple technic on peut produire 2 a 3 fois plus en construisant plusieur bassins et les equiper du meme system .

Commentaire

je parle du system sur la video a la 5:50 min. j'ai jamais vus cette technic avant.
            MEA CULPA , je suis allé un peu vite en besogne en ne me basant que sur ton titre .

Ceci étant il faut savoir que la technique de la STEP n'est pas une technique de production , mais plutôt de stockage d'énergie .......avec un taux de perte autour de 20-25% , le seul avantage qu'elle a , c'est que couplée a des sources d':énergie renouvelables qui sont intermittente et imprévisibles , la STEP permet de lisser la courbe de consommation-production , soit en emmagasinant de l'électricité ou en la fournissant au réseau a des instants critiques .

si le Maroc produit presque 1500 MW de cette energie aujourd'hui avec cette simple technic on peut produire 2 a 3 fois plus en construisant plusieur bassins et les equiper du meme system
            .

C.est justemNet ça le problème , pas n'importe quel relief se prête a l'installation d'une STEP , surtout au Maroc , il faut un certain dénivelé , assez de place pour avoir deux bassins, sans compter le phénomène d'évaporation de l'eau qui pénalisera encore plus le rendement global .....

Pour ma part , je préfère largement les centrales a cycle combine , solaire- gaz , comme celle de béni mathhar ......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

C.est justemNet ça le problème , pas n'importe quel relief se prête a l'installation d'une STEP , surtout au Maroc , il faut un certain dénivelé , assez de place pour avoir deux bassins, sans compter le phénomène d'évaporation de l'eau qui pénalisera encore plus le rendement global

par CELL

la majorité des cours d'eau du Maroc viennent des chaines de l'atlas ,donc,de la hauteur et les barrages piègent l'eau et créent des lacs énormes qui s'y prêtent à ce genre de téchnique accouplée aux énergies renouvelables ,le compte sera bon

Commentaire

la majorité des cours d'eau du Maroc viennent des chaines de l'atlas ,donc,de la hauteur et les barrages piègent l'eau et créent des lacs énormes qui s'y prêtent à ce genre de téchnique accouplée aux énergies renouvelables ,le compte sera bon
                Et chaque retenue d'eau que tu réalisera , pour implanter une STEP , se fera au détriment de la production du barrage qu'elle précède ....... Et personnellement , je n'ai jamais entendu parler d'une STEP SUR un cours d'eau , généralement , elles sont dans un site isole avec une petite dérivation sur un cours d'eau existant pour remplir l'un des bassins pour pallier a l'évaporation de l'eau .

Commentaire

citation

Et chaque retenue d'eau que tu réalisera , pour implanter une STEP , se fera au détriment de la production du barrage qu'elle précède ....... Et personnellement , je n'ai jamais entendu parler d'une STEP SUR un cours d'eau , généralement , elles sont dans un site isole avec une petite dérivation sur un cours d'eau existant pour remplir l'un des bassins pour pallier a l'évaporation de l'eau

je ne vois pas ou est le probléme ,du moment ,qu'on pompe l'eau à partir du lac en amont du barrage pour faire tourner les turbines et remonter ,ainsi de suite,à moins qu'il y est une autre explication qui m'echappe

Commentaire

Le problème , c'est l'énergie potentielle , qui est la masse de l'eau retenu multipliée par la hauteur a laquelle cette eau est retenu , quand tu intercale une STEP entre deux barrage , ou même sur le cours d'eau alimentant un barrage , Ben tu crée un nouveau point de référence par rapport au quel l'énergie potentielle est recalculée , moins de hauteur, moins d'énergie ......... Encore faudrait il que ce soit réalisable .

Commentaire

Donc c'est la pression de l'eau déterminée par la hauteur qui fait tourner les turbines qui produisent de l'électricité et l'eau remonter par pompage pour se déverser dans le lac du barrage et ainsi de suite ,dans ce cas ,les sites ne manquent pas pour le Maroc

Commentaire

Envoyé par Cell
                        pas n'importe quel relief se prête a l'installation d'une STEP , surtout au Maroc , il faut un certain dénivelé , assez de place pour avoir deux bassins, sans compter le phénomène d'évaporation de l'eau qui pénalisera encore plus le rendement global .....
                        Je ne pense pas que tu aies bien regardé la partie idoine de la vidéo, ou le principe physique de cette technique :
                        -- Pour le dénivelé, évidemment cette technique ne marchera pas au Sahara ! Ailleurs au Maroc oui, largement.
                        -- Quand à l'évaporation il semble que le problème peut largement être contourné (je cherche un schéma que j'avais trouvé par hasard sur le net, et je le posterai). En tout cas pour le transvasement de l'eau entre les 2 machines pas de problème.

Commentaire

La STEP avec le renouvelable est un couple prometteur.

Commentaire

Je ne pense pas que tu aies bien regardé la partie idoine de la vidéo, ou le principe physique de cette technique
                            Y a rien a comprendre arazigh : 2 bassins , une hauteur , un dénivelé , une turbine qui peut fonctionner en tant que pompe et un alternateur .......

-- Pour le dénivelé, évidemment cette technique ne marchera pas au Sahara ! Ailleurs au Maroc oui, largement.

Pas sur arazigh , les bassins en question , c'est pas des petites piscines de 30 m3 , mais des quasi lacs dont la création peut avoir des conséquences tres graves sur l'environnement, et ne parlons meme pas de la faisabilite technique , pour une centrale qui en fait ne produit rien , mais permet juste de stocker, c'est pas pour rien qu'il n'y en a pas des masses en Europe qui dispose quand même d'un grand nombre de cours d'eau .........

Commentaire

Je trouve ce système ingénieux et parfaitement réalisable Cell. si on traite la rentabilité.

Pour les points que tu as soulevé, celui de l’espace n'est pas un probleme, c'est un circuit fermé et on n'a besoin que d'un barrages assez haut/large larges pour avoir la pression qu'il faut (ou de différence d'altitude, on peut jouer sur les trois paramétrés, l'un compensant l'autre). le reste est question de diamètre du "ounboub taht adhaght" comme a dit l'ingénieur. même chose pour la différence d’énergie potentielle, tu as remarqué la différence de diamètre des des tuyaux ? celui qui sert à remonter l'eau a un petit diamètre et consomme donc moins d’énergie, et celui qui fait marcher la turbine est d'un plus gros diamètre et toute la pression de l'eau s'exerce au niveau de la turbine. la différence de diamtre entre les deux tuyaux pourrait expliquer la différence d’énergie, ceci sans prendre en considération la déperdition. ça doit être la principale faille dans ce systeme.

Pour l'évaporation de l'eau, ça peut être négligeable (un système de réalimentation sera facilement envisageable), sinon une solution radicale: plafonner le barrage !

Une sorte d’énergie libre attention au gros requins !

Je pense qu'on a un système y ressemblant en Algérie, à Biskra. mais je ne me rappel plus du principe (on m'en a parlé une fois quand j'y étais de passage)
                              Dernière modification par GLP, 03 avril 2013, 05h44.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                              X