Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PIB de l’Algérie a plus que triplé en 10 ans (ONS)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce n'est pas de parler d'effet de change et d'inflation qui pose problème, mais l'interprétation qu'on donne à des indicateurs en y imputant un effet sur évalué par rapport à la réalité économique.

Parler de monnaie constante donne une certaine idée de la croissance, mais ne reflète pas l'extension de l'activité économique réelle. Pas besoin d'une nouvelle théorie économique pour le constater. D'autre part, une bonne partie des indicateurs n'intégrent que très partiellement l'activité sous terreine, qui en Algérie est suffisament importante pour produire des réalités économiques différentes des indicateurs types... les chiffres officiels ne refletant que les données officielles...

ps: la prochaine fois, tu me feras plaisir en laissant tes ornières avec ta psp dans la cour de récré.
    PS : Pas très mature comme remarque, pour ne pas dire assez puérile...
    Dernière modification par ott, 22 mars 2013, 16h34.
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

jawzia,
      ceci vient de toi:
      Du tout !

Tu prétends que la hausse du PIB est à mettre à l'actif des hydrocarbures alors que la croissance dans ce secteur est négative depuis 2009.

Tu imputes la hausse du PIB à l'inflation alors que l'on parle de PIB réel tenant compte uniquement des prix d'une année de référence
      eh bien ma réponse est bien à cette question" idiote" le pib algerien est etroitement lié à l'évolution du secteur des hydrocarbures.
      Wech il te faut une étude économétrique pour expliquer le lien entre les 2 variables.

Si tu prétends le contraire explique moi pourquoi durant la decennie noire qui est venue après un prix plancher du baril qui a touché le ras des paquerettes notre pib est resté négatif ou nul? y'at-il effet décalage ou pas? ceci est ma question.

Commentaire

Azzouz75
        Citation:
        et ce n'est pas parce que la croissance du secteur des hydrocarbures ralentit que cela impacte directement sur le pib de l'économie nationale
        cela veut dire que vous venez d'inventer un modele spécefique à vous deux.
        Quand tu roules disons à 60 km/h et tu freines, il te faut combien de temps pour t'arreter?: 40 secondes?? à l'échelle de l'économie c'est pareille même si le baril baisse et les exportations baissent, sachant que le prix du baril est lié à la date de livraison 3 à 6 mois, en plus les recettes budgetaires de l'année n-1 couplées avec les recettes du fonds de régulation qui joue l'amortisseur en cas de chute du baril vous avez une situation où même si le baril baisse fortement le tableau de bord de l'économie peut rester dans le vert à condition que celà ne dure pas longtemps et qque les pouvoirs publics n'anticipent pas par des coupes budgétaires.

Commentaire

Si tu prétends le contraire ....
          Le contraire de quoi ? Aurai-je affirmé que le PIB était indépendant du secteur des hydrocarbures ?

J'expliquais au "petit" que durant ces 4 dernières années, la croissance du secteur des hydrocarbures était négative (-3% de moyenne). Si donc la croissance est là (même à des niveaux entre 2 et 3%), c'est que le secteur HHC a eu un effet compensatoire dans le PIB global (HC et HHC). Ce qui nous amène au propos d'Ott, tout aussi simples que "la part des hydrocarbures ne cesse de baisser".

• ce n'est pas parce que la croissance du secteur des hydrocarbures ralentit que cela impacte directement sur le pib de l'économie

• le pib algerien est etroitement lié à l'évolution du secteur des hydrocarbures.

Lorsque tu écris une chose et son contraire, ne me demande pas de te prouver quoi que ce soit. J'en suis incapable.

explique moi pourquoi durant la decennie noire qui est venue après un prix plancher du baril qui a touché le ras des paquerettes notre pib est resté négatif ou nul?
          Ton hypothèse étant fausse, le reste l'est probablement. Les plus bas niveaux des cours du brent ont été enregistré en ... Décembre 1998 : Il valait 8 Euros 50. Il ne dépassait pas les 10 Euros au premier trimestre 99.

Vas y montre nous "l'effet décalé" de ces prix plancher et les années à croissance négative (ou nulle) ayant suivi ces "minima" historiques !!!!

Maintenant, si tu ne sais pas que les licenciements en masse, les fermetures d'unités de productions ... dictées par réajustements structurels imposés par la BMet le FMI couplées aux désastre économique causé par le terrorisme sont à l'origine des taux négatifs enregistrés durant les trois années qui ont suivi cet accord ... je préfère qu'on en reste là !

Commentaire

Chargement...
          X