Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom s’implique pour le développement de l’offshoring

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom s’implique pour le développement de l’offshoring

    L’opérateur de téléphonie Maroc Telecom vient d’annoncer le lancement de la construction d’Atlas Offshore, un câble sous-marin à fibre optique, reliant Asilah et Marseille, en vue de répondre aux besoins des activités d’offshoring et d’Internet à haut débit, rapporte la presse locale.

    D’une longueur totale de 1 634 km, cette liaison nécessitera un investissement global de près de 300 millions de dirhams. Selon la même source, les travaux de construction, entamés en mai, sont pris en charge par la société française Alcatel Submarine Network et le câble devrait être opérationnel en mars 2007.

    Grâce à une capacité initiale de 40 Gbps (Gigabit/seconde), extensible à 320 Gbps, Atlas Offshore doit permettre la connexion de plus de 500 000 appels simultanés. Selon Maroc Telecom, il va répondre à la demande croissante des centres d’appels et plus généralement des activités d’offshoring.

    Grandes consommatrices de liaisons sécurisées, les entreprises activant dans ce domaine pourront se développer grâce aux nouvelles capacités qui seront offertes par cette liaison, indique l’opérateur historique. «Un tel investissement ne peut que confronter la position du Maroc pour l’accueil des entreprises délocalisées sur son territoire, ajoute Maroc Telecom.

    Il faut rappeler que le pays a initié le projet de l’offshoring, premier pilier du programme Emergence, afin de garantir un maximum d’attractivité pour les opérateurs étrangers.

    - Le jeune Independant

  • #2
    Ah ben c'est alcatel qui a raflé la mise cette fois ^^
    FT commence à avoir de la concurence au Maroc c'est bon ca ^^

    Commentaire


    • #3
      activités d’offshoring

      est ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce que c'est l' "offshoring" et l'illustrer grace a un ou deux exemples ?

      Merci d'avance

      Commentaire


      • #4
        L' Offshore : Se dit des installations, activités...installées au fond, au larges des cotes, dans les oceans (comme les installations pétrolières, le derrick et installé sur une plate forme flottante et qui est retenue au fond par des cables.

        Commentaire


        • #5
          Merci Thirga

          je croyais que le nom voulait dire aussi un mode d'exploitation financier ou economique particulier!!

          merci pour ta reponse encore une fois !!

          Commentaire


          • #6
            L’« offshoring » signifie la délocalisation des activités de service de certaines entreprises vers des pays à bas salaire.
            Ces délocalisations ont surtout pour but d’assurer des services tels que la maintenance d’applications informatiques, les finances, l’achat,…

            exemples : les centres d'appels, les centrales de commande et d'achat, lla comptabilité d'echelle, les hotlines....

            Commentaire


            • #7
              Merci Marock27,

              vu que ta definition etait differente de celle de Thirga, j'ai eu la geniale idée de googler un peu ladessus, surtout que je me suis apercu que je suis deja online

              Et effectivement vous avez tous les deux raison !! vu que :

              l'offshore a désigné à l'origine tout ce qui se passe au large des côtes : on se souvient des plates-formes pétrolières offshore, en pleine mer. Puis le terme s'est appliqué plus généralement à tout ce qui se passe à l'extérieur du territoire. Dans le contexte de l'e-business en particulier, le développement offshore désigne le fait de confier à une équipe étrangère la réalisation d'une application informatique. L'intérêt ? Réduire les coûts de réalisation. En effet, les pays à qui l'on confie ces travaux sont moins industrialisés et les salaires y sont donc moins élevés. C'est le cas de l'Inde, qui absorbe 80% des contrats offshore, mais également du Vietnam, des pays de l'Europe de l'est, de la Russie et du Maghreb. Après l'effondrement de la bulle Internet fin 2000, la recours au développement l'offshore s'est beaucoup développé : 40% des entreprises américaines y feraient désormais appel.

              d'apres Wikipedia:

              a- Dans le domaine pétrolier, Off shore ou Offshore est un terme anglais qui désigne une exploration, la recherche, un forage de pétrole en mer la production ou un gisement de pétrole en mer.

              b- Dans le domaine financier, le terme " Offshore " est utilisé pour parler soit de l'offshore financier, dont l'activité est la mise en place de capitaux à l'abris dans des paradis fiscaux et l'optimisation des ressources financières. Placer une partie de votre argent ou posséder une propriété à l’étranger n’a rien d’illégal en soi ; par contre, ne pas en déclarer l’existence aux autorités fiscales de votre pays est un délit dans de nombreux états.

              c- Le terme " Offshore Developpement" est utilisé pour parler de délocalisation des services (informatique, centre d'appels et Administratif). La délocalisation est une opération qui consiste pour une entreprise à faire réaliser certaines tâches (fabrication de biens ou prestations de services) dans les localisations géographiques où le coût de la main d'œuvre est plus faible que celui auquel elle a accès de par l’implantation de ses opérations. La délocalisation peut s’accompagner ou non d’une externalisation : l’entreprise peut choisir ou non de confier les tâches délocalisées à un tiers ou de créer elle même une entité (filiale par exemple) dans le lieu considéré qui recrutera des employés localement

              Commentaire


              • #8
                J'ai déjà vu ca, mais je ne comprends pas le choix du cable sous marin du maroc à marseille sur 1600 Km avec d'innombrables difficultées techniques ?
                Pourquoi pas un satellite à basse altitude ?
                Pourquoi pas des faisceaux hertziens via l'espagne ?

                Commentaire


                • #9
                  Je crois que c'est la solution la plus fiable et la moins couteuse !!

                  tu te rend compte combien ca couterait de d'eheberger un tel au sous terrain et ce sur tout le territoire espagnole avec sa geographie ???

                  quand a satelitte, je sais pas a quelle point cette technique est elle fiable, vu la quantité et la grande importance des informations echangées !!

                  Commentaire


                  • #10
                    concernant le satellite, sa fiabilité n'est plus a démontrer, puisqu'on est là !
                    Quand aux faisceaux hertziens il n'y a pas besoin d'une ribambelles, de 4 à 6 relais est amplement suffisant ensuite se connecter à biaritz par exemple pour le reste du transport.
                    mais peut etre qu'il faut faire chère, plus il y a de l'argent dans un projet plus on est content

                    Commentaire


                    • #11
                      mais peut etre qu'il faut faire chère, plus il y a de l'argent dans un projet plus on est content

                      t'as raison, mais la logique des appeles d'offre et telle que, c'est celui qui presnet les couts les moins elevés qui obtient le marché !!

                      D'ou le paradoxe

                      Commentaire


                      • #12
                        Un satellite? -_-
                        Euh un satellite n'est pas fait pour gerer autant de trafic il sature tres vite, et surtout est couteux a mettre en place, de plus un satellite va l'envoyer en orbite :s
                        Au mieux tu loues de la BP sur un reseau de satellite deja existant, ce qui se fait pour les appels vers des regions reculés, avec thuraya par exemple.

                        Sinon n'oublie pas qu'un satellite il emmet les données vers nous mais pour envoyer les données vers lui il faut des equipements puissants etc...

                        Le cablage de 1300 km vient se rajouter a d'autres cablages pres existants qu'il est plus facile de tirer de nouveaux cables dans une gaine pre-existentes que d'acheter de nouvelles frequences satellites et dependre d'un tiers.

                        Maroc telecom realise un bon investissement et j'espere qu'elle augmentera encore plus ces capacités de BP pour permettre au maroc de s'attaquer à l'ère telephone IP a l'internationale et internet tres haut debit avec tous les services que ca inclut

                        Commentaire


                        • #13
                          la bande passante est relatif, ca dépend de ce que l'on veut, je vais pas rentrer dans les détails techniques, disons qu'avec un gros satellite tu peux avoir la bande passante que tu veux au meme titre qu'un cable sous marin d'une circonférence de 100 mètres de diamètre !

                          Sinon n'oublie pas qu'un satellite il emmet les données vers nous mais pour envoyer les données vers lui il faut des equipements puissants etc...naturellement je ne parle pas d'un satellite ou chaque abonné serait pourvu de son emeteur recepteur, cela va de soit, voyons !

                          Bon, disons qu'il y a beaucoup d'argent et c'est tout !

                          Commentaire


                          • #14
                            Disons qu'il vaut mieux avoir un truc qu'on peut reparer facilement un cable en l'occurence qu'un satellite qui tombe en panne et faudra chercher ailleur...
                            Bref toute la planete fait la meme chose et utilise les cables a FO pour la transmission des gros pacquets, maroc telecom fait la meme chose, car le cout est moindre, et l'investissement plus rentable a long terme facil a entretenir, et ne depend de personne.

                            Ca n'a rien a voir avec des magouilles quelconques.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X