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Rafale: Les négociations ont repris entre les Emirats et Dassault

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  • Rafale: Les négociations ont repris entre les Emirats et Dassault

    source 20 Minutes Mis à jour le 21.01.13 à 12h07

    Les négociations sur la vente de l'avion de combat Rafale ont repris entre les Emirats arabes unis et Dassault Aviation dans la foulée de la visite du président François Hollande à Abou Dhabi, rapporte lundi le site d'information économique La Tribune.

    «Des négociations sérieuses ont bel et bien repris entre l'avionneur tricolore et les Emirats Arabes Unis», écrit le site d'information. Les négociations étaient dans l'impasse depuis la fin 2011. Dassault Aviation s'est refusé à tout commentaire.

    En face, Eurofighter fait le forcing


    Hollande avait abordé ce dossier la semaine dernière lors d'une visite à Abou Dhabi et Dubai. «Nous pensons que c'est une technologie exceptionnelle, nous l'avons dit à nos amis émiratis, ils ne le contestent pas d'ailleurs. Après, c'est une question de prix», avait-il déclaré à la presse après ses entretiens.

    Un diplomate français avait estimé avant cette visite que cet appareil, qui n'a pas encore été exporté bien qu'un contrat soit en cours de finalisation en Inde, avait encore des chances de se vendre aux Emirats malgré le forcing mené par son rival Eurofighter.

    Le président Nicolas Sarkozy avait voulu à tout prix vendre 60 Rafale aux Emirats, déjà équipés des plus modernes Mirage 2000-9, mais la négociation s'était enlisée.

    Abu Dhabi avait critiqué publiquement fin 2011 l'offre de Dassault, et manifesté son intérêt pour l'Eurofighter, baptisé Typhoon à l'exportation et construit par les groupes britannique BAE Systems, italien Finmeccanica et européen EADS.
    La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

    Sylvain Tesson

  • #2
    Eurofighter VS rafale

    Évaluations et acquisitions
    Commandes et évaluation du programme par la Cour des comptes britannique

    Le 9 octobre 1997, le gouvernement allemand a décidé de financer la production de 180 exemplaires livrables à partir de 2002. L'Italie en achètera 121 et l'Espagne 87, des chiffres en net retrait par rapport aux premières intentions.

    En 2011, la hausse du coût du programme Eurofighter Typhoon a conduit le ministère de la Défense britannique à réduire la cible de 232 à 160 appareils et la Cour des comptes britannique (National Audit Office) estime que les 160 appareils de la Royal Air Force coûteront aux Britanniques 37,1 milliards de livres (43,6 milliards d'euros) soit 272 millions d'euros (+75 % du coût initial) pour chacun des 160 Eurofighter commandés, soit près du double du coût unitaire estimé de chaque Rafale (142,3 millions d'euros) selon la cour des comptes française4.

    Les surcoûts et retards de l'Eurofighter sont liés aux processus de « coopération » choisis pour ce programme européen, à la multiplication des chaîne d'assemblage et à la volonté de certains partenaires d'acquérir de nouvelles compétences auprès des autres partenaires du programme6,7.

    Contrairement au Rafale, le Typhoon n'est pas utilisable sur porte-avions et les Britanniques doivent cofinancer un second projet très couteux de 6,9 milliards d'euros pour acheter 50 Lockheed Martin F-35 Lightning II (coût unitaire 100 millions de livres) qui équiperont leur futur porte-avions de la classe Queen Elizabeth vers 2020. Les 216 Typhoon et F35 britanniques reviendront donc à 50,5 milliards d'euros à comparer aux 40,69 milliards d'euros pour les 286 Rafale français, soit 64 % de plus par avion et un retard de 7 ans sur le programme Rafale (Les capacités multirôles du Typhoon équivalentes au standard F3 du Rafale ne seront livrées qu'en 20183,8).
    La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

    Sylvain Tesson

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