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Du carburant avec de l'eau, du soleil et du CO2

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  • Du carburant avec de l'eau, du soleil et du CO2

    Audi s'est associé à Joule, une start-up américaine, pour produire de l'éthanol et du diesel de synthèse qui permettraient de s'affranchir du pétrole.

    Créer un carburant renouvelable, une source d'énergie inépuisable et abordable pour remplacer le pétrole. Ce vieux rêve utopique serait-il en passe de se concrétiser? Oui, si l'on en croit Joule Unlimited, une start-up américaine créée en 2007, avec laquelle Audi s'est associée il y a un an.

    À la différence des biocarburants produits à partir de la canne à sucre, de la betterave ou du maïs, tels que le superéthanol E85, les carburants de synthèse mis au point par Joule ne requièrent ni terre arable ni eau potable pour être produits. Ils n'utilisent pas non plus la biomasse ligne cellulosique (feuilles, écorce, paille). Ils appartiennent aux prometteurs biocarburants dits de troisième génération, majoritairement produits à partir de micro-algues. Joule s'est cependant engagé dans une autre voie, consistant à modifier génétiquement des bactéries pour qu'elles secrètent directement du carburant.

    Les bactéries au cœur du processus mesurent trois millièmes de millimètre. Elles baignent dans des tubes transparents de 100 m de long et 3 cm de diamètre (réacteurs), remplis d'eau non potable (saumâtre, usée ou salée) et de CO2 issu d'activités industrielles. Exposées à la lumière du soleil, elles exploiteraient la photosynthèse pour produire directement de l'éthanol ou du gazole. Ces carburants sécrétés dans la solution eau + CO2 seraient faciles à récolter. En outre, leur production pourrait être envisagée sur des sites qui ne sont pas appropriés à l'agriculture, comme les zones désertiques.

    Le carburant e-ethanol mis au point par Joule aurait les mêmes propriétés chimiques que le bioéthanol déjà sur le marché. Mélangé avec 15 % d'essence fossile, il pourrait alimenter les véhicules conçus pour fonctionner au superéthanol E85. Quant à l'e-diesel, à la différence du gazole d'origine fossile, il serait exempt de soufre et de composés aromatiques. Grâce à son indice de cétane élevé (100 au lieu de 55), il procurerait de meilleures performances et pourrait alimenter les TDI clean Diesel de Audi sans qu'une adaptation soit nécessaire. Enfin, ces carburants de synthèse permettraient une mobilité neutre en termes d'émissions de C02, celui rejeté par les voitures étant intégralement compensé par celui nécessaire à leur fabrication.

    Après une première expérimentation menée au Texas, le soutien du constructeur allemand a permis de lancer la construction d'une unité de fabrication aux États-Unis, à Hobbs dans l'État du Nouveau-Mexique. Elle sera opérationnelle en fin d'année. Les prévisions de rendement de cette installation sont prometteuses. En effet, Audi annonce 75.000 l/ha/an pour le *e-ethanol, à comparer aux 7000 l/ha/an du bioéthanol produit à partir de la betterave. Pour le e-diesel, le chiffre serait de 50.000 l/ha/an, contre 1000 l/ha/an pour le biodiésel. Le plus étonnant serait une mise sur le marché prévue en 2014 pour le e-ethanol et 2016* pour le e-diesel, et un coût de production estimé à 0,25 € le litre dans les deux cas. Ces chiffres sont alléchants mais il reste à industrialiser le procédé à grande échelle, ce qui supposerait, entre-autres, une proximité immédiate entre la source de C02 et le site de production. Quant à l'utilisation d'une bactérie génétiquement modifiée, elle risque de poser de sérieux problèmes d'éthique.

    source: lefigaro.fr

  • #2
    Il y a une société Espagnole qui travaille sur le même procédé depuis quelques années : "BFS BLUE PETROLEUM".

    Il peuvent être rentable à partir de 100$, mais l'industrialisation massive du procédé nécessite encore quelques années.

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    • #3
      c'est la photosynthese quoi
      Co2+H2O=C6H12O6 C'est geneial comme idee
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

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      • #4
        c'est la photosynthese quoi
        Co2+H2O=C6H12O6 C'est geneial comme idee
        @ djet 7
        moi je pense plutôt a:

        CO2 + H2O → C6H12O6 + O2

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        • #5
          Evidament l'oxygene en plus
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

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          • #6
            Evidament l'oxygene en plus

            oui mais il manque l’équilibre de l’équation

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            • #7
              je sais ,on n'est pas en cours de chimie
              6 CO2 + 6 H2O = C6H12O6 + 6 O2
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

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              • #8
                désolé pour le HS , c’était juste pour le plaisir d’équilibrer une équation, ya hasra 3ala les coefficients stœchiométriques

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                • #9
                  On revient au point zéro donc Les algues vertes qui ont aboutti a la vegetation.

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                  • #10
                    il ne faut pas les croire c'est de la désinformation

                    il ne pourront jamais se substutué du gaz algerien...il leurs faut 10 millions de soldats en rotation pour proteger leurs approvisionnement..ils sont obliger de negocier le rpix et arriver a un troque convenable...


                    pendant que vous y etes faites vos calcule un baril c'est combien de litre???

                    Un baril de pétrole contient 42 gallons US, soit 158,97 litres..

                    l'algerie offre 150 bouteille de petrole pour 300 dianrs
                    elle le vend a 2 dinars le litre et elle achéte 1 litre d'antibiotique pour 24000 dinars...
                    faisant l'echange
                    tu transportes 12.000 bouteilles de petrole pour l'europe et tu reviendrais avec 1 bouteille d'antibiotique ..


                    si le trok est logique l'europeen aura de la honte de faire cette transaction...
                    au moins il te remerci et te donne une centaine de bouteille pour ne pas perdre la face car il va sentir que la révolution ne tradera pas a s'éclater autours des puits ça explique pourquoi le tiers monde est reduit a la misère la plus totale...

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