Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse des réserves de change du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse des réserves de change du Maroc

    On n'est plus qu'à 3 mois et 26 jours d'importation. L'étau se resserre de plus en plus en matière de réserves de change du Maroc.

    Les avoirs extérieurs nets de Bank Al-Maghrib ne couvraient plus, à fin septembre, que 3 mois et 26 jours d’importation. Au 26 octobre, ces avoirs avaient encore baissé de 1,1% par rapport au 30 septembre, à 132,9 milliards de DH. Ce qui signifie que la couverture des importations par les réserves en devises disponibles aura baissé à moins de 3 mois et 26 jours actuellement. Outre le fait que la situation est alarmante, une question se pose : quid de la ligne de financement de 6,2 milliards de DH que le FMI a accordée au Maroc en août dernier, à la seule condition que ses réserves de change ne descendent pas en dessous de 4 mois d’importation ?

    La Vie éco

  • #2
    Réserves de change plus que 3 mois et 26 jours d'importation

    La couverture des importations par les réserves de change n'a jamais été un indicateur pertinent pour juger de la bonne santé d'une économie comme celle du Maroc.

    Certes ils n'ont pas un confortable coussin sur lequel dormir mais ils ont toujours des entrées d'argent, ne serait-ce que par leur diaspora, le tourisme, les exportations (y compris drogue), les impôts payés par les sociétés étrangères chez eux !

    Alors, au lieu de les railler comme tu le fais magh, contente toi d'être humble et d'essayer de leur ressembler.

    Si en plus de l'exportation des hydrocarbures l'algérie avait un PIB comme celui du Maroc en dehors du pétrole nous serions plus riches que certains pays européens. Mais bras cassés comme on est, on se contente de se nourrir de cette baraka sans penser aux lendemains !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      magh
      Réserves de change plus que 3 mois et 26 jours d'importation
      il fut un temps ou nous avions 0 jours de couverture et pourtant

      Commentaire

      Chargement...
      X