Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réalisation du gazoduc Reggane-Hassi R'mel d'une longueur de 783 km

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • réalisation du gazoduc Reggane-Hassi R'mel d'une longueur de 783 km

    Le groupe Sonatrach a procédé lundi à Alger à la signature d'un contrat avec un consortium d'entreprises publiques pour la réalisation d'un gazoduc reliant Reggane (Adrar) à Hassi R'mel (Laghouat).
    Le projet du gazoduc GR5 d'une longueur de 783 km et de 48 pouces de diamètre, reliant Hassi R'mel à Reggane en passant par la localité de Krechba (Ghardaïa) a été confié à un consortium composé de Cosider canalisations et des sociétés GCB et GTP, filiales de Sonatrach.
    D'un montant global de 87,15 milliards de dinars, le gazoduc GR5 qui devra être réceptionné en novembre 2015, est scindé en deux tranches. Le premier lot Reggane-Krechba, d'une longueur de 309 km, est confié à Cosider canalisations et GCB et GTP, alors que Cosider canalisations et l'ENAC sont chargés de réaliser la partie Krechba-Hassi R'mel (474 km). "Fidèle à sa politique de soutien à l'industrie nationale, Sonatrach a confié la fourniture des tubes à l'entreprise publique Alfapipe", a déclaré M. Abdelhamid Zerguine, PDG du groupe à l'issue de la cérémonie de signature.
    Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et le PDG de Cosider, M. Lakhdar Rekhroukh, ont assisté à cette cérémonie.APS

  • #2
    ce gazo duc sera une réalisation nationale exclusive

    Commentaire


    • #3
      ce gazo duc sera une réalisation nationale exclusive
      ce n'est pas une premiere en algerie.

      Commentaire


      • #4
        Il y a toujours un route qui longe un gazoduc je suppose pour la maintenance?
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

        Commentaire


        • #5
          Il y a toujours un route qui longe un gazoduc je suppose pour la maintenance?
          une piste entretenue oui, une route pas obligatoirement.
          mais en general les gazoducs ou les pipelines sont construits pas tres loin d´une route nationale.

          Commentaire


          • #6
            De plus amples informations à ce sujet /

            Transport de gaz : le gazoduc Reggane-Hassi R’mel lancé



            le 30.10.12 | 10h00


            Sonatrach a signé, hier, les contrats pour la réalisation du gazoduc GR5 qui reliera Reggane à Hassi R’mel sur 783 km et servira à transporter le gaz naturel qui sera produit à partir des gisements du Sud-Ouest.


            Le projet, à 100% algérien pour la réalisation, a été découpé en deux lots.La réalisation du lot n°1, soit un gazoduc de 48 pouces d’une longueur de 309 km reliant Reggane à Krechba, a été confiée à un consortium composé de l’entreprise publique Cosider Canalisations et de deux filiales de Sonatrach, GCB et GTP. Le lot n°2 de 48 pouces, d’une longueur de 474 km reliant Krechba à Hassi R’mel, a été confié à Cosider Canalisations et à l’ENAC, filiale de Sonatrach.
            Les délais de réalisation ont été fixés à 36 mois et le gazoduc, dont le coût a été fixé à 87,15 milliards de dinars, doit être mis en service au mois de novembre 2015. Le projet sera fourni en tubes par Alfapipe pour 786 km à partir de ses unités de Annaba et de Ghardaïa après la signature du contrat de gré à gré, intervenu en mars dernier, en signe de soutien à l’industrie nationale, selon le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine. Le gazoduc transportera au départ 6 milliards de mètres cubes et sa capacité pourra être portée à 27 milliards. Il transportera, dans un premier temps, la production de gaz naturel du gisement de Touat (4,5 milliards de mètres cubes/an - Gaz de France-Suez-Sonatrach) et la production du gisement de Timimoun (Sonatrach-Total-Cepsa, 1,6 milliard de mètres cubes/an).
            Selon M. Zerguine, la compagnie veut redonner à l’engineering la place qui lui revient et renforcer l’intégration. Après avoir confirmé les négociations qui ont fait baisser les coûts, il a néanmoins indiqué qu’«on n’acceptera pas un retard».
            De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, présent à la cérémonie, a exprimé sa satisfaction de savoir que «la réalisation de ce projet sera à 100% algérienne», indiquant que «confier des projets d’une telle envergure à des entreprises publiques permet non seulement de réduire les coûts de réalisation, mais aussi d’améliorer leurs performances». «Ce gazoduc servira aussi bien la consommation nationale que l’exportation du gaz naturel», a-t-il ajouté.
            Un peu plus tôt, le groupe Sonatrach a signé un mémorandum d’entente avec la société sud-coréenne GS Engineering & Construction. Selon Sonatrach, qui a pour objectif de définir les principes devant régir le partenariat ainsi que le plan d’action à mettre en œuvre pour la création d’une joint-venture. Le mémorandum a été signé par le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, et le PDG de la société sud-coréenne, Sunny Huh.

            Liès Sahar

            El Watan
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire

            Chargement...
            X