Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le commerce Extérieur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salam tt le monde
    d'apres l'image que jawzia a posté
    total des importations AT :67 Milliards de DH
    total des exportations AT: 123 Milliards de DH
    resultats: 56 Milliards de DH
    56/67= 83,6%
    On importe et exportee avec un + de 83% de la valeyr des importations
    Pas mal

    Commentaire


    • #17
      @Haddou

      Voilà ce que tu liras sur la dernière (et toutes les précédentes) publication de l'office des changes marocain traitant des échanges extérieurs :

      Au chapitre des importations



      Au chapitre des exportations





      Convaincu, maintenant ?

      Commentaire


      • #18
        CITATION

        Convaincu, maintenant ?

        CE QUE TU NE VEUX PAS COMPRENDRE C'EST LES AT SONT GÉRÉES DANS UNE RUBRIQUE A PART ET NON COMPTABILISÉES AVEC LES EXPORTATIONS GLOBALES DU SECTEUR, QUI NE DÉPASSENT LES 30 MILLIARDS DE DH ,CETTE RÉEXPORTATION DE PRODUITS EST SIMPLEMENT UN SERVICE

        CI-APRÈS LES CHIFFRES DE L'EXPORT RÉALISÉ POUR L’ANNÉE 2011 DONT TU NE TROUVERAS PAS DE TRACE DE CES CHIFFRES

        Maroc - Textile

        Textile : bonne croissance en 2011 et incertitude pour 2012

        19

        La bonneterie s'est mieux comportée avec 5.6% de hausse, alors que la confection s'est contentée d'une progression de 2%. Depuis le mois de septembre, le secteur a connu une forte baisse de régime à l'export.

        En dépit de la conjoncture, le secteur du textile a fini l’année 2011 sur une bonne note. Une petite croissance certes de 4,4%, loin des hausses à deux chiffres connues au cours du premier semestre mais qui a permis, selon l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement, de sauver l’exercice 2011 qui accusait, depuis le mois d’août dernier, une baisse de régime perceptible due à l’allongement exceptionnel de la période estivale qui a retardé les commandes pour les nouvelles collections mais aussi et surtout le retour de la crise économique en Europe. Au final, les exportations ont fini par atteindre un chiffre d’affaires global de 29,5 milliards de DH (dont 18,1 milliards pour la confection et 7,4 milliards pour la bonneterie) au 31 décembre. «Si la crise ne s’était pas aggravée à la fin du mois d’août, nous aurions atteint le chiffre d’affaires record de 2007, à savoir 31 milliards de DH puisque les exportations étaient de l’ordre de 20,8 milliards à fin août, enregistrant une croissance de 12% par rapport à la même période de 2010», commentent les responsables de l’Association marocaine des industries du textile et du cuir (Amith).
        Les statistiques de l’Office des changes sur les exportations de textile ont certes calmé les professionnels, mais elles ne les rassurent pas totalement. Car, avance-t-on dans la profession, les perspectives de l’année 2012 restent incertaines, même si l’association professionnelle annonce la confirmation de commandes par des donneurs d’ordre européens. «Il est vrai que plusieurs de nos clients ont passé des commandes, cependant, nous sommes dans l’expectative puisque la crise persiste et affecte durement le pouvoir d’achat du consommateur européen qui a fortement réduit son budget habillement», déclare Tariq Aguizoul, président de l’Amith Rabat, qui prévoit dans les prochains jours la tenue d’une assemblée générale pour évaluer la situation des entreprises de la région.
        LA VIE ECO

        Commentaire


        • #19
          CE QUE TU NE VEUX PAS COMPRENDRE C'EST LES AT SONT GÉRÉES DANS UNE RUBRIQUE A PART
          Soit que tu racontes n'importe quoi soit que "Tssaber Fi rouhek" !!

          Les importations en AT sont partie intégrantes de l'ensemble des importations. Le perfectionnement actif augmente la valeur de ces importations et font ainsi l'objet d'une REéxportation vers l'expéditeur. Elles sont valorisées au côté du restant des exportations.

          Le perfectionnement actif engendre un solde positif sur les AT.

          Pour l'article sur le textile, je ne vois pas le rapport avec les AT. Dis moi que tu ne pensais pas que le chiffre à l'export est totalement constitué de Reexportation. A Aout 2012, sur les 20 milliards exportés en vetements et bonneterie, plus de 13 milliards proviennes de la REexportations de vêtements confectionnés (9.146,7MDH) et articles de bonneterie (3.159,9MDH).


          Voilà, un article pertinent à lire
          • Avec ou sans paiement, les AT explosent

          Edition N° 3898 du 30 octobre 2012
          • Plus de 70% de l’export couvert par les régimes économiques
          • Recul de la valeur ajoutée des AT sans paiement
          • Prolifération des activités éligibles


          Dans ce grand débat sur la balance des paiements, la question récurrente porte sur l’offre exportable. Encore faut-il savoir ce qu’on exporte et surtout comment… A fin 2011, les exportations réalisées dans le cadre des régimes économiques en douane ont représenté 71% des ventes du Maroc: 123,4 milliards de DH pour un total export de 174 milliards.

          Ce qui grève de manière significative tout effort de diversification des marchés. Et pour cause! les réexpéditions des admissions temporaires pour perfectionnement actif sans paiement se taillent plus de 57% de l’ensemble des AT (admissions temporaires). Autrement dit, il s’agit de marchandises livrées par des donneurs d’ordre étrangers qui en exigent la réexportation après ouvraison.

          Selon les données de l’Office des changes, cette part se situait quasiment au même niveau en 2010, car elle avait enregistré une forte hausse de 35,7% par rapport à 2009. Année, faut-il le rappeler, qui a accusé une chute libre des exportations de manière générale. Sur la période 2005-2009, les ventes à l’extérieur issues des AT pour perfectionnement actif n’ont augmenté en moyenne que de 5%.

          Fait marquant, la hausse de ces trois dernières années s’est aussi accompagnée d’un élargissement des secteurs bénéficiaires. Autrefois limitée, pour l’essentiel, aux textiles, habillement et industrie du cuir, l’utilisation des AT sans paiement a gagné de nos jours plusieurs pans de l’économie nationale. Pratiquement tous les chapitres de nomenclature sont concernés. Avec une montée en puissance des nouveaux produits tels les composants électroniques, les fils câbles et conducteurs pour l’électricité, les produits chimiques, le papier et carton… Et la liste n’est pas exhaustive. A tel point que la rubrique alimentation, boissons et tabac tient une bonne place parmi les activités bénéficiaires des régimes économiques en douane.

          Poissons, crustacés, farines, fruits frais, préparations et conserves de produits de la mer, thé et épices se rangent dans ce cadre. Même la sardine et le concentré d’agrumes font partie du lot. N’est-ce pas ahurissant dans la mesure où le pays dispose de 1.500 km de côtes et s’érigeait, il y a moins d’une décennie, en 2e exportateur mondial d’agrumes.


          Deplus, le niveau de la valeur ajoutée dégagée reste faible. Tout particulièrement pour les réexportations des AT sans paiement. Elle a reculé de 29% pour le groupe alimentation, boissons et tabac et s’est à peine appréciée de 1,2% pour les biens de consommation. C’est que dans ce domaine, la valorisation se limite essentiellement à l’emballage et au conditionnement dont les matériaux sont aussi importés pour la majorité.

          Aussi ne faut-il pas s’étonner de voir le déficit de la balance commerciale des biens se creuser à un niveau dépassant largement la valeur totale des exportations.

          A elles seules, les transactions (import-export) réalisées dans le cadre des régimes économiques ont porté sur 190,5 milliards de DH en 2011 pour un ensemble des échanges d’environ 532 milliards, soit plus du tiers. Les acquisitions dans le même cadre se sont chiffrées à 67,1 milliards dont 35,5 milliards avec paiement. Or, c’est cette catégorie qui atténue quelque peu la faible valorisation des AT.

          Dans ce chapitre, on relève l’empreinte de grandes entreprises comme l’OCP, la Sonasid ou encore les sociétés opérant dans la chimie et parachimie qui concentrent plus de 85% des achats. Soufre, huile de pétrole, ammoniac, produits chimiques et demi-produits en fer ou en acier, accaparent les AT avec paiement. Les mêmes produits affichent également des taux de valorisation à deux chiffres. C’est le cas de produits bruts, demi-produits et de biens d’équipement.

          Cependant, la valeur ajoutée des AT sans paiement affichent des taux négatifs. C’est le cas des vêtements confectionnés (-2,5%), des articles de bonneterie (-7%) et des couvertures, linge et divers articles textiles (-3,6%).

          Pourtant, le secteur du textile et habillement avait le plus profité du plan de sauvetage des entreprises impactées par la crise économique internationale.

          Commentaire


          • #20
            citation

            Soit que tu racontes n'importe quoi soit que "Tssaber Fi rouhek" !!


            L'ARTICLE QUE TU VIENS DE POSTER CONFIRME CE QUE J'AI AVANCE ET PARLE DE REGIMEES ECONOMIQUES EN DOUANE,DONT ,LES AT PAR RAPPORT A L'EXPORTATION COMME LE DEMONTRE LE TABLEAU,QUI EST UNE RUBRIQUE INDEPENDANTE DANS LE TABLEAU DE L'OFFICE DE CHANGE


            L'ARTICLE DE LA VIE ECO , PARLE DE L' EXPORTATION QUI N'INCLUE PAS LES AT,CE N'EST PAS UNE REEXPORTATION ,SINON LE CHIFFRE SERAIT;
            AT AVEC PAIEMENT plus AT SANS PAIEMENT plus EXPORTATION ET ON SE RETROUVE AVEC UN CHIFFRE QUI DEPASSE LES 30 MMDS ( represente ce que les entreprises ont exportees sans AT )

            Commentaire


            • #21
              Soit que tu racontes n'importe quoi soit que "Tssaber Fi rouhek" !!
              Je crois que c'est les deux ! Ce serait donc peine perdue !


              Je te remet le commentaire accompagnant une figure postée. Peut être qu'après un "Kess Attay" tu retrouveras un peu de lucidité

              Voilà un chiffre qui rend compte de la
              faiblesse du secteur exportateur :
              près de 70% de nos exportations
              proviennent des admissions temporaires.

              Hors phosphate, ce chiffre passe à près
              de 80% de l’export global. Autrement
              dit, la valeur ajoutée des produits exportés
              est faible puisque les intrants sont importés
              dans leur majorité

              Commentaire


              • #22
                Je crois que c'est les deux ! Ce serait donc peine perdue !

                APRES UNE TASSE DE CAFE ,PEUT ETRE QUE TU TROUVERAS TA LUCIDITE ,ON PARLE DE DEUX ANGLES DIFFERENTS ,C'EST MON POINT DE VUE ET JE RESPECTE LE TIEN ,IL N'Y A PAS DE TARAT MAAZA ,COMME ON DIT CHEZ NOUS,C'EST PAS POUR TE CONTRARIER,AU MOINS ON A ANIME CETTE RUBRIQUE
                WA SALLAM

                Commentaire


                • #23
                  http://www.oc.gov.ma/portal/sites/de...liminaires.pdf

                  LA PAGE 41 DE CE LIEN DONNE LE DETAIL DES EXPORTATIONS DE L'OFFICE DE CHANGE

                  Commentaire


                  • #24
                    Lorsque le ministère des finances, en énumèrant les caractéristiques du secteur des exportations, écrivait déjà en 2004 :
                    • l’importance des réexportations, en liaison avec le régime douanier spécifique de l'admission temporaire pour perfectionnement actif sans paiement. Celles-ci occupent depuis 1998 une part moyenne de 35% des exportations globales.
                    Comment peux-tu comprendre la phrase en rouge ?

                    Ce même ministère dans son rapport de 2011 n'y va pas par 36 chemins :


                    Puis

                    Commentaire


                    • #25
                      Plus que cela, c'est me demander l'impossble.

                      Commentaire


                      • #26
                        Turboréacteurs et turbopropulseurs 778 248 000 dhs
                        Avions et autres véhicules aériens ou spatiaux 311 020 000 dhs

                        pas mal !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X