Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yousfi confie la réalisation du gazoduc Tamanrasset-In Salah à Sonatrach.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yousfi confie la réalisation du gazoduc Tamanrasset-In Salah à Sonatrach.

    De notre envoyé spécial à Tamanrasset, Chérif Bennaceur

    Le ministre de l’Energie et des Mines a décidé de confier la réalisation du gazoduc Tamanrasset-In Salah, long de 530 km, exclusivement à Sonatrach.

    Youcef Yousfi, qui a effectué hier samedi une visite d’inspection dans la wilaya de Tamanrasset, a qualifié ce projet de gazoduc de 16’’ de diamètre et qui doit alimenter la capitale du Hoggar avec 700 millions de mètres cubes par an, d’«ouvrage stratégique et urgent», estimant que sa réalisation ne doit souffrir aucun retard. «Je ne veux pas de problèmes qui puissent retarder la réalisation de ce projet», estimé globalement entre 20 et 30 milliards de dinars, affirmera le ministre de l’Energie. D’où la décision de Youcef Yousfi de confier la réalisation et le préfinancement de ce projet à Sonatrach, au regard de ses compétences et de ses moyens, et non à Sonelgaz comme prévu initialement.

    A charge cependant pour les diverses parties de s’entendre dans le cadre d’une convention et par d’autres moyens sur les modalités ultérieures d’exploitation. Et dans la mesure où les études sont quasiment finalisées, les débuts des travaux sont prévus au cours du premier trimestre 2013, voire avant, et doivent durer 36 mois environ. Ainsi, après l’eau potable qui est mieux assurée grâce à la mise en service du grand transfert d’eau In Salah- Tamanrasset, sur plus de 750 km, les habitants du Hoggar seront mieux servis en gaz naturel. Auparavant, le ministre de l’Energie, qui était accompagné de plusieurs managers d’entreprises et agences de régulation du secteur, avait effectué un déplacement à Silet, à 140 km de Tamanrasset. Une région qui recèlerait d’importantes potentialités en marbre de qualité, à même de transformer d’ici le moyen et le long terme la région du Hoggar en second gisement marbrier important du pays, après celui de Skikda. Et d’autant qu’une bande de 100 km au sud et au nord de Silet recèle d’importantes potentialités tant en surface, utile pour la valorisation de la poudre, qu’en profondeur à 30 m.

    A charge cependant de bien identifier les zones potentiellement valorisables, et où la fissuration tendra à diminuer, et de disposer de fours à chaux et d’intrants locaux, l’Office de recherche et de géologie minière (ORGM) œuvrant en ce sens. Mais aussi et comme Youcef Yousfi insistera là-dessus d’approfondir les sondages et de créer des zones d’activités à proximité des zones urbaines et rurales, dans un souci de développement socioéconomique. Comme le ministre de l’Energie a insisté sur la possibilité de développer la valorisation de la laine de roche, dans la mesure où le marché domestique existe et les possibilités d’exportation aussi. Outre le lancement d’un projet de construction de dépôt de stockage et distribution de carburants, à Outol, à 15 km de Tamanrasset, relevant de la société d’une capacité de 48 000 m3, une autonomie de 3 mois et une durée de réalisation de 36 mois, Youcef Yousfi a également inspecté et inauguré d’autres infrastructures énergétiques et minières.

    Par C. B. (Le Soir d'Algérie).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X