S’agissant de la répartition du parc de TRM pour compte d’autrui selon le genre, celui-ci est constitué en majorité de véhicules plateaux qui représentent 52 % avec 15989 camions.
Ces pourcentages se justifient selon le MET, par le fait que :
- Les plateaux sont utilisés pour transporter essentiellement des produits à l’état brut, encombrants et ne nécessitant pas de protection.
- Les bennes transportent essentiellement du tout à venant, des déchets, des betteraves et des matériaux de construction ;
- Les pourcentages faibles des remorques citernes (4%) et frigorifiques (5%) reflètent la position du secteur de l’industrie chimique et énergétique dans l’économie nationale.
Relativement à la répartition des véhicules selon leur charge utile, il y a lieu de souligner que le secteur connaît une concentration du parc au niveau des petits et moyens tonnages. En effet, 51 % des véhicules ont un poids total autorisé en charge (PTC) inférieur ou égal à 8 tonnes, et 82 % ont un PTC inférieur à 19 tonnes.
Concernant la répartition du parc selon l’âge des véhicules, il y a lieu de signaler que seulement 22 % des véhicules de transport pour compte d’autrui ont un âge inférieur à 5 ans. Tandis que 55 % des véhicules ont un âge supérieur ou égal à 10 ans et 22 % dépassent l’âge de 20 ans.
Données sur la répartition de l’offre de TRM
S’agissant de la localisation de l’offre sur le marché national, il y a lieu de noter que la répartition des offres de transport de marchandises pour compte d’autrui et pour compte propre fait ressortir une concentration de près de 85% du parc au niveau de sept axes principaux à savoir :Casablanca-Rabat-Kenitra/Marrakech-Agadir/Oujda-Nador/Meknès-Fès/Tanger-Tétouan/Safi-El Jadida/Béni Mellal-Settat-Khouribga.
Le choix de la localisation est principalement lié aux aspects financiers, le but étant de minimiser les coûts de transports. D’autres facteurs importants sont la localisation des activités industrielles et portuaires.
Ainsi, la réforme du secteur de TRM a donné lieu à un développement important du marché concerné en termes de nombre d’entreprises créées et de véhicules. A souligner que le marché en question reste marqué par la prédominance des transporteurs individuels (environ 88%) dont la majorité dispose d’un seul camion (73%), la prolifération de camions de petits tonnages (51%) et la vétusté du parc de véhicules.
S: News Hebdo
Ces pourcentages se justifient selon le MET, par le fait que :
- Les plateaux sont utilisés pour transporter essentiellement des produits à l’état brut, encombrants et ne nécessitant pas de protection.
- Les bennes transportent essentiellement du tout à venant, des déchets, des betteraves et des matériaux de construction ;
- Les pourcentages faibles des remorques citernes (4%) et frigorifiques (5%) reflètent la position du secteur de l’industrie chimique et énergétique dans l’économie nationale.
Relativement à la répartition des véhicules selon leur charge utile, il y a lieu de souligner que le secteur connaît une concentration du parc au niveau des petits et moyens tonnages. En effet, 51 % des véhicules ont un poids total autorisé en charge (PTC) inférieur ou égal à 8 tonnes, et 82 % ont un PTC inférieur à 19 tonnes.
Concernant la répartition du parc selon l’âge des véhicules, il y a lieu de signaler que seulement 22 % des véhicules de transport pour compte d’autrui ont un âge inférieur à 5 ans. Tandis que 55 % des véhicules ont un âge supérieur ou égal à 10 ans et 22 % dépassent l’âge de 20 ans.
Données sur la répartition de l’offre de TRM
S’agissant de la localisation de l’offre sur le marché national, il y a lieu de noter que la répartition des offres de transport de marchandises pour compte d’autrui et pour compte propre fait ressortir une concentration de près de 85% du parc au niveau de sept axes principaux à savoir :Casablanca-Rabat-Kenitra/Marrakech-Agadir/Oujda-Nador/Meknès-Fès/Tanger-Tétouan/Safi-El Jadida/Béni Mellal-Settat-Khouribga.
Le choix de la localisation est principalement lié aux aspects financiers, le but étant de minimiser les coûts de transports. D’autres facteurs importants sont la localisation des activités industrielles et portuaires.
Ainsi, la réforme du secteur de TRM a donné lieu à un développement important du marché concerné en termes de nombre d’entreprises créées et de véhicules. A souligner que le marché en question reste marqué par la prédominance des transporteurs individuels (environ 88%) dont la majorité dispose d’un seul camion (73%), la prolifération de camions de petits tonnages (51%) et la vétusté du parc de véhicules.
S: News Hebdo
![](http://94.23.8.188/%7Edatavip/medias/0309/rolbenzaken-vip-blog-com-38475camions-marrakech-maroc-1322019983-1159721.jpg)
Commentaire