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Mercedes devance Renault en Algérie

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  • Mercedes devance Renault en Algérie

    Les Français ont pour habitude de se référer au modèle allemand. Pour tout. Pour le système de retraite, pour la création d'emplois, pour l'équilibre budgétaire, pour l'automobile, etc. Pour tout, absolument tout! Ils n'ont pas tort. Les Allemands viennent, encore, de les prendre de vitesse dans l'industrie automobile en Algérie. Trois sociétés à capitaux mixtes ont vu le jour, hier, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. Une pour la production, à Rouiba, de camions, cars et bus, la seconde produira, à Tiaret, des véhicules utilitaires et enfin la troisième, à Oued Hamimine (Constantine), pour la production de moteurs des gros engins. Dans ces trois sociétés, la partie algérienne est représentée par plusieurs entités économiques du secteur public dont la Snvi, le fonds d'investissement Aabar représente les Emirats et Mercedes-Benz la partie allemande. Les véhicules (camions et utilitaires) seront produits dès 2013 et en 2014 suivra l'usine des moteurs pour les gros engins. Pendant que le groupe français Renault «joue les prolongations» dans son projet en Algérie, même lorsque l'industrie automobile tombe en ruine dans son pays, la célèbre marque allemande Mercedes le devance et s'installe en force en Algérie. Il sera dit que les Allemands auront toujours une longueur d'avance sur les Français. Comme une fatalité. Voilà un sujet qui alimentera, sûrement, le petit déjeuner que partageront, ce matin, les chefs d'entreprises françaises en Algérie avec leur ministre des Affaires étrangères en visite dans notre pays. Dès 2013, 10.000 véhicules particuliers Mercedes sortiront de l'usine de Tiaret. Une quantité qui «rognera» sur celle qu'écoulent les autres marques sur notre marché. La montée en cadence de la production fera le reste. A terme, l'automobile allemande se fera une place plus que confortable dans le parc algérien. Il va sans dire qu'un réseau de services après-vente est déjà prévu par les Allemands. Il suivra la progression de la production. Les équipementiers ou sous-traitants algériens auront, avec le temps, appris à travailler sur le modèle allemand. Une référence pour le développement durable. Globalement, les trois sociétés mixtes ne vont pas faire dans le bricolage. Entre les camions, cars, bus, véhicules tout-terrain, utilitaires et les moteurs, l'éventail de production touche une importante partie de l'ensemble du secteur des transports en Algérie. A la clé, ce sont des milliers d'emplois, des centaines de PME-PMI, une grande stimulation de l'économie locale autour des sites d'implantation, une formation et un transfert de technologie de haut niveau. Ceci dit, la création de ces trois sociétés mixtes mettent à plat tous les prétextes avancés jusque-là par Renault pour ne pas investir en Algérie. Rappelons-nous son argument du coût du travail en Algérie pour justifier son implantation à Tanger. Le même argument que celui de PSA qui met sur le coût du travail son plan de licenciements. Pas plus tard qu'hier, Henri Emmanuelli, ancien secrétaire d'Etat français au budget, a «démoli» cet argument. Il a rappelé que le coût horaire de la main-d'oeuvre dans l'industrie automobile allemande est de 43, 14 euros alors qu'en France il n'est que de 33, 38 euros. Pourtant, l'automobile allemande se porte bien. On peut y ajouter «l'absence des équipementiers en Algérie» avancée par Renault. On a envie de lui conseiller de demander aux Allemands ce qu'ils font de cet argument en s'installant chez nous. En réalité, la coopération algéro-allemande relève de l'intérêt mutuel des deux pays. Sans autre considération. C'est pourquoi la création des trois sociétés avec les Allemands est bien accueillie par les Algériens. Elle rassure et s'intègre parfaitement dans la stratégie industrielle qui pérennise notre économie hors hydrocarbures. Pour nous, l'essentiel est là!

    L'expression

  • #2
    Personnellement j'èspère que VW devancera Renault !

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    • #3
      Les Allemands viennent, encore, de les prendre de vitesse dans l'industrie automobile en Algérie.
      Et pourtant le régime algérien ne cesse de faire des effets d'annonce pour l'usine Renault en Algérie .

      C'est l’histoire du chat qui n'atteint pas la viande et qui dit qu'elle est pourrie.

      Pour VW ce n'est qu'un projet( dont les qataris sont les actionnaires principaux) car il faut aussi avoir des conditions favorables qui ont découragés jusqu'à ce jour Renault à s'implanter en Algerie..

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      • #4
        @Serpico : C'est sur que la technique makhzénienne qui consiste à se coucher et à tout offrir aux investisseurs étrangers aurait clos l'affaire plus rapidement mais on préfère quand même poser nos conditions chez nous et notamment rester actionnaire majoritaire...

        Commentaire


        • #5
          @Serpico : C'est sur que la technique makhzénienne qui consiste à se coucher et à tout offrir aux investisseurs étrangers aurait clos l'affaire plus rapidement mais on préfère quand même poser nos conditions chez nous et notamment rester actionnaire majoritaire...

          Algerinho
          Ce disque est rayé !

          Change de chanson car ça devient lourd .

          Tous les pays "se couchent" pour avoir des investissements même les pays riches ..

          Pour ton pays on en reparlera quant il n'aura plus de quoi payer l'import / import meme si concernant les hydrocarbures ton sous sol est entre les mains des français ( Total) et des sionistes ( Halliburton du sinistre Dick cheney) .C'est pire que se coucher..

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          • #6
            @Serpico : non, non, parle pour ton bled, l'Algérie n'est pas le Maroc où on offre les clés aux investisseurs étrangers...Ne me parle pas de sionisme car pire traître que ta mini-patrie dans le monde islamique, ça n'existe pas...Les étrangers ( les sionistes, les français, les occidentaux en général) pilotent l'économie pluviométrique du royaume des babouches, c'est une loi physique comme la loi de la gravité...Et oui, l'Algérie attire des investissements de gros calibre sans forcement lécher les pieds aux étrangers comme le requiert la coutume locale à l'Ouest...

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            • #7
              Ton article c'est du bidon

              D'abord l'usine Renault c'est une usine pour voiture.En plus c'est des usines d'assemblage pas plus.

              A +

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              • #8
                meme si concernant les hydrocarbures ton sous sol est entre les mains des français ( Total) et des sionistes ( Halliburton du sinistre Dick cheney) .C'est pire que se coucher..
                arrête de raconter n'importe quoi, tu ne connait rien des hydrocarbures (et des autres sujets aussi)

                notre "sous sol" n'est pas aux mains des étrangers, vu que aucun étranger n'a le droit d'avoir des activités en Algérie tout en étant majoritaire
                de plus ces sociétés sont taxé à plus de 70% rien que pour explorer
                et puis si on suit ton raisonnement, les USA, les européens, les sud américains et les asiatiques, aussi sont des bourricots vu qu'ils laissent Sonatrach opérer chez eux (les usa c'est 10 fois le pétrole de l’Algérie pour les ignorants)

                comme je te l'ai dit, tu ne connait rien de rien .

                Et pourtant le régime algérien ne cesse de faire des effets d'annonce pour l'usine Renault en Algérie
                Pour VW ce n'est qu'un projet
                waw
                ça t'irrite à ce point qu’après Mercedes, renault et vw envisage de s’installer en Algérie ?
                veni vidi vici .

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                • #9
                  comme je te l'ai dit, tu ne connait rien de rien .Zirds
                  Et qui le dit ?

                  Énième conseil !

                  Renseigne toi au lieu de réciter la propagande FLN ..

                  Gallek notre sous sol n'est pas entre les mains des étrangers.

                  Commentaire


                  • #10
                    Renseigne toi au lieu de réciter la propagande FLN ..
                    écoute, moi je t'ai donner des données réel que tu peut vérifier dans n'importe quel site sur internet qui n'aura rien à voir avec le FLN (qui te traumatise tant)
                    toi à part des phrase "votre sou sol est aux étrangers" "total et halliburton détienne votre sous sol" tu n’apporte rien de concret

                    et vu que Sonatrach opère aux USA par exemple, j'imagine que (selon ta théorie) le sous sol US appartient à l’Algérie ...........
                    veni vidi vici .

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                    • #11
                      Ce sont les esclaves chez eux des étrangers qui viennent faire la morale sur la souveraineté maintenant : un culot typique de ces petites babouches...Le Makhzen-sioniste esclave de l'occident vous a vendu pour deux bouchées de pain moisi depuis longtemps...
                      Dernière modification par Algerinho, 17 juillet 2012, 18h48.

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                      • #12
                        Ce sont les esclaves chez des étrangers qui viennent faire des morales de souveraineté maintenant
                        Mercedes s'installe en Algérie c'est mal
                        Maroc telecom (vivendi) supprime 1500 postes c'est bien gallek ça augmente les performances managérial

                        thawes tefham thir
                        Dernière modification par Zirds, 17 juillet 2012, 18h50.
                        veni vidi vici .

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                        • #13
                          @Zirds: Ma3andek ma tafham m3a adho la3bad...C'est vraiment une bonne nouvelle qu'un constructeur d'une telle renommée viennent produire au pays et épaule la SNVI qui va reprendre des couleurs...De plus, tout cela sous contrôle algérien...Deux choses : la cadence à 15000 véhicules par an (usine de cars, bus et camions) est appréciable si l'on se fie à ce lien :

                          Aussi, ces futures usines seront-elles amenées à exporter ?

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                          • #14
                            Aussi, ces futures usines seront-elles amenées à exporter ?

                            Inchallah je crois que c'est prévu et ça serait logique vu que la SNVI exporte déjà !

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                            • #15
                              la cadence à 15000 véhicules par an est appréciable si l'on se fie à ce lien :
                              effectivement, on sera à la 19éme place mondial
                              très loin du japon, de la chine ou des USA
                              mais devançant la grande Bretagne, l’Afrique du sud ou l’Australie

                              c'est une bonne chose
                              veni vidi vici .

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