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Le Qatar encourage Volkswagen à installer une usine en Algérie

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  • #16
    @hassa2006

    Autre rectificatif, le Qatar n’est pas ‘l’unique principal actionnaire’ de Volkswagen AG. Mais tout de même ‘l’un de ces trois principaux actionnaires’. Sa part très large de plus de 30,5 % au conseil de surveillance – le seuil de minorité de blocage en Allemagne est de 25 % - fait de lui un acteur incontournable qui peut valider ou bien condamner sans difficulté ‘la moindre action VW’.

    Droit de vote pour le contrôle de Volkswagen-Porsche (Volkswagen AG) sur 100% du conseil de surveillance de la société :

    - Monsieur Porsche 20,4% + Etat de basse Saxe 18% + Qatar Investment Authority 17%


    Part de contrôle en pourcentage de sièges dans le conseil de surveillance (aussi conseil d’administration). Véritable lieu décisionnaire et de contrôle des seuls principaux propriétaires sur la société VW AG.

    Ainsi par conséquent :

    - Monsieur Porsche (20,4 parts sur 100%)= ~36,82%

    - Etat de basse Saxe (18 parts sur 100%)= 32,49%

    - Qatar Investment Authority (17 parts sur 100%)= ~30,685%


    Voir aussi lien ancien post :

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...72&postcount=8

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=10



    ...
    Dernière modification par Adama, 11 juillet 2012, 12h10.

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    • #17
      Le Groupe Volkswagen détient 10 marques. Audi, Seat, Skoda, Scania ou encore Lamborghini, Porsche ...
      .

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      • #18
        en conclusion, oui ca sent du VW dans pas longtemps du côté de bellara....
        oui je le sens aussi
        le Qatar n'a pas eu une usine sidérurgique pour rien (même si c'est à 49%)
        et ca pue pour renault dont je ne crois pas à son arrivée pour son usine.
        ça par contre je crois pas
        l'emplacement de l'usine de renault sera à oued tlilat à Oran et l'accord a déjà était signé .. par contre ça pue pour eux car si VW s'installe aussi en Algérie je ne pense pas qu'ils resteront leader pendant longtemps !

        ps: si le pays signe pour avec un constructeur il faut absolument taxé davantage les autres voitures importées.
        ils sont déjà assez taxé je pense
        mais c'est exactement ce qu'à fait l’Afrique du sud .. résultat tout les constructeurs important se sont installé labas .
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #19
          adama:
          actionnaire de VW:

          - Porsche Automobil Holding 32,20%
          - Investisseurs institutionnels étrangers 25,00%
          - Qatar Holdings 16,40%
          - Etat Féderal de Lower Saxony 12,70%
          - Autres actionnaires 9,40%
          - Investisseurs institutionnels allemands 2,80%
          - Porsche 1,50%

          http://www.zonebourse.com/VOLKSWAGEN-AG-436735/societe/

          et en même temps VW devient le seul actionnaire de porsche ag

          http://www.autoactu.com/volkswagen-d...rsche-ag.shtml

          donc un sacré actionnariat croisé.



          Zirds,

          ils sont déjà assez taxé je pense
          mais c'est exactement ce qu'à fait l’Afrique du sud .. résultat tout les constructeurs important se sont installé labas .
          non pas assez taxé au contraire, le ticket d'entré des marques automobiles en algérie et dérisoire par rapport au gain qu'ils réalisent en nous fourguant leur bazar sans contre partie industriel de production.

          action: suivre l'exemple des projets ANP avec mercedes et autres pour les véhicules industriels et btp ainsi finito le parasitage, personnes qui bougent!
          treg nédam é pi cé tou!
          Dernière modification par hassa2006, 12 juillet 2012, 11h33.
          "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
          W.C

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          • #20
            Ce que tu indiques ce sont ‘les souscripteurs du capital en pourcentage au 31 décembre 2011’. Et pas les droits de vote au conseil d’administration et surtout au conseil de surveillance - siège du pouvoir - de la société Volkswagen AG (aussi à la date 31 décembre 2011).

            - Porsche GmbH : 2.37%

            La holding ‘Porsche Automobil Holding SE’ possède 50.1% de ‘Porsche Zwischenholding GmbH’.


            - Porsche Automobil Holding SE, Stuttgart : 50.73%

            C’est une holding. Ce n’est qu’un moyen légal pour réaliser la fusion entre Porsche et Volkswagen, elle est là afin de regrouper les participations dans les divers sociétés de Porsche et d'en assurer l'unité de direction après la fusion avec Volkswagen.


            En général, la société holding est une société mère. Elle permet à une personne ou à un groupe de personnes de détenir et/ou de contrôler une multitude de sociétés nationales et internationales sans avoir besoin d'apparaître en tant que dirigeant de toutes les sociétés « filles ».

            Un des grands intérêts des holdings est de pouvoir détenir de nombreuses participations, et partant un contrôle relativement important, à partir d'un capital réduit, ce grâce à la possession de holdings par d'autres holdings. En effet, il suffit de posséder 50 % + 1 action d'une entreprise pour la contrôler.

            En détenant par exemple 50 % d'un holding détenant lui-même 50 % du capital d'entreprises, on contrôle celles-ci tout en ne détenant en réalité qu'un quart de leur capital.


            Historique de la fusion Porsche et Volkswagen


            Après avoir franchi les 30 % du capital, la marque de voitures de sport Porsche a été contrainte par la réglementation boursière de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital. Mais l'opération échoua, Porsche proposant délibérément un prix trop faible. En août 2007, le groupe a tenté d'augmenter ses parts dans Volkswagen. Porsche possédait 50,76 % des parts de Volkswagen à partir du 6 janvier 2009 et avait annoncé vouloir monter à 75 % d'ici la fin de l'année 2009.

            En 2009, en tentant d'acquérir une majorité de contrôle dans Volkswagen, Porsche a accumulé une importante dette. Elle était incapable de respecter ses engagements financiers, car Volkswagen a vu son titre augmenter de façon appréciable au cours de l'année précédente, permettant à Porsche de réaliser un profit appréciable sur papier. Selon les lois fiscales allemandes, Porsche a dû verser un impôt sur cette plus-value, montant en argent qu'elle ne possédait pas. En juillet 2009, Porsche a accumulé des dettes dépassant 10 milliards d'euros. Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par ‘Qatar Investment Authority’, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen. Cette fusion a été annoncé le 5 juillet 2012 et sera effective le 1er août 2012.


            La société Volkswagen AG appartient tout à la fois uniquement aux trois actionnaires principaux qui sont ‘Monsieur Ferdinand Oliver Porsche’, ‘State of Lower Saxony’ et ‘Qatar Holding’.

            - State of Lower Saxony : 20.00%

            - Qatar Holding : 17.00%

            - Actionnaires ordinaires/autres (Actionnaires Institutionnels type banques etc…): 9.90%

            Aucun siège et aucun droit de regard au conseil de surveillance véritable lieu de contrôle sur la société.


            Volkswagen AG Structure

            Voir lien:

            http://www.volkswagenag.com/content/...Structure.html


            Le rapport de force entre les trois différents protagonistes est toujours le même.



            ...
            Dernière modification par Adama, 12 juillet 2012, 17h11.

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            • #21
              Volkswagen va ajouter une pierre à son édifice et à son ambition de devenir le plus grand constructeur automobile mondial, en finalisant le rachat de Porsche dès le mois d'août, l'aboutissement d'un long processus.

              Après deux ans et demi de fiançailles, l'union entre le premier constructeur automobile européen, qui souhaite devenir numéro un mondial en 2018, et le constructeur de voitures de luxe va enfin se concrétiser.

              Les deux groupes ont annoncé mercredi soir que Volkswagen, qui détient déjà 49,9% de Porsche AG, va en acquérir "probablement dès le 1er août" les parts restantes auprès de leur holding commune, Porsche SE, pour un montant de 4,46 milliards d'euros.

              Cette intégration est "bonne pour Volkswagen, bonne pour Porsche et bonne pour les sites de production en Allemagne", a affirmé jeudi lors d'une conférence de presse Martin Winterkorn, patron à la fois du groupe Volkswagen et de Porsche SE.

              Elle doit permettre de dégager des synergies d'environ 320 millions d'euros qui seront réparties à parts égales entre les deux constructeurs, et elle se traduira pour la holding par un effet exceptionnel positif estimé à 7 milliards d'euros, de quoi lui permettre de se désendetter.

              Pour Volkswagen, l'effet exceptionnel s'élèvera à plus de 9 milliards d'euros mais sera en partie épuisé par la somme déboursée pour le rachat. "Le résultat opérationnel annuel de Volkswagen ne sera probablement pas affecté", estime Franck Biller, analyste de la banque LBBW.

              Les noces des deux constructeurs surviennent après bien des péripéties. Ils avaient initialement prévu de fusionner avant fin 2011, un projet auquel ils avaient dû renoncer en raison de plaintes aux Etats-Unis et en Allemagne d'investisseurs estimant avoir été floués lors du rapprochement à rebondissement des deux groupes en 2009.

              En lieu et place de fusion, ils ont donc opté pour un rachat de Porsche par Volkswagen.
              Cette opération permet à Volkswagen de mettre la main sur le roi de la rentabilité dans le segment du haut de gamme. Porsche a réalisé en 2011 le meilleur bénéfice net de son histoire à 1,46 milliard d'euros.

              Volkswagen pourra aussi élargir son offre et profiter du savoir-faire de Porsche en matière de bolides de luxe, et aura les mains libres pour faire prendre à Porsche les orientations souhaitées.
              Si la coopération des deux entités est déjà effective depuis 2009, avec notamment la construction de modèles Porsche dans des usines du groupe Volkswagen, l'achèvement de leur union fera officiellement de Porsche la onzième marque du groupe VW, qui possède entre autres Skoda, Seat, Audi, Bugatti et Bentley.

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              • #22
                Visiblement VW s’installera soit en Tunisie ( selon numidianews), soit au maroc (selon el chorouk).

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                • #23
                  Visiblement VW s’installera soit en Tunisie ( selon numidianews), soit au maroc (selon el chorouk).
                  en Tunisie il s'agit de la confiscation de la société ENNAKL.
                  La société "Ennakl" est spécialisée dans l'importation et la distribution des voitures, en Tunisie, de marques "Volgswagen", "Audi" et "Porshe, il s'agit du groupe allemand d'acheter cette société .

                  de toute façon il y a toujours des "bruits" qui courent mais pas beaucoup de concret finalement

                  on a entendu des bruits sur Ford, Kia et Nissan en Tunisie
                  et en Algérie à part Mercedes pour fabriquer des camions et des bus y a rien eu de concret, en espérant Renault très prochainement et VW dans un autre temps .
                  veni vidi vici .

                  Commentaire


                  • #24
                    selon echourouk

                    "فولكسفاغن" تلتحق بـ "رونو" وتقرر إقامة مصنعها بالمغرب بدل الجزائر
                    شرعت مجموعة "فولكسفاغن" الألمانية في إجراء اتصالات رسمية على مستويات عليا جدا مع سلطات الرباط بهدف إقامة مصنع للسيارات بالمغرب، بعد أن جوبهت الشركة بتجاهل شبه تام من وزارة الصناعة والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة وترقية الاستثمار الجزائرية وتلكأ الأخيرة في الرد على ملف الاستثمار الجدي الذي قدمته للجزائر مطلع 2010 .

                    وعقدت "فولكسفاغن" مجموعة من اللقاءات منها اثنان(2 ) رسميان مع السلطات المغربية في الأسابيع الأخيرة لبحث شروط إنجاز مصنع بالمغرب، وقبل اللقاءات الرسمية التي عقدت بين الطرفين، قامت الشركة الألمانية بإرسال خبير تونسي متخصص في قطع الغيار إلى الجزائر لإجراء دراسة معمقة حول نشاط المناولة وبحث ما إذا كانت هناك شركات في الجزائر قادرة على خوض مغامرة تصنيع أجزاء السيارات.

                    وكشف مصدر مسؤول من وزارة الصناعة والمؤسسات الصغيرة والمتوسطة وترقية الاستثمار لـ"الشروق"، أن الملف الذي تقدم به الطرف الألماني يتعلق ببناء مصنع لصناعة سيارات "فولكسفاغن" في الجزائر على ثلاث مراحل، تتضمن المرحلة الأولى تصنيع 70 ألف سيارة موجهة كلياً للسوق المحلية، ثم 100 ألف وحدة سنوياً، وفي المرحلة الثالثة تطوير خطوط إنتاج جديدة موجهة للتصدير نحو الأسواق الإفريقية والعربية مع نسبة إدماج محلية لا تقل عن 40 بالمئة.

                    وتتوفر "فولكسفاغن" حالياً على مصنع وحيد بالقارة الإفريقية، يقع في جنوب إفريقيا، ولكنه يطمح من خلال البوابة الجزائرية لاقتحام أسواق شمال إفريقيا والمنطقة العربية، وبلدان إفريقيا الاستوائية.

                    وقدم الصانع الألماني تفاصيل المشروع للحكومة الجزائرية، بحضور 9 من كبار المسؤولين بالشركة بقيادة نائب رئيس الشركة، كريستوف سباديلف، المكلف بالإنتاج العالمي، كما تم تقديم المشروع مرة ثانية للرئيس عبد العزيز بوتفليقة خلال زيارته إلى برلين ديسمبر 2010، وعقد لقاء ثالث شهر جانفي 2011 بالعاصمة برلين لبحث التفاصيل، إلا أن الطرف الألماني استغرب للإقصاء المتعمد للخبراء الجزائريين المكلفين بمتابعة المشروع واستبدالهم بموظفين إداريين من وزارة الصناعة وترقية الاستثمار لا علاقة لهم بتطوير شعبة صناعة السيارات.

                    وفي ملف المشروع الأساسي الذي قدمه الطرف الألماني إلى الحكومة الجزائرية وأطلعت "الشروق" على بعض محاوره، تخطط "فولكسفاغن" لإنتاج نموذجين بالجزائر في المرحلة الأولى، "بولو" و"بولو كلاسيك"، ثم الشروع في إنتاج سيارات نفعية في المرحلة الثانية، وفق معدلات إدماج عالية بما يتوافق مع شروط قواعد المنشأ التي تشترطها الدول الأعضاء في المنطقة العربية للتبادل الحر.

                    وعرضت "فولكسفاغن" على وزارة الصناعة وترقية الاستثمار، مساعدة شبكة من المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية على تحصيل الخبرة الضرورية التي تسمح بتطوير نشاط المناولة الضروري لضمان معدلات الاندماج المحلية، من خلال برنامج تكوين متطور، ولم تعترض "فولكسفاغن" على مبدأ الاكتفاء بحصة أقلية في المشروع لا تتعدى 49 بالمئة كما تنص شروط قانون المالية التكميلي لسنة 2009، على أن تعود حصة الأغلبية للطرف الجزائري متمثلاً في الصندوق الوطني للاستثمار، وشركة "سوفاك" الممثل الحصري لمجموعة "فولكسفاغن" بالجزائر التي قررت استثمار 150 مليون دولار في المشروع.

                    وقال المصدر المسؤول، إن رغبة "فولكسفاغن" الاستثمار بالجزائر سبقت بكثير اهتمام القطريين بالموضوع، مؤكدا أن الألمان هم أول من اتصل بالحكومة الجزائرية عن طريق وزارة الصناعة بشكل رسمي وقدموا مشروعا متكاملا يتضمن إقامة مصنع للسيارات بالجزائر وفق شروط الاستثمار المنصوص عليها في القانون الجزائري، مشددا على أن صانع السيارات الألماني يخطط لجعل الجزائر بوابة لاقتحام السوق الإفريقية، والأسواق العربية في إطار المنطقة العربية للتبادل الحر.

                    وكشف المتحدث الذي عمل مع الفرنسيين على مشروع "رونو" في جميع مراحله، أن تردد وزارة الصناعة وعدم تحكمها في الملفات الصناعية الكبرى وضغوط لوبيات الاستيراد تسببت في تضييع الفرصة الأولى التي أتيحت للجزائر لتضع رجلها على سكة صناعة السيارات، باختطاف المغرب للفرصة وتسهيله كل العراقيل لإقامة المصنع بمدينة طنجة، مضيفا أن نفس الأشخاص ونفس العقليات هي التي تعمل اليوم على تضييع الفرصة الثانية مع الصانع الألماني "فولكسفاغن" الذي شرع في إجراء اتصالات رسمية عالية المستوى مع سلطات الرباط لإنشاء مصنع سيارات في المغرب بعد أن لقي تجاهلا غريبا من الحكومة الجزائرية.

                    وقبل اضطرارها للذهاب إلى المغرب قدمت مجموعة "رونو" عرضا جادا للجزائر وكانت عازمة على نقل النماذج التي تنتجها بمصنعها بمدينة بيرسا بتركيا إلى الجزائر وخاصة سيارات "سانبول" على أن يتم تحويل إنتاج "سيارة كليو 3 " من مصانع رونو بفرنسا إلى تركيا بعد أن تأكد خبراء رونو أن مصنع الشركة بتركيا أصبح يتحكم في معايير الإنتاج العالية جدا مع تحكم جيد في تكاليف الإنتاج التي تصل إلى 1300 أورو بالمقارنة مع نفس السيارة المنتجة بمصانع الشركة بفلين شمال فرنسا.
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

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                    • #25
                      Rien n'est clair ....

                      Slim Besbès, secrétaire d\'Etat auprès du ministre des Finances chargé des finances, a indiqué dans une déclaration à Shems Fm, que le groupe Volkswagen étudie le projet de création d’une unité de production en Tunisie et qui sera chargée d’approvisionner les marchés de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

                      En effet, M. Besbès, s\'est entretenu, au cours de la visite qu\'il a effectuée récemment, en Allemagne, avec plusieurs responsables du groupe Volkswagen, des moyens et mesures juridiques permettant la confiscation de la société Ennakl, propriété, auparavant, de Sakher El Materi.
                      La société Ennakl est spécialisée dans l\'importation et la distribution des voitures, en Tunisie, de marques Volkswagen, Audi et Porshe.
                      La confiscation de la société Ennakl (gérée actuellement par la commission de confiscation) nécessite le parachèvement des conventions avec Volkswagen, le plus grand groupe automobile en Europe, pour que la confiscation ait lieu dans des conditions juridiques saines.
                      Slim Besbès a fait état, au cours de ces négociations, de la volonté de la Tunisie de réaliser ces opérations dans un cadre juridique transparent, soulignant que la décision sur le devenir des sociétés confisquées sera prise en coordination avec toutes les parties prenantes.
                      I.N. avec TAP

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                      • #26
                        Donc si on comprend bien VW veut une usine en Afrique du nord, la question est de savoir où: Algérie, Tunisie ou Maroc ?

                        Maroc:
                        Les plus: des usines autos existent déjà. Sous traitance plus développée, incitations d'implantation très avantageuses...
                        Les moins: Renault qui en contrepartie de ses investissements détient le monopole de la production auto au Maroc.

                        Tunisie:
                        Les plus: l'investissement se base sur le distributeur officiel du pays, sous traitance existante...
                        Les moins: faible marché intérieur, situation politique non encore stabilisée...

                        Algérie:
                        Les plus: L'immense marché intérieur (250000 au premier semestre 2012 à ce rythme 1/2 million de véhicules à la fin de l'année), l'appui du Qatar (principal actionnaire du groupe) qui vient d'obtenir un investissement à Bellara dans la sidérurgie,investissement dans le projet du distributeur local...
                        Les moins: la loi des 49/51, sous traitance peu développée,...

                        Je ne parle pas des avantages en terme de main d'oeuvre ou géographique puisque les 3 pays se valent.

                        A mon avis c'est loin d'être fait.

                        Commentaire


                        • #27
                          Édition N° 3813 du 2012/06/26

                          VOLKSWAGEN EN PROSPECTION À LA TFZ
                          INTÉRÊT CROISSANT DE LA MARQUE POUR LE SOURCING AU MAROC
                          LES ÉQUIPEMENTIERS LOCAUX VEULENT OPTER POUR DES OPPORTUNITÉS À L’EXPORT

                          Hormis leurs donneurs d’ordre locaux, les sous-traitants automobiles de Tanger cherchent également à investir le créneau à l’export comme les usines de câblage

                          Le Maroc est de plus en plus présent sur les écrans des grands constructeurs automobiles. Et grâce au méga projet automobile du groupe Renault, Tanger est au centre des intérêts. La mise en place d’un tissu de sous-traitants et d’équipementiers de premier ordre a incité le département des achats de Volkswagen à faire une tournée de prospection, sur invitation du tout nouveau bureau de l’Amica. Le constructeur allemand a récemment délocalisé ses services achats pour le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique en Italie qui sert de position avancée pour la prospection et la recherche de nouveaux fournisseurs. Avec la crise que connaissent l’Egypte et surtout la Tunisie, c’est vers le Maroc que l’attention du groupe Volkswagen s’est focalisée. Après une première visite à Casablanca, il y a quelques mois, c’est maintenant au tour de Tanger et de ses installations de le recevoir. La délégation composée d’une demi-douzaine de membres s’est montrée agréablement surprise par la qualité des installations visitées à la Zone Franche de Tanger où se situent quelques-uns des plus importants équipementiers installés dans la Région de Tanger, de la bouche même de Uwe Niebhur, responsable des achats de Volkswagen pour l’Europe du sud et l’Afrique du nord.
                          Difficile de prévoir l’issue de telles visites de prospection, mais les possibilités de travailler avec les unités européennes du groupe allemand sont bien réelles. C’est le cas de SNOP Dunois qui dès les premiers mois de son activité à Tanger en tant que fournisseur de tôles embouties pour Renault, a réussi à décrocher des contrats pour la fourniture de l’usine portugaise du groupe Volkswagen au Portugal à partir de Tanger.
                          L’objectif est de renforcer cette tendance, comme le précise Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. «Nous voulons aller vers de nouveaux métiers en matière de sous-traitance et passer à l’étape de l’exportation», explique Abdelmoumen. Renault a déjà ramené dans son sillage une dizaine de sous-traitants et d’équipementiers et il s’agit d’aider les opérateurs locaux pour aller de l’avant et opter à fournir des marchés à l’export. De même, la consolidation du tissu des équipementiers permettra d’attirer de nouveaux constructeurs car dépendre d’un seul n’est pas viable à long terme. Même si les sous-traitants de Renault ne se plaignent pas.
                          La montée en charge de l’usine suit le planning prévu et la différence se fait nettement sentir entre les équipementiers travaillant pour Renault et ceux qui ne le font pas. Des perspectives très optimistes avec le lancement de la Lodgy et du Dokker en plus de la future remplaçante de la Logan dont les premiers modèles sortiront de la Somaca et de l’usine de Tanger.

                          Ali ABJIOU/l'economiste.com

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