Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CEEG lance un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CEEG lance un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques

    et de fermes éoliennes

    Un appel d’offres national et international, pour l’assistance technique dans l’engineering, aux fins de réaliser des centrales solaires photovoltaïques et des fermes éoliennes vient d’etre publié par la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz "CEEG.Spa", filiale du groupe Sonelgaz.

    L’ouverture des plis des offres techniques et financières pour la réalisation de cet important projet aura lieu le 16 juillet prochain à 10h00 et sera publique, souligne ledit appel.

    Sonelgaz, faut-il le rappeler, ambitionne de produire, en 2030, 40 % d’électricité à partir des énergies alternatives, selon son PDG. "Nous croyons fermement que la croissance et le développement de notre pays ne peuvent être envisagés sans un investissement massif dans le renouvelable, notamment le solaire. L’Algérie a l’ambition de devenir un acteur majeur", a-t-il déclaré à ce sujet.

    Il faut dire qu’il existe aujourd’hui, tout un programme national consacré au développement des énergies renouvelables. Tracé pour une durée étalée sur 19 ans (2011-2030), ce dernier porte sur la réalisation d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides. Il prévoit l’installation d’une puissance de près de 22 000 MW, avec 12 000 MW destinés à la demande nationale et 10 000 MW à l’exportation et sera mené sur trois étapes.

    La première, soit l’actuelle, étalée de 2011 à 2013, sera entièrement consacrée à la réalisation de projets pilotes et aura pour objectif de tester les technologies disponibles avant le début du déploiement du programme durant la période 2014-2015. Le déploiement à grande échelle interviendra, par la suite, à partir de 2016.

    En accompagnement de ce programme, Sonelgaz œuvre à développer une industrie nationale du solaire photovoltaïque avec la construction d’une usine de fabrication de modules photovoltaïques et d’un complexe de fabrication de silicium.

    Il est à signaler, dans ce contexte, que les experts internationaux en énergies renouvelables, ont affirmé à maintes reprises que l’Algérie pourrait devenir "leader mondial", en matière de fourniture d’énergies renouvelables, notamment l’électricité solaire et cela dans le cadre de la mise en œuvre du programme public de développement des énergies renouvelables qui s’étale jusqu’en 2030. Poursuivant sur sa lancée, il estimera que "si les projets inscrits pour exploiter le gigantesque potentiel algérien en solaire sont bien menés, l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050". Notons par ailleurs, que selon une étude réalisée par les professeurs Yamani Noureddine, Mohammedi Kamal de l’université de Boumerdès et Khellaf Abdallah du Centre de développement des énergies renouvelables, "le potentiel solaire algérien figure parmi l’un des plus importants au monde". Intitulé "Simulation des performances d’une centrale à tour - Etude comparative de deux configurations d’absorbeurs", ce document relève notamment que "plus de 2.000.000 km2 du pays reçoivent un ensoleillement de l’ordre de 2.500 kwh/m2/an". Cette source mettra également en relief que les centrales solaires à concentration qui sont d’excellentes alternatives aux centrales conventionnelles, surtout dans les pays qui se situent dans la ceinture solaire.

    Aussi, l’exploitation du potentiel solaire est en mesure de permettre de compléter les programmes d’électrification rurale, est-il souligné. Il convient de préciser que le taux d’électrification de notre pays est aujourd’hui de 95 %. Cela étant, insiste cette même source, "l’utilisation des énergies renouvelables permettra d’atteindre, en particulier, les régions isolées et très éloignées du réseau électrique national".

    Soraya G. El Moudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le titre mentionne un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques alors que le texte parle d'un appel d’offres national et international, pour l’assistance technique dans l’engineering or la CEEG (COMPAGNIE DE L’ENGINEERING DE L’ELECTRICITE ET DU GAZ) ça doit etre sa vocation

    c'est quoi au juste?

    Commentaire


    • #3
      Sonelgaz, faut-il le rappeler, ambitionne de produire, en 2030, 40 % d’électricité à partir des énergies alternatives
      fantastique !

      en on est en train d'y parvenir, en maitrisant toute la chaine du solaire qui plus est !!!

      Commentaire


      • #4
        le titre mentionne un appel d’offres pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques alors que le texte parle d'un appel d’offres national et international, pour l’assistance technique dans l’engineering or la CEEG (COMPAGNIE DE L’ENGINEERING DE L’ELECTRICITE ET DU GAZ) ça doit etre sa vocation

        c'est quoi au juste?
        Ben ca veut tout simplement dire que les compétences pour mener ce projet à partir d'une feuille blanche n'existent pas .... Et que par conséquent. , il faut sous traiter le projet, se le faire livrer clé en main , et se contenter d'exploiter ...... Voire de se charger de la maintenance


        Ceci étant , je trouve que la technologie photovoltaïque n'est pas la plus adaptée pour l'Algérie , d'abord en raison de la quasi obsolescence de cette technologie , et son inadéquation avec le climat algérien ensoleillé certes mais surtout chaud et très ensablé , alors si on ajoute à sa que c'est une énergie incontrôlable et imprévisible et qu'on ne peut pas prétendre baser une stratégie de développement sur quelque chose qu'on ne sait pas prévoir ..... J'ai des doutes par rapport à cet enthousiasme excessif pour le solaire , pas seulement en Algérie , mais dans tout le Maghreb , j'y vois à titre personnel une bulle qui est aujourd'hui alimentée pas la spéculation sur le prix des hydrocarbures , et qui explosera dans quelques années , laissant sur le carreau ceux qui auront eu le malheur de SURinvestir ........ C'est autant plus inquiétant quand je lis ça :

        l’Algérie pourra satisfaire jusqu’à 50% de la consommation mondiale en électricité vers 2050"

        Manquera plus qu'à faire appel à la foudre pour transporter cette énergie vers l'Australie et le Japon ...........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Production de l'électricité dans le monde en 2008

          Énergie thermique : 12740 TWh, soit 68 %
          Énergie hydraulique : 2999 TWh, soit 16 %
          Énergie nucléaire : 2593 TWh, soit 14 %
          Énergies renouvelables hors hydraulique : 474 TWh, soit 2 %

          Production mondiale de l'électricité TOTAL : 18 806 TWh

          * Potentiel Solaire en Algérie: 5 Milliards de GWh

          Autre Potentiel énergétique en algerie

          Potentiel

          Éolien (2 à 6 m/s,

          Géothermique: + de 200 sources chaudes ont été inventoriées dans la partie Nord du Pays. Un tiers environ (33%) d’entre elles ont des températures supérieures à 45°C. Il existe des sources à hautes températures pouvant atteindre 118°C à Biskra.

          Hydroélectricité : 65 milliards de m3

          103 sites de barrages ont été recensés

          Le potentiel de la biomasse

          a) Potentiel de la forêt :

          Le potentiel actuel est évalué à environ 37 Millions de TEP (Tonnes équivalent pétrole).

          Le potentiel récupérable est de l'ordre 3,7 Millions de TEP . Le taux de récupération actuel est de l'ordre de 10%.

          b) Potentiel énergétique des déchets urbains et agricoles

          5 millions de tonnes de déchets urbains et agricoles ne sont pas recyclés. Ce potentiel représente un gisement de l'ordre de 1.33 milllions de Tep/an
          -----------------------------------------------------------------------------------------


          En 2010 M. Lester Brown, président du Earth policy institute des Etats-Unis déclare

          L’Algérie dispose d’un potentiel solaire important en mesure d’alimenter l’économie mondiale, a indiqué mercredi à Montréal M. Lester Brown, président du Earth policy institute des Etats-Unis.

          "Le potentiel de l’énergie durable est immense, l’Algérie dispose de suffisamment d’énergie solaire pour alimenter l’économie mondiale", a souligné ce pionnier du concept de développement durable. "Le Texas, principal producteur de pétrole au cours du dernier siècle aux Etats-Unis, est maintenant le plus important générateur d’énergie éolienne, alors que la Chine dispose de suffisamment de potentialités d’énergie éolienne pour multiplier sa consommation actuelle d’énergie par 18", a ajouté M. Brown, dont l’organisation se consacre à la recherche interdisciplinaire.

          Le conférencier s’exprimait lors d’une présentation qui a précédé une table ronde intitulée "des solutions énergétiques durables pour l’humanité et la planète". M. Brown a évoqué le projet de production d’énergie solaire Desertec le qualifiant d’ambitieux dans la mesure où il va contribuer à la réduction des émissions de CO2.

          "Nous avons les moyens de nos ambitions" pour faire aboutir ce genre de projet, a insisté M. Brown en faisant comparaison avec la mobilisation des pays durant la deuxième guerre mondiale.

          "Le programme Desertec vise l’exploitation de l’énergie solaire en Afrique du nord et l’intégration de ce potentiel dans le réseau électrique nord africain et européen et comprend aussi des parcs éoliens européens", a-t-il expliqué devant un parterre de délégués du Congrès mondial de l’énergie. M. Brown a expliqué dans ce sens que les opposants aux projets d’électricité solaire qui estiment que les coûts de production de cette énergie sont élevés doivent aussi dévoiler au grand public les retombées néfastes de l’utilisation du charbon.
          Dernière modification par MEK, 29 juin 2012, 13h25.

          Commentaire


          • #6
            "Le potentiel de l’énergie durable est immense, l’Algérie dispose de suffisamment d’énergie solaire pour alimenter l’économie mondiale"
            vrai le jour ou il y'aura un éclipse total sur le reste de la planète

            Commentaire


            • #7
              vrai le jour ou il y'aura un éclipse total sur le reste de la planète
              Pas vraiment ourgha , car l'Algérie de par sa position géographique est le seul pays au monde ou les rayons du soleil ont une inclinaison telle que le rendement d'une installation solaire serait maximisé , c'est donc la candidate idéale pour produire l'entierete des l'énergie consommée au niveau mondiale ....... Restera alors à convaincre l'Europe de fermer toutes leurs centrales électriques , les USa a désaffecter leur 60 centrales nucléaire ,pour mettre leur destin entre les main de ce pays nord africain ohhhhhh combien stable .....
              Dernière modification par Cell, 29 juin 2012, 13h15.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                La france consacre 2 milliards d'euros par an pour assurer la maintenance de ses centrales nucléaire . A l'horizon de 2015, cette somme passera à 4 milliards d'euros par an car la plupart des centrales, âgées entre 20 et 30 ans, nécessitent des travaux de révision plus importants.

                .

                Commentaire


                • #9
                  La france consacre 2 milliards d'euros par an pour assurer la maintenance de ses centrales nucléaire . A l'horizon de 2015, cette somme passera à 4 milliards d'euros par an car la plupart des centrales, âgées entre 20 et 30 ans, nécessitent des travaux de révision plus importants.
                  Pourtant ça n'empêche pas EDF d'être unes société rentable.......

                  Est ce que tu crois vraiment que les européens sont aussi cons , pour laiss leur avenir énergétique net les mains de pays qu'ils ont colonisés il y a 150 ans .......tu crois vraiment qu'ils vont laisser cette carte entre les main des maghrébins ,??

                  Continue à rEver , tu me préviendra quand l'Algérie alimentera l'Europe ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Cell
                    Pourtant ça n'empêche pas EDF d'être unes société rentable.......

                    Est ce que tu crois vraiment que les européens sont aussi cons , pour laiss leur avenir énergétique net les mains de pays qu'ils ont colonisés il y a 150 ans .......tu crois vraiment qu'ils vont laisser cette carte entre les main des maghrébins ,??

                    Continue à rEver , tu me préviendra quand l'Algérie alimentera l'Europe ......
                    Pour la france il faut 50 milliards d'euros pour prolonger ses 19 centrales nucléaire. prologement entre 20 a 30 ans maxi.

                    sans compter le risque comme Tchernobyl et Fukushima
                    .
                    Dernière modification par MEK, 29 juin 2012, 13h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour la france il faut 50 milliards d'euros pour prolonger ses 19 centrales nucléaire. prologement entre 20 a 30 ans maxi.

                      Ce qui fait un investissement d'environ 2,5 milliards d'euros par an .......

                      Pour une société qui est propriété de l'état , qui a un quasi monopole sur le marche de la distribution , et qui fait 65 milliards de chiffre d'affaires ...... C'est on ne peut plus jouable .

                      Tous ça , à condition que tes chiffres ne soient pas inventés .

                      Mais juste une question : quelle est la durée de vie d'une installation photovoltaïque .......... ??

                      Pas besoin de chercher , voilà la réponse : un panneau photovoltaïque en fonctionnement normal ( 25° celsius) perd 1% de son rendement à partir de la cinquième année , la plupart des fabricants donnent une garantie entre 5 et 10 ans , et une garanties de productivité de 80% sur 20 ans ........ Et je le répète , c'est dans des conditions de fonctionnement standard , pas au beau milieu d'une tempête de sable , et a des températures pouvant atteindre 48°.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour la france il faut 50 milliards d'euros pour prolonger ses 19 centrales nucléaire. prologement entre 20 a 30 ans maxi.
                        en sans parler du retraitement ensuite, de le decontamination, il faudra alors mutliplier ce chiffre par 10 au moins

                        Commentaire


                        • #13
                          JAPON

                          Un rapport parlementaire recommande d'arrêter définitivement et de démonter au plus vite 24 des 50 réacteurs japonais

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell a tout a fait raison le rendement du photovoltaique est au maximum de 17 %
                            et il décroit avec la chaleur.
                            En plus il faut beaucoup d'énergie pour produire un panneau photovoltaique
                            et 7 a 8 ans pour le rentabilisé
                            ce qui serait rentable pour nous c'est les centrales solaire thermique avec des systemes de stockage

                            Commentaire


                            • #15
                              vous vous etes bien rensgnie je croyer que c été qulquin de la compgnie qui à publié

                              l appel d offre à été lancé et le projet à démarer éfectivment pour l usine de prduction de module photovoltaïque et pour les ferme éolienne à adrrar
                              vaut mieux regretter ce quand on a fait , que regretter de ne rien faire ......DIDO

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X