L’Entreprise de Constructions et de Réparations Navales - ECRN L’ECRN, fut crée en 1974, avec comme but principal, l’autonomie de la marine nationale dans le domaine de la maintenance des unités navale opérationnelles. Dés lors, la marine algérienne moderne, entama tous les travaux pour mettre la base aux standards technologique les plus modernes et entama la préparation d’un personnel qualifié dans le domaine des constructions et de réparation navale, sous la supervision de coopèrants soviétiques, britanniques, italiens et chinois. Aujourd’hui, les chantiers navals Mers El Kebir atteignent un degré de professionnalisme et de technologie, extrêmement important, notamment dans les domaines de la maintenance, de la conception et de la construction navale. Dans ce dernier cas, la marine algérienne s'est fixé le but de construire et de développé ses propres unités navales, atteignant ainsi une auto suffisance en matière d’acquisition de nouvelles unités. Le niveau atteind par l'ECRN lui permet de faire des opérations lourdes, tel que l'actuelle modérnisation d'un sous-marins Kilo 877EKM au format 636. Les chaniters virent aussi la conception et la fabrication d'une nouvelle generation de navire, les Djebel Chnéoua et qui sont des corvettes lance missiles. Plus de 40 navires de differentes types furent contruit tel que les remorqueurs de la classe El Kader, les vedettes de la classe El Kebir, les Corvettes de la classe Djebel Chénoua, de petits navires de patrouilles de la classe Djebel Antar ainsi,que plusieurs autres petits patrouilleurs pour le compte des Gardes Cotes et de la Marine Nationale.
Les chantiers fabriquent actuellement plusieurs types de navires, notamment :
- Des vedettes présidentielles.
- Des vedettes de loisirs.
- Des sardiniers.
- Des remorqueurs de haute mer.
- Des remorqueurs de port tel que les Al Kader - Des vedettes d’attaque notamment les classe El Kebir, Algéro-britannique - Des corvettes lance missiles tel que les Djebel Chneoua, de conception et de fabrication algérienne
- Des unités de réparations de haute mer: pouvant soulever des navires de 500 tonnes en haute mer, ayant des compartiments pour tout type de réparations, mécanique, électrique, électronique, Etc. Un projet pour la réalisation d’une unité capable de soulevé des charges supérieures à 1000 tonnes est en cour.
- Et enfin la capacité de construire des frégates de gros tonnage atteignant une longueur de 100m.


[IMG]
[/IMG]
Les chantiers fabriquent actuellement plusieurs types de navires, notamment :
- Des vedettes présidentielles.
- Des vedettes de loisirs.
- Des sardiniers.
- Des remorqueurs de haute mer.
- Des remorqueurs de port tel que les Al Kader - Des vedettes d’attaque notamment les classe El Kebir, Algéro-britannique - Des corvettes lance missiles tel que les Djebel Chneoua, de conception et de fabrication algérienne
- Des unités de réparations de haute mer: pouvant soulever des navires de 500 tonnes en haute mer, ayant des compartiments pour tout type de réparations, mécanique, électrique, électronique, Etc. Un projet pour la réalisation d’une unité capable de soulevé des charges supérieures à 1000 tonnes est en cour.
- Et enfin la capacité de construire des frégates de gros tonnage atteignant une longueur de 100m.

Commentaire