Tramway de Ouargla
Les études techniques achevées avant la fin 2012
D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations et divers ouvrages d’art.
Les études techniques pour la réalisation du tramway à Ouargla seront achevées au dernier trimestre de l’année 2012. C’est ce qu’a déclaré M. Hadbi, président directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), lors de son passage lundi à l’émission «Invité de la rédaction» de la Radio Chaîne III.
Le lancement de l’avis d’appel d’offres international pour la réalisation du tramway se fera juste après l’achèvement des études et leur approbation par le ministère des Transports, a-t-il ajouté.
Lancée en mars 2011, la première phase de l’étude technique du tramway de Ouargla devait être achevée en février dernier, avait annoncé le bureau d’étude français Systra.
La seconde phase de l’étude sera consacrée à l’appel d’offres, tandis que la dernière phase portera sur le suivi des travaux d’exécution. D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame, soit 3450 passagers par heure et un temps de trajet probable de 32,6 km par heure. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations, des ateliers de maintenance ainsi que divers ouvrages d’art. Il s’étend de la cité Haï Ennasr au Ksar, dans l’ancienne ville de Ouargla, en passant par la RN 49, y compris le boulevard du 1er Novembre et l’avenue de la République. La ligne évoluera jusqu’à l’intersection des ex-Galeries algériennes aux abords de Souk El Hadjar à l’entrée du vieux ksar et desservira 16 carrefours, à l’instar de la nouvelle gare multimodale, le pôle universitaire, la zone industrielle, le boulevard Che Guevara, la cité administrative, la maison de la culture et enfin le Ksar. Lors de sa dernière visite à Ouargla, le ministre des Transports, Amar Tou, avait indiqué que ce projet sera opérationnel début 2015.
Il convient de signaler que cinq autres villes seront dotées d’un tramway, à savoir Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Annaba, Sétif et Batna.
Les autorisations programmes (AP) pour la réalisation de ces projets ont déjà été débloquées par les parties concernées, ce qui va permettre le lancement de ces chantiers «sans aucune contrainte financière», avait affirmé le ministre Tou.
elwatan
Les études techniques achevées avant la fin 2012
D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations et divers ouvrages d’art.
Les études techniques pour la réalisation du tramway à Ouargla seront achevées au dernier trimestre de l’année 2012. C’est ce qu’a déclaré M. Hadbi, président directeur général de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), lors de son passage lundi à l’émission «Invité de la rédaction» de la Radio Chaîne III.
Le lancement de l’avis d’appel d’offres international pour la réalisation du tramway se fera juste après l’achèvement des études et leur approbation par le ministère des Transports, a-t-il ajouté.
Lancée en mars 2011, la première phase de l’étude technique du tramway de Ouargla devait être achevée en février dernier, avait annoncé le bureau d’étude français Systra.
La seconde phase de l’étude sera consacrée à l’appel d’offres, tandis que la dernière phase portera sur le suivi des travaux d’exécution. D’un coût global de 39,12 milliards de dinars, le futur tramway de Ouargla aura une capacité de 230 passagers par rame, soit 3450 passagers par heure et un temps de trajet probable de 32,6 km par heure. Le tracé prévu est d’une longueur de 13 km, comprenant 23 stations, des ateliers de maintenance ainsi que divers ouvrages d’art. Il s’étend de la cité Haï Ennasr au Ksar, dans l’ancienne ville de Ouargla, en passant par la RN 49, y compris le boulevard du 1er Novembre et l’avenue de la République. La ligne évoluera jusqu’à l’intersection des ex-Galeries algériennes aux abords de Souk El Hadjar à l’entrée du vieux ksar et desservira 16 carrefours, à l’instar de la nouvelle gare multimodale, le pôle universitaire, la zone industrielle, le boulevard Che Guevara, la cité administrative, la maison de la culture et enfin le Ksar. Lors de sa dernière visite à Ouargla, le ministre des Transports, Amar Tou, avait indiqué que ce projet sera opérationnel début 2015.
Il convient de signaler que cinq autres villes seront dotées d’un tramway, à savoir Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Annaba, Sétif et Batna.
Les autorisations programmes (AP) pour la réalisation de ces projets ont déjà été débloquées par les parties concernées, ce qui va permettre le lancement de ces chantiers «sans aucune contrainte financière», avait affirmé le ministre Tou.
elwatan
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