Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommation des ménages en Afrique du Nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Consommation des ménages en Afrique du Nord

Bonjour tout le monde,

Suite aux Topics lancés récemment sur le niveaux des salaires (notamment des cadres) en Afrique du Nord, situant les Marocains en tête, suivis des Égyptiens, Tunisiens et enfin Algériens.

Beaucoup de vives réactions se sont rapportés aux différences du cout de la vie dans les pays cités. J'ai même lu sur un de ces commentaires, que puisque les algeriens vont acheter 4000000 voitures fait d'eux les plus grands consommateurs dans la region, ignorant par la meme occasion, les différences des prix des voitures dans ces différents pays cités.

La bonne réflexion selon moi, est celle qui se rapportera à la consommation des ménages dans les différents pays, cette dite consommation rapportée au nombre d'habitants pourra nous donner une réelle appréciation du niveau de vie moyen.

J'ai donc commencé les recherches à ce niveau, et j'ai eu les résultats suivants :

Maroc (2009) : 57% *du pib (91 milliards $*** ) = 51,9 milliards

Algerie (2009) : 37%** du pib (138 milliards $ **) = 51 milliards $

Ci dessous les sources de mes chiffres.

* : http://www.hcp.ma/attachment/279805/

**: http://www.africaneconomicoutlook.or...A9rie_long.pdf

***: Les PIB tirés du site du FMI.

Bien à vous.

Il ya aussi
    http://www.africaneconomicoutlook.or...Maroc_long.pdf

Bonne lecture

Commentaire

Algerie (2009) : 37%** du pib (138 milliards $ **) = 51 milliards $
      mdrrr 2009

effectivement en 2009 selon la banque mondiale la consommation des ménages algérien était de 51 milliards
      en 2011 c'est passer à 80 milliards de dollars
      http://perspective.usherbrooke.ca/bi...N.PETC.CD.html

la consommation des ménages marocain elle n'a pas changer depuis 2009 stoppé à 52 milliards
      http://perspective.usherbrooke.ca/bi...CD&codeStat2=x

bon réveil chedadi
      veni vidi vici .

Commentaire

Baryansow,

Merci pour le lien .

Pour jawzia et le nouveau Zirds :
        ( page 19 fin du premier paragraphe )

Idem pour la pauvreté relative et la vulnérabilité qui sont passées respectivement de 15.3 % à 8.8 % et de 22.8 pour cent à 15.9 %

si jawzia vient nous saouler avec 23 % de vulnérabilité et de 15 % de pauvreté, c est qu il est amnésique .
        Dernière modification par upup, 06 mai 2012, 00h46.

Commentaire

Idem pour la pauvreté relative

Commentaire

Contexte social et développement des ressources humaines
            Les indicateurs sociaux sont globalement bien orientés et l'Algérie paraît en mesure de réaliser la plupart des
            OMD. Le PIB par habitant est estimé à plus de 4 000 USD en 2010, contre 1 610 USD en 2000. Selon l’Indice de
            développement humain (IDH) publié par le Pnud en 2010, l’Algérie se classe au 84
            e
            rang sur un total de 169
            pays, ce qui la place désormais dans le groupe des pays à développement humain élevé. La proportion de la
            population vivant dans des conditions d'extrême pauvreté a été estimée à 0.5 % en 2009, contre 1,9 % en
            1988. Dans le domaine de la santé, l’espérance de vie à la naissance est passée à plus de 75 ans en 2010 (71 ans
            en 2000), l'une des meilleures performances en Afrique. En matière d’éducation, le taux brut de scolarisation
            des enfants âgés de six ans s'est établi à 97.9 % en 2010, contre 43 % en 1966.

Page 17/17
            Dernière modification par Baryansow, 06 mai 2012, 00h58.

Commentaire

Anyway que tu fasses des recherches ,en long, en larges auprès des instituions internationales, auprès des agences internationales, banque mondiale, FMI ,les institutions Africaines , Européennes ,les syndicats minautores,chez les martiens tu trouvera toujours l'Algerie qui devance le maroc
              pas la peine de te fatiguer

Commentaire

ef, en 2009.. Les marocains (pour une population un petit peu moindre) ont consommé (n tout petit peu plus) que les algeriens

est tu sur que c'est une population moindre ??? les declarations de naissance sont souvent faites a vol d'oiseaux au Maroc pour le reste il est certains que dans un pays ou on a vendu plus de 300000 voitures en principe on a un p,a plus important que celui ou on a vendu 100000......

Commentaire

@zirds

les sites amateurs de statistiques ne sont pas fiables.

Il ne faut poster que les sources officielles d'organismes internationaux pour être crédible.

@bendz

Oui, les marocains sont moins nombreux que les algeriens de 2 à 3 millions de personnes.

Mais ils consomment un tout petit plus selon les dernières statistiques officielles disponibles datant de 2009 que j'ai mis plut haut.
                  Dernière modification par chedadi, 07 mai 2012, 03h13.

Commentaire

Mais ils consomment un tout petit plus selon les dernières statistiques officielles disponibles datant de 2009 que j'ai mis plut haut.
                    Copyright Jamel comedy club

Commentaire

^^

Marocains = 51,9 milliards $
                      Algeriens = 51 milliards $
                      Techniquement cette différence c'est rien! 0,9 milliards de $ sur 51. ( de l'ordre de 0,02% )

Commentaire

chedadi bonsoir

Techniquement cette différence c'est rien! 0,9 milliards de $ sur 51. ( de l'ordre de 0,02% )
                        Ou3lach had tachedoud ya akhi sur l'Algérie?
                        Sérieux depuis le temps qu'on se compare à 0,02% près de différence...alors que les occidentaux se préparent à vivre dans des sondes géantes dans l'espace...

Yakhi 7ala, yakhi karita
                        Allah Yahdi ma khalaq
                        Amine.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

chedadi

Suite aux Topics lancés récemment sur le niveaux des salaires (notamment des cadres) en Afrique du Nord, situant les Marocains en tête, suivis des Égyptiens, Tunisiens et enfin Algériens.
                          tu t'es donné de la peine pour rien.
                          la réponse est dans cette phrase.

Commentaire

@arayzon

quel sens de l'humour tu as

@salmane

C'est bien vrai finalement.

La différence des salaires entre Maroc et Algerie, est plus importante que la différence des couts de la vie dans les deux pays.

Ceci à coté, d'une culture de plus en plus ancrée sur la consommation, fait que le marocain moyen consomme plus que l'algerien moyen.

.
                            Dernière modification par chedadi, 07 mai 2012, 14h12.

Commentaire

Chargement...
                            X