Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de la facture alimentaire de l'Algérie au 1er trimestre 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Baisse de la facture alimentaire de l'Algérie au 1er trimestre 2012

    La facture alimentaire de l’Algérie a enregistré une baisse de 7,44 % durant le premier trimestre 2012 et par rapport à la même période de l’année dernière, a-t-on appris lundi auprès des Douanes algériennes.

    Les biens alimentaires, qui occupent la troisième position dans la structure des importations algériennes avec 2,07 milliards usd, soit 19,9% du volume global, ont diminué de 167 millions usd (-7,44%) durant le 1er trimestre 2012, selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis) obtenus par l’APS. Ce recul de la facture alimentaire est du à une baisse des différents produits importés dont les sucres et sucreries avec une chute de 31,5%, pour un montant de 187,8 millions usd lors des trois premiers mois 2012 contre 274,2 millions usd à la même période de référence de 2011. Le montant des produits laitiers est passé de 403,8 millions usd à 324,1 millions usd le 1er trimestre 2012, enregistrant une baisse de 19,7%. La même tendance a été relevée pour les céréales (-12,9%), le montant étant passé de plus de 859 millions usd à 748,3 millions usd, précisent les Douanes. Cette baisse des importations céréalières est appelée à poursuivre sa tendance en 2012 grâce à une bonne récolte de céréales attendue cette saison. Selon les premières prévisions du secteur de l’agriculture, la récolte devrait atteindre cette saison au moins 55 millions de quintaux à la faveur des conditions climatiques favorables. L’Algérie a produit 42 millions qx en 2010/11 contre 45 millions en 2009/10 et un record de 62,1 millions de qx en 2008/09, rappelle-t-on.

    Hausse des biens alimentaires

    Les autres produits du groupe «biens alimentaires», par contre, ont connu des hausses au 1er trimestre 2012, la plus importante a concerné les viandes (34,1%) pour un montant de 56,8 millions usd, les légumes secs (11,6%) pour plus de 107 millions usd et enfin le groupe «café et thé» avec une hausse de 17,5%, totalisant 90,3 millions usd, selon les Douanes. Les biens de consommation non alimentaires ont, quant à eux, augmenté de plus de 23,7% totalisant 2,04 milliards le 1er trimestre 2012 contre 1,65 milliard usd à la même période en 2011.
    La hausse la plus remarquable celle des véhicules de tourisme avec 53,4% passant ainsi de 478,8 millions usd à 734,4 millions usd, selon l’office. Le montant des importations des parties et accessoires de véhicules automobiles est passé de 74,6 millions usd durant les trois premiers mois 2011 à 109,8 millions usd à la même période en 2012, soit une hausse de plus de 47%. La facture des importations des médicaments a également augmenté de près de 17,7% pour une valeur de 473,1 millions usd lors du premier trimestre 2012 contre 402,3 à la même période en 2011. Les biens d’équipements ont baissé de 29,8% passant de 4,5 milliards usd à 3,2 milliards usd, précise le centre. Les principaux produits du groupe sont: les véhicules de transport de personnes et de marchandises, les véhicules automobiles à usages spéciaux (dépanneuses, camions, grues) et des postes téléphoniques...etc.

    Les importations réalisées durant les trois premiers mois de 2012 ont été financées essentiellement par cash a raison de 50,82% (5,3 mds usd), les lignes de crédits 43,66% (4,5 mds usd) et le reste des importations à été réalisé par le recours aux comptes de devises propres et aux autres transferts financiers à raison de 5,5%, soit une valeur de 576 millions usd. Les importations globales de l’Algérie se sont chiffrées à 10,43 mds usd le 1er trimestre 2012, contre 11,56 mds à la même période en 2011, soit une baisse de 9,76%%, alors que ses exportations ont atteint 19,81 mds usd, contre 17,31 mds usd, en hausse de 14,45%.
    Mehdi F.

    Le Financier
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    Les patates se dégonflent à 60/70 da cette semaine
    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

    Commentaire


    • #3
      je l'ai acheter à 50 hier !!
      SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

      VIVA POLISARIO

      Commentaire


      • #4
        Quelle région mister ? moi actuellement au sud. mais les fruits importés tel les bananes sont toujours exorbitants (220da), ça a peut être une relation avec la baisse de la facture alimentaire, dans ce cas je suis tout à fait d'accord et au diable les bananes !
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #5
          Bonjours Mr GPL

          c'est à ALGER , quoi que la pomme de terre c'est le sud ALGERIEN qui y excelle mais quoi que j'ai dernièrement était à Tamenrasset c'est vrai que certains produits sont chère les surcouts d'acheminement sont important , mais un phénomène m'a intriguer c'est l'abondance des mangues
          SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

          VIVA POLISARIO

          Commentaire


          • #6
            désolé pour le délai !

            Salut mister-T

            aaaaah t'as goûté à leur mangues ?
            T'as vu un peu leur qualité ? leur saveure, rien à voir avec n'importe quelle autres mangues je te jure ! j'en commande à chaque fois qu'il y a quelqu'un qui y va. ils m'ont carrément ensorcelé ces mangues On m'a raconté que les touristes en raffolait alors on importe les mangues pour les exporter

            Pour les prix des produits alimentaire comme les fruits & légumes c'est connu, ce n'est pas conjoncturel, c'est à cause des distances mais aussi la "fuite" vers les pays voisins !

            les surcouts d'acheminement sont important
            voilà tu l'as dis
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire

            Chargement...
            X