Notre bonne vieille dame Algérie Poste ne sait plus où donner de la tête face à l'offensive commerciale des leaders mondiaux des solutions courrier Express que sont DHL et UPS...
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Courrier accéléré international - La multinationale DHL reste le leader du marché
Le volume du trafic du courrier accéléré international est évalué, selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), à 460 208 objets postaux à la fin de 2005, dont 364 851 objets à l’import et 95 357 objets à l’export. Ce qui représente, indique-t-on, une évolution de 6,21%, soit 26 920 objets, comparativement à l’année 2004 où le volume global du trafic est fixé à 433 288 objets postaux. Les experts de l’ARPT ont indiqué que “l’offensive de l’opérateur UPS est remarquable, avec 5 035 objets postaux transportés pour le flux à l’export, soit une croissance de 181,5% par rapport à l’année 2004”, en soulignant qu’“UPS a enregistré une augmentation de 13 937 objets postaux du flux à l’import”. Ce qui représente, note-t-on, une augmentation de 42,90% par rapport à l’année 2004. L’opérateur américain a transporté, ajoute-t-on, 54 232 objets postaux à la fin de 2005 contre, respectivement, 337 326 et 52 851 objets pour les opérateurs DHL et EMS. L’opérateur Chronopost a transporté 12 665 objets postaux, alors que le nouvel opérateur Falcon Express totalise 3 134 objets à la fin de 2005.
Par ailleurs, l’opérateur DHL demeure, affirme-t-on, leader du marché du courrier accéléré international avec 73,30%, suivi respectivement des opérateurs EMS et UPS, avec 11,48% et 11,78%, en 2005. L’opérateur DHL a connu, précise-t-on, une baisse de 0,27% du trafic global comparativement à l’année 2004. Il en est de même pour l’opérateur EMS, dont le volume global du trafic a enregistré, remarque-t-on, une baisse de 11,62% par rapport à l’année 2004, sans donner plus de précisions sur les raisons de cette baisse chez les deux opérateurs. On relève que le volume du trafic à l’import a chuté de 5 732 objets, soit 13,94% chez l’opérateur EMS par rapport à l’année 2004. Les analystes de l’ARPT ont relevé que “la contribution des nouveaux opérateurs Falcon Express Algérie et Chronopost International Algérie à la croissance est estimée à 15 799 objets postaux traités durant le premier trimestre 2005”. Ce qui représente, explique-t-on, 58,68% de la croissance globale du trafic du courrier accéléré international.
Ces analystes ont soutenu, par ailleurs, que “le chiffre d’affaires réalisé par Algérie Poste dans le segment du publipostage est évalué à 5,1 milliards de DA à la fin de 2005, contre 4,5 milliards de DA en 2004”. Ce qui représente une hausse de 13%. Le nombre de clients d’Algérie Poste est estimé, argue-t-on, à 14 en 2005. Le volume global du trafic s’élève à 24,3 millions d’insertions en 2005 contre 7 millions en 2004, soit une progression de 247%. Ils ont affirmé que “15 millions d’insertions, soit plus de 50% du volume global, ont été distribuées gratuitement par Algérie Poste, dont 7 millions en faveur de l’opérateur Ousratic, 1 million au profit de Mobilis et 7 millions pour l’opération Zakat”. L’opérateur public Algérie Poste est considéré, argumente-t-on, comme le seul opérateur exerçant l’activité de publipostage. Il a réalisé un volume de 2,2 millions d’affichettes publicitaires en 2005 contre 900 000 en 2004, soit une augmentation de 144%.
Par Liberté
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Courrier accéléré international - La multinationale DHL reste le leader du marché
Le volume du trafic du courrier accéléré international est évalué, selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), à 460 208 objets postaux à la fin de 2005, dont 364 851 objets à l’import et 95 357 objets à l’export. Ce qui représente, indique-t-on, une évolution de 6,21%, soit 26 920 objets, comparativement à l’année 2004 où le volume global du trafic est fixé à 433 288 objets postaux. Les experts de l’ARPT ont indiqué que “l’offensive de l’opérateur UPS est remarquable, avec 5 035 objets postaux transportés pour le flux à l’export, soit une croissance de 181,5% par rapport à l’année 2004”, en soulignant qu’“UPS a enregistré une augmentation de 13 937 objets postaux du flux à l’import”. Ce qui représente, note-t-on, une augmentation de 42,90% par rapport à l’année 2004. L’opérateur américain a transporté, ajoute-t-on, 54 232 objets postaux à la fin de 2005 contre, respectivement, 337 326 et 52 851 objets pour les opérateurs DHL et EMS. L’opérateur Chronopost a transporté 12 665 objets postaux, alors que le nouvel opérateur Falcon Express totalise 3 134 objets à la fin de 2005.
Par ailleurs, l’opérateur DHL demeure, affirme-t-on, leader du marché du courrier accéléré international avec 73,30%, suivi respectivement des opérateurs EMS et UPS, avec 11,48% et 11,78%, en 2005. L’opérateur DHL a connu, précise-t-on, une baisse de 0,27% du trafic global comparativement à l’année 2004. Il en est de même pour l’opérateur EMS, dont le volume global du trafic a enregistré, remarque-t-on, une baisse de 11,62% par rapport à l’année 2004, sans donner plus de précisions sur les raisons de cette baisse chez les deux opérateurs. On relève que le volume du trafic à l’import a chuté de 5 732 objets, soit 13,94% chez l’opérateur EMS par rapport à l’année 2004. Les analystes de l’ARPT ont relevé que “la contribution des nouveaux opérateurs Falcon Express Algérie et Chronopost International Algérie à la croissance est estimée à 15 799 objets postaux traités durant le premier trimestre 2005”. Ce qui représente, explique-t-on, 58,68% de la croissance globale du trafic du courrier accéléré international.
Ces analystes ont soutenu, par ailleurs, que “le chiffre d’affaires réalisé par Algérie Poste dans le segment du publipostage est évalué à 5,1 milliards de DA à la fin de 2005, contre 4,5 milliards de DA en 2004”. Ce qui représente une hausse de 13%. Le nombre de clients d’Algérie Poste est estimé, argue-t-on, à 14 en 2005. Le volume global du trafic s’élève à 24,3 millions d’insertions en 2005 contre 7 millions en 2004, soit une progression de 247%. Ils ont affirmé que “15 millions d’insertions, soit plus de 50% du volume global, ont été distribuées gratuitement par Algérie Poste, dont 7 millions en faveur de l’opérateur Ousratic, 1 million au profit de Mobilis et 7 millions pour l’opération Zakat”. L’opérateur public Algérie Poste est considéré, argumente-t-on, comme le seul opérateur exerçant l’activité de publipostage. Il a réalisé un volume de 2,2 millions d’affichettes publicitaires en 2005 contre 900 000 en 2004, soit une augmentation de 144%.
Par Liberté
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