Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La campagne agricole au Maroc compromise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    OVERCLOCKER
    la réponse t'aurais pu la donner dés le début, mais vu que t'es là que pour insulter et dénigrer le Maroc


    Parce que tu n'as pas posé de question
    overclocker

    ps: @ jawzia, je pense que c'est le même cas chez vous non???

    Seul un espritprend une affirmation pour poser une question.

    Des le départ la douleur te rongée,ne parlant même pas du sujet qui est le MAROC,et que tu a transformé par un procès contre l'Algérie .
    Dernière modification par AARROU, 03 mars 2012, 10h19.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #32
      Parce que tu n'as pas posé de question
      overclocker

      ps: @ jawzia, je pense que c'est le même cas chez vous non???
      Seul un espritprend une affirmation pour une question.

      Des le départ la douleur te rongée

      je te l'ai dit plus haut, on est pas pareil, ma question était claire simple et limpide, t'as voulu l’interpréter autrement et t'es le seul d'ailleurs, c'est à toi de te soigner, mtn tu pourra sortir tout les smiley et les joints du monde, ça ne changera rien du tout, on sait tous que t'es là pour dénigrer, fais le, mais on est pas tous pareil, on est pas tous malades plutôt hamdollah

      Commentaire


      • #33
        Over cko

        c'est à toi de te soigner, mtn tu pourra sortir tout les smiley et les joints du monde, ça ne changera rien du tout,


        Oui je sais quand on eston reste à vie


        ps: @ jawzia, je pense que c'est le même cas chez vous non???
        Seul un espritprend une affirmation pour une question.

        Des le départ la douleur te rongée
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

        Commentaire


        • #34
          ça devient ennuyant ton histoire de


          tu peux quitter la discussion avec un minimum de dignité, pas la peine de te ridiculiser d'avantage à coup de

          Commentaire


          • #35
            Maroc : La saison agricole 2012 est compromise en raison de la sécheresse

            La saison agricole 2012 est grandement compromise au Maroc en raison d’une très faible pluviométrie depuis plus de trois mois. Cette situation a de quoi inquiéter les agriculteurs et les associations paysannes, notamment celles spécialisées dans les filières exportatrices. Pour les céréales, les clignotants sont au rouge avec des prévisions de production nettement revues à la baisse.

            Pour la presse marocaine, il s’agit d’une année ''noire''. Selon l'hebdomadaire Le Reporter, ''au début de février dernier, les agriculteurs ont vécu l'une des périodes les plus horribles de leur histoire. (...) Ce sont des centaines d'hectares asséchés, des milliers de tonnes perdus, des millions de dirhams envolés et bien des cultures sapées par le froid et le gel. (…) Un désastre jamais connu au Maroc". Son confrère arabophone d'Al Bayane écrit, dans son édition de vendredi, que ''la sécheresse se fait menaçante : La campagne agricole presque compromise. L'heure est au pessimisme. Pas grand-chose à attendre de l'actuelle campagne agricole''.

            Les craintes de la presse marocaine sont en fait justifiées par les constats des associations paysannes. Pour le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), Ahmed Ouayach, "le secteur agricole est menacé par une véritable catastrophe", en raison de l’absence de pluies cette année au Maroc. "S’il n’y a pas de pluies d’ici la mi-mars, le secteur agricole est menacé par une véritable catastrophe", a-t-il précisé dans une déclaration à l'hebdomadaire MarocHebdo. Selon les estimations de M. Ouayach, plus de 10.000 hectares ont été "brûlés" notamment à cause du froid, 30 % de la récolte de céréales a été "perdue", et 14.000 hectares de canne à sucre, sur un total de 18.000 hectares que compte cette culture, sont "partis en fumée".

            Autre constat, tout aussi alarmant, du directeur de la COMADER, Mohamed Saidi, qui annonçait, mercredi dernier, à travers les colonnes du quotidien arabophone à grand tirage El Ahdath El Maghribya, pratiquement l'état de sécheresse. "Si les conditions climatiques ne s'améliorent pas, nous serons confrontés à une période de sécheresse", a-t-il dit. Selon les premiers constats non encore officiels, des dizaines de milliers d'hectares de fruits et légumes, de céréales et de canne à sucre sont perdus, à cause du gel et du manque de pluie, sans compter les retombées sur l’alimentation du bétail.

            Des chiffres inquiétants

            L'Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG) indique, de son côté, que le déficit pluviométrique s'est élevé, dans cette région du Maroc, au 20 février dernier, à 44 % par rapport à une année normale et à 58 % par rapport à la campagne précédente à la même date. L'Office estime à 1.400 hectares la superficie de plants de pommes de terre qui a été perdue, tandis que la canne à sucre a enregistré des pertes dix fois plus importantes atteignant une superficie de 14.000 ha.

            L’avocatier et le bananier ont aussi été touchés par le froid, mais avec un impact moindre, assure l’Office qui soutient qu’une bonne partie de la production a été déjà récoltée (70% pour l'avocatier et 50% pour le bananier). Il en est différemment pour les céréales dont la production devrait être de moins de 30 millions de quintaux. La production agricole marocaine de blé tendre a atteint 21,75 millions de quintaux au 1er février 2012, alors que la récolte totale prévue devrait s'élever à 23 millions de quintaux à fin mai, selon les offices de professionnels.

            Ces prévisions pessimistes ont déjà été prises en compte par le gouvernement qui a annoncé la semaine dernière la prorogation de la suspension des droits de douane à l'importation du blé tendre jusqu’à avril 2012 et du blé dur à fin mai 2012.

            Pour compenser le déficit prévu, le Maroc devra donc importer entre 1 et 1,1 million de tonnes de blé tendre durant la période allant du 1er mars à fin mai de cette année. L’agriculture contribue à hauteur de 17% au PIB du Maroc, et près de 40% de la population du pays vit directement ou indirectement du secteur. Selon un décompte de 2007, le Maroc compte près de 800.000 agriculteurs.


            MaghrebEmergent

            Commentaire

            Chargement...
            X