Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canadiens et Français se disputent la Grande-Mosquée d’Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je crois pas .pas la même chose.en 1988 les caisses étaient vides ,le chomage explosait.
    maintenant les caisses sont pleines mais le fmi empêche toute amelioration du niveau de vie par des augmentations.
    par contre un milliard de § pour 1 mosquée ça reste possible.
    si ce cocktail fait octobre 1988 .?difficile a imaginer.

Commentaire

en 1988, c'est le lancement de l'idée et des souscriptions pour la construction de la grande mosquée de casa. la mosquée à couté 1.000.000.000 $ équivalent à l'autoroute CASA AGADIR, ou le port de Tanger MED, ou le barrage El WAhda (2eme en afrique)
      quand je vois le cash que devrait générer ces projets et je vois la mosqué de CASA , je me dis Pfffffffffffffffffffffffffffff quel gachi

Comme quoi on s'imite dans nos errements

Mefions nous des gérontocrates,

C'est pour cela que la retraite à été instituée
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

Commentaire

le gérontocrate que j'aurais aimé être ne peut s'empêcher de voir dans cette affaire que la continuitéde ce qui s'est fait dans lee années 70.la tentative d'acheter la modernité.impossible.ça ne marche pas comme ça.que ce soit pour les mosquées ,les autoroutes ,les barrages etc..

Commentaire

le gérontocrate que j'aurais aimé être ne peut s'empêcher de voir dans cette affaire que la continuitéde ce qui s'est fait dans lee années 70.la tentative d'acheter la modernité.impossible.ça ne marche pas comme ça.que ce soit pour les mosquées ,les autoroutes ,les barrages etc..
          Je ne suis pas d'accord, les autoroutes et les barrages génères des parts dans le PIB.
          Prenant exemple des autoroute : calculons combien de temps et distance a été réduit un trajet donnée ... et calculons la synérgie dans les couts.
          Idem pour les barrages,
          Une mosquée ... faut vraiment penser comment elle va pouvoir s'autofinancer afin de garantir son propre entretien, sinon ce serai un vrai fardeau pour la mairie d'alger.

Commentaire

ce que je voulais dire c'est que pour les chantiers ou la technologie n'est pas insurmontable on pouvait faire appel aux entreprises algeriennes.si elles n'ont pas la taille adéquate il faut faire des concentrations comme cela se passe partout dans le monde.nos dirigeants savent cela .mais ça ne se fait pas.et la les questions deviennent lourdes de sens.

Commentaire

effectivement RIATI

Il y a des projet générateurs de richesses d'autres destructeurs de richesses.

un exemple simple, loin des grands projet d'infrastructures.

Mahamed est un paysan d'un douar du haut Atlas. Pour rejoindre son daour il faut 70km de piste. Tous les produits qu'ils achète voient leurs prix majoré de 20% minimum car le cout du transport est très élevée. et cela depuis des années.

Un jours la route a été construite, ces majorations ne sont plus que de 5%

Il est alors capable d'épargner 15% de son budjet de consommation.

Il s'enrichi
              ou
              il sappauvri moins.

Voila un exemple de projet générateur de richesse.

vous pouvez multiplier les exemples a volonté

Je reviens à la mosqué de CASA

son cout d'entretien est de l'ordre de 7 million de $ par an

ce 7 M $ qui devait servir à ouvrir des routes, des services

qui devait améliorer la compétitivité des entreprises de CASA

qui aurait réalisées plus de bénéf et crée plus d'emplois et payées plus d'impôt

Mais actuellement cela part en entretien et frais divers.

C'est cela mon point de vue
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

Commentaire

La mosquée de CASA 1 milliards de $ pour sa construction et 7 millions de $ annuelle pour son entretien. Voilà, ce qu'on appel du gachi et nous on est train de commetre la meme connerie
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                X