L'Algérie veut se frayer une place sur le marché international
L'Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) projette de tirer profit de la conjoncture économique actuelle à l'échelle internationale pour faire la promotion de produits locaux. L'Agence en question veut, a priori, cibler les marchés émiratis et du Golfe pour faire connaître nos produits destinés à l'exportation, par l'ouverture d'un show-room à Dubaï, en collaboration avec le Groupe Fares General Trading (GFGT).
L'information a été rendue publique hier par Mohamed Benrazak, spécialiste en commerce international et représentant de GFGT, lors d'une journée d'information organisée au siège d'Algex à (Mohammadia) sur «la mise en place d'un show-room pour les produits algériens à Dubaï».
Etaient présents à la rencontre, Mohamed Bennini, directeur général d'Algex, le représentant du ministère des Affaires étrangères, des opérateurs économiques et des exportateurs algériens.
Dans le détail, M.Benrazak a expliqué que le groupe qu'il représente va proposer ses services dans le cadre de l'ouverture de ce comptoir commercial «où les produits algériens sélectionnés seront exposés en vue de les mettre en exergue et trouver par la même occasion des clients potentiels et des distributeurs émiratis pour notamment leur réexportation vers d'autres marchés régionaux ou internationaux, ajoutant dans ce contexte que
«Dubaï constitue de plus en plus une plaque tournante de l'économie mondiale. Le port de Dubaï est classé 28e au rang mondial en termes de tonnage et 8e port mondial en conteneurs, ce qui lui donne une place stratégique dans le commerce à l'échelle mondiale».
Regrettant par ailleurs l'absence de l'Algérie sur ce marché, il affirme que «tous les pays sont pratiquement représentés dans le marché de Dubai qui enregistre 1,5 milliard de consommateurs».
Il salue au passage la nouvelle initiative et affirme que notre pays sera désormais présent à travers ce comptoir permanent «soit pour exporter soit pour importer». «L'objectif principal de la GFGT est ainsi de faire la promotion des produits algériens qui seront exposés durant toute l'année dans ce pays pour leur trouver localement des distributeurs ou en leur trouvant des exportateurs vers d'autres marchés dans la région ou orientés vers l'international», a fait savoir le même intervenant.
Un comptoir algéro-camerounais à Yaoundé depuis 2008
La journée d'information d'hier a été organisée justement pour la présentation des exportateurs algériens désirant être présents dans ce show- room et les produits susceptibles d'être exportés vers la région. La rencontre a également porté sur plusieurs autres points d'envergure, notamment la qualité des produits, le prix, la compétitivité et l'emballage.
M. Benrazak a insisté, pour sa part, sur les stocks qui doivent être continuellement alimentés afin de fidéliser la clientèle et éviter toute rupture. La législation émiratie prévoit, a-t-il précisé, «seulement une taxe de 4% et une exonération des droits de douanes pour les marchandises qui sont écoulées localement ou transitent par le marché de Dubaï.
Ce qui encourage le développement des affaires et des échanges commerciaux dans cette région du Golfe». Il y a lieu de signaler que d'autres rencontres d'information seront tenues avec les exportateurs concernés avant l'ouverture de ce show-room.
A rappeler qu'un comptoir commercial algéro-camerounais a déjà été installé à Yaoundé en juin 2008 par l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), présidée par Mouloud Kheloufi.
Samira Azzegag
Le Temps d'Algerie
L'Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex) projette de tirer profit de la conjoncture économique actuelle à l'échelle internationale pour faire la promotion de produits locaux. L'Agence en question veut, a priori, cibler les marchés émiratis et du Golfe pour faire connaître nos produits destinés à l'exportation, par l'ouverture d'un show-room à Dubaï, en collaboration avec le Groupe Fares General Trading (GFGT).
L'information a été rendue publique hier par Mohamed Benrazak, spécialiste en commerce international et représentant de GFGT, lors d'une journée d'information organisée au siège d'Algex à (Mohammadia) sur «la mise en place d'un show-room pour les produits algériens à Dubaï».
Etaient présents à la rencontre, Mohamed Bennini, directeur général d'Algex, le représentant du ministère des Affaires étrangères, des opérateurs économiques et des exportateurs algériens.
Dans le détail, M.Benrazak a expliqué que le groupe qu'il représente va proposer ses services dans le cadre de l'ouverture de ce comptoir commercial «où les produits algériens sélectionnés seront exposés en vue de les mettre en exergue et trouver par la même occasion des clients potentiels et des distributeurs émiratis pour notamment leur réexportation vers d'autres marchés régionaux ou internationaux, ajoutant dans ce contexte que
«Dubaï constitue de plus en plus une plaque tournante de l'économie mondiale. Le port de Dubaï est classé 28e au rang mondial en termes de tonnage et 8e port mondial en conteneurs, ce qui lui donne une place stratégique dans le commerce à l'échelle mondiale».
Regrettant par ailleurs l'absence de l'Algérie sur ce marché, il affirme que «tous les pays sont pratiquement représentés dans le marché de Dubai qui enregistre 1,5 milliard de consommateurs».
Il salue au passage la nouvelle initiative et affirme que notre pays sera désormais présent à travers ce comptoir permanent «soit pour exporter soit pour importer». «L'objectif principal de la GFGT est ainsi de faire la promotion des produits algériens qui seront exposés durant toute l'année dans ce pays pour leur trouver localement des distributeurs ou en leur trouvant des exportateurs vers d'autres marchés dans la région ou orientés vers l'international», a fait savoir le même intervenant.
Un comptoir algéro-camerounais à Yaoundé depuis 2008
La journée d'information d'hier a été organisée justement pour la présentation des exportateurs algériens désirant être présents dans ce show- room et les produits susceptibles d'être exportés vers la région. La rencontre a également porté sur plusieurs autres points d'envergure, notamment la qualité des produits, le prix, la compétitivité et l'emballage.
M. Benrazak a insisté, pour sa part, sur les stocks qui doivent être continuellement alimentés afin de fidéliser la clientèle et éviter toute rupture. La législation émiratie prévoit, a-t-il précisé, «seulement une taxe de 4% et une exonération des droits de douanes pour les marchandises qui sont écoulées localement ou transitent par le marché de Dubaï.
Ce qui encourage le développement des affaires et des échanges commerciaux dans cette région du Golfe». Il y a lieu de signaler que d'autres rencontres d'information seront tenues avec les exportateurs concernés avant l'ouverture de ce show-room.
A rappeler qu'un comptoir commercial algéro-camerounais a déjà été installé à Yaoundé en juin 2008 par l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), présidée par Mouloud Kheloufi.
Samira Azzegag
Le Temps d'Algerie
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