![](http://www.asia.ru/upload_images/10/9997/356964_FM1.jpg)
L’une des rares en Afrique, l’usine est en mesure de fournir annuellement plus de 370 000 portes. L’exploitation de l’unité de la capitale des Hauts-Plateaux, employant pour l’heure 30 travailleurs, a donné un sacré coup à l’importation freinée.
A tel enseigne que des sociétés turques chargées de la réalisation d’un ambitieux programme de logements à Alger et Oran, ont, après avoir testé le produit, commandé plus de 24 000 portes. Le rapport qualité-prix a beaucoup pesé dans la décision des Turcs qui importaient ces portes. «L’ossature de la porte post-formée de DEI est constituée exclusivement de bois rouge du nord, d’origine irlandaise; certifié par notre partenaire, notre produit est résistant (400 à 800 kg au m2), il dispose d’une parfaite isolation thermique et phonique; les conditions climatiques (chaud ou froid) ne déforment pas le produit protégé par une couche thermoplastique », dira Messaoud B., le gérant de l’unité. Et d’ajouter: «Ce n’est pas tout, notre produit dispose d’une densité une fois et demie supérieure au bois massif.
Ces caractéristiques ont par ailleurs motivé nos clients turcs, gagnants dans l’affaire. Car défiant toute concurrence, les prix de nos produits leur permettent désormais de revoir à la baisse le coût de revient des logements.» Il précisera que l’unité tourne actuellement aux alentours de 65% de sa vitesse de croisière. «Exposé au dernier salon du bâtiment de Sétif, organisé du 14 au 17 novembre dernier, notre produit a attiré l’attention du wali, étonné et heureux de savoir que des portes de grande qualité sont fabriquées à Sétif. Donnant la préférence au produit local, n’ayant rien à envier à celui importé, le chef de l’exécutif a, sur place, exhorté les maîtres d’ouvrage (OPGI et agence foncière), ainsi que les entrepreneurs et promoteurs privés à donner un coup de pouce à la production nationale», précise le patron de DEI, qui enchaîne : «En plus de sa fonction initiale, notre produit est un élément de la décoration intérieure des appartements.» Notre interlocuteur n’a pas oublié de souligner que son produit a attiré dernièrement l’attention des visiteurs de la foire de Bamako où ministres et opérateurs économiques maliens ont montré leur intérêt pour ce label made in Sétif. Kamel Beniaiche
Commentaire