Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande Mosquée d’Alger La construction attribuée au groupe chinois CSCEC

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ben je t'explique:

Le TGV reliera les villes suivante à l'horizon 2025:

Tanger-Kenitra-Rabat-Casablanca-Marrakech-Agadir
    I
    Meknes-Fez-Oujda

Soit des aires urbaines concentrant 20 millions de marocains, soit près de 55% de la population.

le trajet le plus long sera de 3h;

Donc n'importe quel citoyen sera dans n'importe quel de ces villes en 2h en moyenne.

Ca vaut donc que l'on fasse un TGV.

Agadir - Tanger se fera en 3h, ce qui est extraordinaire, contre 12 heures aujourd'hui.

Commentaire

Beidawi II

Ben je t'explique:

Le TGV reliera les villes suivante à l'horizon 2025:

Tanger-Kenitra-Rabat-Casablanca-Marrakech-Agadir
      I
      Meknes-Fez-Oujda

Soit des aires urbaines concentrant 20 millions de marocains, soit près de 55% de la population.

le trajet le plus long sera de 3h;

Donc n'importe quel citoyen sera dans n'importe quel de ces villes en 2h en moyenne.

Ca vaut donc que l'on fasse un TGV.
      Le coût initial est d'environ 3 milliards d'euros pour relier Tanger Casablanca il sera de combien si toutes les connexions cités pour l'horizon 2025 sont mises en place?
      Mais bon on s'éloigne du sujet je vous souhaite très sincèrement la réussite avec le TGV pour ma part l'Algérie peut se permettre aujourd'hui de construire une telle mosquée sans mettre en difficulté son économie.

Agadir - Tanger se fera en 3h, ce qui est extraordinaire, contre 12 heures aujourd'hui.

Aujourd’hui, jeudi 29 septembre 2011, est un grand jour. En tant que franco-marocain, mes deux chefs d’Etat à savoir le président Nicolas Sarkozy pour lequel je n’ai pas voté en 2007, et le roi Mohammed VI pour lequel je n’ai pas non plus voté mais ça c’est une autre histoire, vont inaugurer le premier train à grande vitesse marocain. Si Nador a attendu plusieurs décennies pour avoir un modeste train, c’est à grande vitesse que Tanger et Casablanca entreront dans la modernité fin 2015.

Aujourd’hui, le Maroc va faire un bond dans le 3ème millénaire, un saut vertigineux qui permettra à nos trains poussifs de doubler, voire tripler la vitesse de pointe grâce au TGV. Même si cet exploit n’est pas le fruit de nos ingénieurs et de notre industrie, nous serons le premier pays africain et arabe à se doter d’un train à grande vitesse. Pour un pays aux modestes moyens (excepté la Mauritanie, notre PIB par habitant est le plus faible d’Afrique du Nord), le choix a du être compliqué pour décider d’investir 33 milliards de dirhams (3 milliards d’euros) pour se payer cette coquetterie.

29 septembre, date de la fête du TGV au Maroc

Oui coquetterie car la question que tout le monde se pose est la suivante : quelle clientèle pourra se permettre de se payer un ticket Tanger-Casablanca en TGV ? Alors qu’aujourd’hui un aller simple pour ce trajet en train coûte 125 DH la place en deuxième classe. A combien devra s’élever le ticket pour que le TGV soit rentable ? Le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab assure dans une interview publiée aujourd’hui dans le quotidien l’Economiste, que le prix du TGV « sera un peu plus cher que le train actuel ». Admettons ! Même en fixant un prix moyen de 200 DH avec les 6 à 8 millions de voyageurs annuels escomptés on se retrouverait avec un chiffre d’affaire de 1,2 à 1,6 milliards de dirhams. Pour amortir seulement le coût initial de ce TGV (rames et rails), il nous faudrait plus de 30 ans ! Comment alors donner de la crédibilité au 8,5% de taux de rentabilité avancé par le ministre ?

Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€) ?

Commentaire

parcequ au maroc il y a un plus gros ecart type au niveau du salaire

Commentaire

120 000 fideles??????????? qui va venir prier dans cette gigantesque mosquee??? vu qu'elle ne sera pas construite dans un espace tres peuple

Commentaire

kourva

120 000 fideles??????????? qui va venir prier dans cette gigantesque mosquee??? vu qu'elle ne sera pas construite dans un espace tres peuple
            Alger n'est pas un petit village perdu au fin fond du désert.
            Les Algériens ne se déplacent pas à dos d’âne même si ils n'ont pas le TGV le nombre d'habitants entre Alger et son agglomération 120 000 fidèles ce n'est pas la mer à boire

Mohammadia:Population 62 543 hab. (2008)

Transports

* La commune de Mohammadia est traversée par la rocade Est d'Alger
            * Elle est bordée au sud par la Nationale 5
            * Elle est desservie par la première ligne du tramway d'Alger

Wilaya Alger compte environ 2 290 000 habitants.
            Avec 4,4 millions d'habitants selon le MAE français, tandis que l'agglomération en comptait environ 6 727 806 habitants suivant le classement des 100 plus grandes villes du monde par World Gazetteeret 6 488 795 habitants selon Population Data, Alger est la première agglomération du Maghreb.

.
            Dernière modification par k-rim74, 25 octobre 2011, 09h16.

Commentaire

racdavid

Qu'une force extraordinaire te rende vers la raison. Les images de Khedaffi ne suffisent pas
              et toi se qu'est devenu l'irak ne te suffit pas!! beaucoup d'algeriens sont entierement daccord pour cette mosquée tu peu pas dire le contraire

Commentaire

Code HTML:
                et toi se qu'est devenu l'irak ne te suffit pas!! beaucoup d'algériens sont entièrement d'accord pour cette mosquée tu peu pas dire le contraire
                Alors, lance un petit sondage et on reparlera après .... Dans mon entourage, je ne trouve pas un seul qui trouve opportun ce genre de projet.

A mes yeux, au lieu de finir la mosquée d'El Arkam de Chevalley par exemple qui est en travaux depuis voila 20 ans, il lance un projet Bidon pour rendre la vie des Algerois encore plus pénible [48 mois de chantier, tu imagines ou non].
                Dernière modification par racdavid, 25 octobre 2011, 16h18.

Commentaire

Alors, lance un petit sondage et on reparlera après
                  peut etre! si tu parles des algeriens de FA qui sont a 90 % a l'etranger. mais si tu parles des algeriens du pays, alors la tu te gourre l'ami. car je suis pres a parier ma vie que plus de 80 % seront pour.

Commentaire

Pour

Je suis d'Alger, je vote absolument pour tous les projets qui embellissent et valorisent la ville et offrent des infrastructures de tout genre aux habitants !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

ET ICI LA FUTURE MOSQUEE D ALGER-- QUEL PLAN EN DESSOUS DE TOUTE NORMES DE CONSTRUCTION ====GRAND SABOTAGE DE L ART ISLAMIQUE

Sans doute qu'au maroc vous recevez l'information avec quelques années de retard en provenance de l'Algérie, puisque la photo que tu as postée était une étude comme tant d'autres en concurrence pour remporter le projet, hors cette mosquée n'a pas été acceptée et pour cause...elle est trop moche lol!!!!! Tape grande mosquée d'Alger sur google et tu verra à quoi elle devrait ressembler.
                      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

Commentaire

salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

moi la seul chose qui ma déplus dans cette histoire de construction de la mosquée , une maison de dieu , qui soit bâtis part des non musulmans , j'aurais tellement aimer que se soit les Algériens qui la bâtis avec amour et meme fisabili'Allah . tant pis espérons quelle soit inchallah bien batis peut être un jour les marocains viendrons prier avec les algériens ensemble inchallah .

Commentaire

maB2roc

tant pis espérons quelle soit inchallah bien batis peut être un jour les marocains viendrons prier avec les algériens ensemble inchallah
                          sa aidera aussi à balayer les prejugés lol

Commentaire

Chargement...
                          X