Beaucoup prédisent de plus en plus un effondrement des banques européennes, et de l'euro et d'un possible scénario à l'argentine (1997) : dans l'hypothèse d'un tel cas de figure , que se passerait-il en Algérie? Les banques algériennes surviraient-elles? Le dinar se dévaluerait-il?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Si les banques s'effondrent en Europe, quid des banques algériennes et du dinar ?
Réduire
X
-
Salam,
Les banques algériennes ne dépendent que du trésor algérien, et ce dernier est bien approvisionné.. en dollar. La pyramide continuera à se nourrir ici en algérie. Nos banques continuent à prêter à des gens qui eux le placent dans l'immobilier, l'accroissement de ce dernier est nettement supérieur aux taux d'intérêts.. ils revendront avec bénéfice aux nouveaux et ainsi de suite.
Et dans le cas de l'effondrement des banques européennes.. l'euro dégringolera.. tout de suite suivi par leur immobilier.. et des gens de chez nous "prendront" encore plus d'argent dans nos banques et iront l'investir dans l'immobilier en europe.. paradoxalement cela peut être un peu bénéfique pour le simple algérien, car la pression sur notre immobilier s'allègera.
Le dinar se dévaluerait-il?
Mais d'un autre coté.. l'euro en crise, s'affaiblira devant le dollar dans les places boursières.. est puisque le dinar est principalement lié au dollar, il risque de se raffermir face à l'euro.
On aura donc deux tendances opposées qui risquent de se neutralisés chez nous..
Dans l'industrie l'import-import, par exemple, il sera plus avantageux d'acheter via les banques en europe.. Les voitures européennes seront moins chères par rapport aux asiatiques.
Mais il encore très tôt.. les banques européennes ne sont pas encore a genou.. ce n'est pas les états unis. Leurs gouvernements s'empressent pour leurs venir à la rescousse.
Commentaire
Commentaire