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Industrie automobile marocaine : 2 milliards d'euros à l'export !

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  • #31
    quand on poste un article dans un forum, on accepte la critique on pleurniche pas ...
    De la critique ou autre, ça reste acceptable dans la mesure que ça ne descende pas jusqu'au niveau des répliques d'une cour de récré d'une école primaire, comme celles sur "les 20 milliards dh à l'export" que certains majeurs et vaccinés n'arrivent pas à comprendre.

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    • #32
      "les 20 milliards dh à l'export" que certains majeurs et vaccinés n'arrivent pas à comprendre.
      c'est ce qu'on appelle se tirer une balle dans la jambe

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      • #33
        Eh les petits amis algériens du calme ce qu'il faut retenir c'est que l'industrie automobile marocaine à faire de gros progrès en à peine 10 ans elle compte bon nombre de sous traitants ansi qu'un constructeur automobile avec deux usines, plusieurs constructeurs dans le secteur des bus et des utilitaires camions etc... Et en plus cette industrie automobile marocaine envisage d'attirer d'autres constructeurs et d'autres sous traitants.

        Contrairement à ce qu'annoncé certaines personnes selon quoi, que les effets d'annonce mensongé de Mr Rebrab (annonce d'arrivé imminente de constructeur coréens, japonnais, chinois, etc...) était une stratégie, nous disons que chez nous le Maroc ne fait d'effet d'annonce il travaille uniquement et activement à l'amélioration de son industrie automobile.
        Dernière modification par Black, 09 octobre 2011, 02h45.

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        • #34
          l'avenir est encore meilleur

          Automobile : 12% des exportations du pays !

          Elles ont progressé de 26.5% par rapport à 2010.



          S’il est un des huit «métiers mondiaux» du Maroc, tels que définis par le Plan Emergence, qui est en vue actuellement, c’est bien celui de l’automobile. En attestent les ventes à l’étranger de la branche industrielle automobile qui ont totalisé à fin septembre dernier 16,3 milliards de DH, en hausse de 26,5% par rapport à la même période de l’année dernière. Ce chiffre représente 12% des exportations totales du pays (à fin septembre).

          Le secteur automobile dépasse désormais deux autres secteurs qui représentent une bonne partie de nos exportations, en l’occurrence les phosphates bruts et le textile (vêtements confectionnés) qui réalisent chacun près de 10 milliards. De même que les exportations du secteur automobile frôlent ce que rapportent les expéditions totales du groupe «produits alimentaires, boissons et tabac» qui réalise 17,9 milliards.

          Cette performance n’est pas le fruit du hasard. Les exportations du secteur automobile sont en progression constante depuis plus de deux ans. A fin septembre 2009, elles se situaient à seulement 7,74 milliards de DH. Le câblage est en grande partie à l’origine de la hausse avec 11,5 milliards de DH d’exportations.

          Les activités «construction automobile» et «sièges et coiffes de sièges» y ont également contribué avec respectivement 1,9 et 1,3 milliard, la première ayant progressé grâce aux ventes de voitures industrielles et de voitures de tourisme qui ont plus que doublé leurs exportations. Et visiblement le meilleur est à venir. Le démarrage de la production de l’usine de Renault à Tanger Med en janvier prochain va booster les exportations de cette branche industrielle.

          L'economiste

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          • #35
            avec la même hausse jusqu'à la fin d'année,

            Le Maroc sera à presque 2,5 milliards d'euro d'export.

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            • #36
              tous sa avant meme que renaut ne commence a produire et exporter ??

              bravo a mezouar pour son plan emergence, et il ne faut pas oublier jetou.

              on aimerait bien avoire des jeunes ministre dans les prochaines election parceque vraiment avec tous ce qu'ils ont fait ces 10 derniere anne, on ne peut que les feliciter. de emergence a l'offshouring au 10 million de touriste au autoroute, train, port........

              bravo.

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              • #37
                Il faut reconnaitre au gouvernement marocain ce succes, et effectivement sans renault, le Maroc fait une percée dans le secteur auto que certains reduisent aux cables et aux sieges, activités qui existait il y a 10 ans.

                Les incitatiosn gouvernementales du Maroc à l'image de ce qui a amené renault a aligner 1 milliards d'euros sur la table, ont payé, sans compter els infrastructures dediées, l'effet de levier n'est plus a demontrer quand on voit les divers investissements mené par les equimentiers etrangers. Autre points, ils y a des effets pervers qui touchent notamment les équipementiers marocains qui se retrouvent lésées car ne beneficient pas des avantages fiscaux qu'on les zones franches et qui auront du mal a convaincre financierement parlant les constructeurs qui s'implanteront par la suite.

                En tout cas, l'usine renault est impressionante, sans compter la maitrise de l'impact environnemental.
                http://www.youtube.com/watch?v=yMItx...eature=related
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                • #38
                  @Focus


                  ... En tout cas, l'usine renault est impressionante, sans compter la maitrise de l'impact environnemental.






                  ...

                  Commentaire


                  • #39
                    merci pour la vidéo zek !

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                    • #40
                      tous sa avant meme que renaut ne commence a produire et exporter ??
                      Et oui mon ami! sans Renault! ça fera dans les 2,5 milliards d'euros en 2011.

                      EN 2012, avec la production de l'usine Renault de Tanger.. ca pourrait faire dans les 3,5 à 4 milliards d'euros d'export en automobile pour le Maroc

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