Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une installation électrique solaire-thermique domestique coûte 200.000 DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une installation électrique solaire-thermique domestique coûte 200.000 DA

    Pour un foyer équipé de 10 lampes, un réfrigérateur, un téléviseur et un chauffe-eau de 200 litres pour 4 personnes, une installation domestique électrique solaire-thermique coûte 200 000 DA , a fait savoir, lundi à Alger, Fatiha Bouhired, chercheur au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) lors du Forum Algeria-Invest. Avec le soutien de l’Etat à hauteur de 45% pour s’équiper de chauffe-eau solaire thermique de fabrication locale, dont le prix est de 120 000 DA, le particulier ne débourse que 55 000 DA chez l’unique producteur, pour l’instant, en Algérie, ThermoCad à Bejaïa ou pour 110 000 DA chez la filiale commerciale du CDER, ER2 (Etudes et Réalisations en Energies Renouvelables) pour des chauffe-eau de 200 litres importés via Soften, une société franco-tunisienne qui fabrique et commercialise les chauffe-eau de marque Giordano. Ces chauffe-eau ont une durée de vie variant entre 25 et 30 ans et l’exploitation de cette énergie n’est pas facturée au consommateur.

    Le programme de l’Etat, à l’horizon 2030, prévoit un soutien pour 400 chauffe-eau solaires individuels à hauteur de 45% et de 10 000 collectifs à 35% et l’objectif est d’atteindre un million dont le projet pilote de 600 logements efficience énergétique à Souidania. Il est prévu une production de 22 000 mégawatts dont 12 000 pour la consommation locale et le reste pour l’exportation vers le marché notamment européen.

    Actuellement, seul 40% de l’électricité produite en Algérie relève des énergies renouvelables. Plusieurs projets seront réalisés dans ce sens dont celui de la centrale de Hassi R’mel de 150 mégawatts qui a été inauguré en juillet dernier avec un retard, a indiqué Mme Bouhired. Des études sont en cours avec la création de projets pilotes le jour pour la même capacité de 150 mégawatts d’ici 2013 qui seront suivis d’une période d’installation entre 2014 et 2015 et enfin, l’industrialisation des équipements entre 2015 et 2016. Pour ce faire, des usines ont été créées, notamment celle de Algérie électrique de Rouiba qui ne peut être opérationnelle sans associer les sous-traitants locaux, dont le rendement du panneau est de 16 à 17%, l’usine d’EDIELEC qui fabrique, dans son usine de Dar El Beïda, le premier panneau photovoltaïque à 95% algérien qui sera prêt en décembre 2011 avec 20% de rendement, a signalé la chercheuse du CDER, ajoutant qu’il existe une autre usine à Tlemcen.

    En dépit du cadre juridique en matière d’énergies renouvelables, un vide juridique subsiste concernant l’investissement dans ce domaine, selon l’animatrice du forum. Plus de 200 entreprises privées composent le tissu de sous-traitance en Algérie. Pour les impliquer, un groupement des industriels du photovoltaïque algérien (GIPA) a été créé à l’issue d’une table ronde organisé par Algeria-Invest composé pour le moment d’un noyau dur dont NEAL, EDIELEC, CEVITAL et trois chercheurs du CDER pour réaliser le programme gouvernemental qui prévoit la création de 200 000 emplois directs et indirects.

    Horizons
    Lundi 26 septembre 2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    40 % ? Ca fait pas mal.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      Pour un foyer équipé de 10 lampes, un réfrigérateur, un téléviseur et un chauffe-eau de 200 litres pour 4 personnes, une installation domestique électrique solaire-thermique coûte 200 000 DA
      Salam,

      Pourquoi on parle d'appareils électriques pour le solaire thermique ? Le solaire thermique qui est plus connu à travers le chauffe-eau solaire individuel (CESI), est destiné à la production d'eau-chaude sanitaire et éventuellement au chauffage domestique selon le type d'installation.

      Pour la production d'électricité, on parle de panneaux photovoltaïques. Ce ne sont pas les mêmes panneaux.

      Pour en revenir au sujet, c'est très important de développer le thermique surtout pour des pays qui bénéficient d'un ensoleillement important.

      Je vois que les prix en Algérie sont très intéressants mais il faut tenir compte du pouvoir d'achat.

      En France, une installation peut coûter à partir de 3500€ avec 1 installation complète avec 2 panneaux solaires (6 à 9m²) + ballon d'eau chaude. Il y a un crédit d'impôt de 50% pour ce type d'installation et parfois une aide régionale.

      Il existe des ballons thermodynamiques (avec crédit d'impôt de 40%) qui sont comme des ballons d'eau chaude avec pompe à chaleur incluse, on peut produire de l'eau chaude sans apport solaire. On peut aussi coupler un ballon thermodynamique à un chauffe-eau solaire.

      Il existe aussi des possibilités de chauffer son habitation grâce au chauffe-eau solaire (installation légèrement différente).

      Attention, en été par fortes chaleurs, on produit toujours mais on n'a pas de besoins spécifiques de chauffer l'eau, pour éviter les surchauffes, il faut avoir une bonne installation et éventuellement des systèmes pour récupérer le trop plein produit.

      Commentaire


      • #4
        Pour la production d'électricité, on parle de panneaux photovoltaïques. Ce ne sont pas les mêmes panneaux.
        Tout à fait. Moi, non plus je n'ai pas bien saisi l'amalgame. Je crois qu'il vaut mieux, dans le cas du solaire thermique, éviter le terme "panneaux" et parler plutôt de capteurs solaires.

        Ceci dit, si on arrive à populariser le photovoltaïque chez nous, ce serait vraiment l'idéal. Non seulement, les particuliers assureront leur autonomie en électricité,mais ils pourront même revendre le surplus à Sonelgaz !
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Ceci dit, si on arrive à populariser le photovoltaïque chez nous, ce serait vraiment l'idéal. Non seulement, les particuliers assureront leur autonomie en électricité,mais ils pourront même revendre le surplus à Sonelgaz !
          Il est vrai que les pays du sud devraient exploiter au maximum l'énergie qui nous vient gratuitement du soleil.

          Pour ce qui est du photovoltaïque, pour développer ce secteur, il faut impérativement l'aide des autorités car le coût d'une installation est encore conséquent. Cependant, le retour sur investissement est plus rapide dans les pays du sud car le rayonnement solaire est important.

          Ayant travaillé dans le secteur en France, je peux dire que c'est grâce au crédit d'impôt de 50% (qui a été ramené à 22%) et, selon les régions, aux aides locales que le secteur a rattrappé son retard sur les autres pays.

          Pour un particulier, les installations classiques en France étaient de 3kwhc (environ 16 panneaux) maximum. Ca représente environ 20 m² de panneaux sur des toits en pente.

          Il faut savoir que cette installation ne couvrira jamais les besoins complets d'une maison. Il faut une installation beaucoup plus importante pour couvrir les besoins d'une famille classique.

          En France, les installations actuelles sont faites pour revendre la production d'électricité à ERDF pendant 20 ans (contractuel) avec un tarif entre 5 et 6 plus cher que le prix facturé au consommateur. Donc, quelqu'un qui a installé des panneaux solaires, achète son électricité 10cts/kwh et revend sa production à près de 60cts. Il a donc tout intérêt à ne pas consommer sa production pendant les 20 ans du contrat.

          Il faut aussi faire attention à la production électrique qui est ainsi injectée dans le réseau public car on se retrouve avec plusieurs milliers de petits producteurs et souvent on ne sait pas gérer tout ça.

          Commentaire


          • #6
            La France est très en retard dans le domaine par rapport à des pays comme le Japon ou l'Allemagne. C'est chez ces derniers qu'il faut aller chercher la technologie et le know how, à mon humble avis.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              le truc c'est qu'en ALGERIE ce n'est pas tres intéressant ( du moins pour les particuliers ) vu que le prix de l'energie ne coute pas chère du tout , il faudra des dizaines d'années pour le rentabiliser .

              Commentaire


              • #8
                le truc c'est qu'en ALGERIE ce n'est pas tres intéressant ( du moins pour les particuliers ) vu que le prix de l'energie ne coute pas chère du tout , il faudra des dizaines d'années pour le rentabiliser .
                Va donc payer une facture d'électricité en gagnant le SMIG, tu verras si l'énergie est chère ou pas!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Va donc payer une facture d'électricité en gagnant le SMIG, tu verras si l'énergie est chère ou pas!
                  mais de quoi tu parle ?!! tu lui propose quoi alors au smicar ?!!
                  d'acheter cette installation ?

                  l'energie en ALGERIE ne coute pas chère du tout , c'est un fait ce n'est pas discutable ! meme en coefficient salaires/cout le chiffre reste très bas

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X