Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Naâma: Plantation de 374 hectares d'oliviers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Naâma: Plantation de 374 hectares d'oliviers

    Naâma : Plantation de 374 hectares d'oliviers

    374 hectares d'oliviers ont été plantés au cours de l'année 2011 dans la wilaya de Naâma, permettant d'augmenter la surface consacrée à l'oléiculture dans cette wilaya à 1 647 hectares, a-t-on appris hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA). Cette surface supplémentaire a été réalisée grâce à la mise en œuvre des différents programmes, dont le Fonds national de développement de l'investissement agricole, les projets de développement rural et les programmes du Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS).

    Une récolte de plus de 8 400 quintaux d'olives est attendue à la faveur de la campagne de 2011, réalisée sur une surface de plus de 344 hectares qui devrait donner lieu à une production "abondante" au niveau de plusieurs exploitations et périmètres agricoles, irrigués par le système de goutte-à-goutte, et qui sont concentrés notamment dans les communes de S'fissifa, Asla, El-Biodh, Ain-Sefra et Djeniène Bourezgue, a-t-on précisé à la DSA.

    La wilaya de Naâma ambitionne, avec le concours de ses partenaires, de développer et d'intensifier l'oléiculture à travers l'extension des surfaces consacrées à ce type de cultures, selon les responsables locaux de la DSA. A cet effet, plusieurs régions favorables à ces cultures seront transformées en régions productrices d'huile d'olive et d'olives de table, sachant que la wilaya mise à l'horizon 2014, sur une plantation de 15 000 hectares d'oliviers.

    Dans l'objectif d'améliorer la production oléicole, des sessions de formation ont été organisées en direction des agriculteurs sur les méthodes d'amélioration de la production et de la qualité du produit oléicole, dans l'attente de la création d'huileries à la faveur du programme de développement et d'intensification de l'oléiculture dans la région, a-t-on indiqué à la DSA. Face à l'engouement enregistré ces dernières années sur ce genre de cultures auprès des agriculteurs et des éleveurs des régions éligibles au développement de cette activité agricole, la wilaya de Naâma accuse déficit en plants d'oliviers, nécessaires à la concrétisation de cet ambitieux programme, sur les deux plans, qualitatif et quantitatif.

    La DSA a, à ce titre, eut recours aux pépinières d'arbres fruitiers créées dernièrement par le secteur des forêts au niveau des régions de Sedret Leghzal et de Belhendjir pour développer la production de plants d'oliviers et introduire de nouvelles espèces dans la région.

    Salim. D.

  • #2
    On airmerai bien voire les photos !

    Ce serait un immense plaisir.et régal
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      l'oléiculture se developpe bien en algerie. cet ete j ai pu meme achete de l huile d olive a 600 DA le litre d une region qui n avait rien a offrir y a 5 ans
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Olivier

        Mais comme bien de temps faut-il pour qu'un plant d'olivier soit capable de donner des fruits ?!
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Tout depend du climat et de l'irrigation, et c'est progressif, en cas de secheresse, ca peut prendre une decennie pour devenir optmal.

          Commentaire


          • #6
            10 ans

            Ça fait une trotte ! C'est un privé qui planté ces trucs ou bien est-ce les autorités publiques ?

            Purée, et dire que c'était la principale production du Maghreb il y'a quelques siècles !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Dans le sud on dit qu'un olivier centenaire est jeune, c'est un investissement a long terme.

              Commentaire

              Chargement...
              X