Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement reconduit le dispositif de soutien des prix du sucre et de l’huile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement reconduit le dispositif de soutien des prix du sucre et de l’huile

    A la veille d'une rentrée sociale qui s'annonce difficile
    Le gouvernement reconduit le dispositif de soutien des prix du sucre et de l’huile


    Le dispositif de suspension des droits de douane et de TVA à l’importation sur les huiles brutes destinées à la consommation humaine et les sucres blanc et roux est reconduit jusqu’au 31 décembre 2011, selon un document de la direction générale des Douanes. Initialement, l’exonération de taxes à l’importation sur ces deux produits, instaurée après les émeutes de janvier dernier, devait expirer le 31 août prochain. En janvier 2011, le gouvernement a décidé de plafonner les prix du sucre et de l’huile respectivement à 90 dinars le kilogramme et à 600 dinars le bidon de 5 litres, après une hausse soudaine des prix de ces produits. Cette hausse avait provoqué des émeutes sanglantes qui ont fait plusieurs morts à travers le pays.

    Le gouvernement s’était engagé à rembourser aux opérateurs économiques, producteurs et importateurs, la différence entre les prix plafonnés et les prix réels du marché. Il a également décidé de plafonner les marges bénéficiaires à la production et à la distribution sur ces deux produits de large consommation. La mesure d’exonération des droits de douane et de la TVA sur les huiles brutes et les sucres blanc et roux a suscité des critiques de la part des économistes qui ont accusé le gouvernement de céder à la pression des importateurs, grands bénéficiaires de la suppression des taxes à l’importation du sucre blanc.

    La reconduction de ce dispositif intervient à la veille d’une rentrée sociale qui s’annonce difficile. Elle signifie aussi que les autorités redoutent la répétition du scénario du début de l’année en cours : une hausse soudaine des prix de ces produits et des émeutes qui risquent d’embraser à nouveau le pays dans un contexte politique local et régional tendu. Le vent de révolte souffle toujours sur le monde arabe. Il vient d’emporter Mouamar Kadhafi, troisième dictateur arabe à tomber, après Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Égypte. Au plan national, le pouvoir fragilisé par une crise politique sans précédent cherche à tout prix à se maintenir à la tête du pays. Il est prêt à toutes les concessions pour calmer le front social.

    TSA
    Ali Idir

  • #2
    Quel est son impact (chiffré) sur les deniers de l'état ?

    Commentaire


    • #3
      L'article ne le précise pas mais je pense que l'état a largement les moyens actuellement. Et puis, j'imagine que sa non reconduction pourrait avec un coût plus élevé mais pas en termes pécuniaires.

      Commentaire


      • #4
        Et puis, j'imagine que sa non reconduction pourrait avec un coût plus élevé mais pas en termes pécuniaires.
        Certainement mais moins que pour le pain !

        Commentaire

        Chargement...
        X