Le titre est celui choisi par le quotidien marocain l'Economiste. Ce serait sympa si des FAistes sur Alger rapportent de visu. J'avais fait une foire spécialisée à Alger il y a 2 ans et en effet le petit pavillon marocain a rencontré quelque succès, au même titre que les nationalités voisines d'ailleurs. De toute façon, entre intérêt, intention et concrétisation, il y a plusieurs étapes pas forcément franchies par la suite.
Édition N° 3544 du 2011/06/03
FOIRE D’ALGER: LE PAVILLON MAROC PRIS D’ASSAUT
8E PARTICIPATION CONSÉCUTIVE AU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT COMMERCIAL EN ALGÉRIE
TOURISME, BTP, TEXTILE, SERVICES… LES SECTEURS CIBLÉS
Ce sont 27 entreprises marocaines qui ont fait le déplacement à la Foire internationale d’Alger, qui se tient du 1er au 6 juin. «La 44e édition du plus grand rendez-vous d’affaires en Algérie constitue une messe de première importance et représente une opportunité de taille pour l’établissement ou l’approfondissement des relations commerciales entre acteurs marocains et algériens», est-il indiqué auprès de Maroc Export. Parmi les secteurs ciblés, l’agroalimentaire, le textile, la chimie & parachimie, le BTP & matériaux de construction, les services… L’artisanat n’est pas en reste, puisque la Maison de l’Artisan est également présente, avec 11 entreprises. La participation marocaine cible également les touristes algériens, via la présence de l’Office national marocain du tourisme. Autre secteur visé, l’industrie de la pêche. «Au 2e jour de la Foire, l’affluence au pavillon marocain est très importante. Ce qui démontre l’intérêt des opérateurs économiques algériens pour les produits nationaux», explique Larbi Bourabaa, SG de Maroc Export. Pour sa 8e participation consécutive, le Maroc est monté en gamme avec la présence d’entreprises spécialisées dans l’ingénierie de bâtiment, l’industrie électrique…
De plus, les grands projets structurants seront largement présentés aux professionnels algériens. «Notre participation à la Foire d’Alger a pour objectif d’améliorer notre commerce et notre partenariat avec l’Algérie pour une présence durable», ajoute Bourabaa. En participant à la 44e édition de la Foire d’Alger, le Maroc veut donner un coup d’accélérateur à la stratégie Maroc Export Plus. L’Algérie reste la deuxième puissance économique en Afrique. Elle est également 5e producteur et 4e exportateur de gaz naturel. Le voisin de l’Est est également 13e producteur et 9e exportateur mondial de pétrole.
Bien que les relations politiques ne soient pas au beau fixe, les relations commerciales entre le Maroc et l’Algérie sont en hausse. D’ailleurs, les membres du gouvernement algérien affirment à maintes reprises que le Maroc constitue le premier partenaire commercial de son voisin de l’Est. Sauf que le volume des échanges entre les deux pays demeure modeste par rapport au potentiel. Un potentiel grevé par la fermeture des frontières. Les seules au monde à être fermées entre deux pays voisins, alors que la proximité entre les deux pays aurait pu constituer un avantage indéniable au niveau du flux des échanges.
Des échanges peu diversifiés
Au terme de 2010, ces derniers se sont élevés à 8 milliards de DH, dont un peu plus de 1 milliard pour les exportations marocaines, en hausse par rapport à 2009, année où ils se sont établis à 6,7 milliards de DH. De 2005 à 2008, les échanges entre les deux pays ont connu une croissance régulière et continue, mais depuis 2008, ils se sont inscrits dans une tendance baissière. Ils sont peu diversifiés et insuffisants. Depuis 2005, les importations en provenance d’Algérie ont surtout porté sur les graines et fruits oléagineux. Des denrées suivies par les combustibles et minéraux, les huiles minérales ainsi que les produits provenant de leur distillation. De son côté, le Maroc exporte vers l’Algérie essentiellement du savon, des machines et autres appareils électriques, du fer, du soufre…
Hassan EL ARIF
Édition N° 3544 du 2011/06/03
FOIRE D’ALGER: LE PAVILLON MAROC PRIS D’ASSAUT
8E PARTICIPATION CONSÉCUTIVE AU PLUS GRAND ÉVÉNEMENT COMMERCIAL EN ALGÉRIE
TOURISME, BTP, TEXTILE, SERVICES… LES SECTEURS CIBLÉS
Ce sont 27 entreprises marocaines qui ont fait le déplacement à la Foire internationale d’Alger, qui se tient du 1er au 6 juin. «La 44e édition du plus grand rendez-vous d’affaires en Algérie constitue une messe de première importance et représente une opportunité de taille pour l’établissement ou l’approfondissement des relations commerciales entre acteurs marocains et algériens», est-il indiqué auprès de Maroc Export. Parmi les secteurs ciblés, l’agroalimentaire, le textile, la chimie & parachimie, le BTP & matériaux de construction, les services… L’artisanat n’est pas en reste, puisque la Maison de l’Artisan est également présente, avec 11 entreprises. La participation marocaine cible également les touristes algériens, via la présence de l’Office national marocain du tourisme. Autre secteur visé, l’industrie de la pêche. «Au 2e jour de la Foire, l’affluence au pavillon marocain est très importante. Ce qui démontre l’intérêt des opérateurs économiques algériens pour les produits nationaux», explique Larbi Bourabaa, SG de Maroc Export. Pour sa 8e participation consécutive, le Maroc est monté en gamme avec la présence d’entreprises spécialisées dans l’ingénierie de bâtiment, l’industrie électrique…
De plus, les grands projets structurants seront largement présentés aux professionnels algériens. «Notre participation à la Foire d’Alger a pour objectif d’améliorer notre commerce et notre partenariat avec l’Algérie pour une présence durable», ajoute Bourabaa. En participant à la 44e édition de la Foire d’Alger, le Maroc veut donner un coup d’accélérateur à la stratégie Maroc Export Plus. L’Algérie reste la deuxième puissance économique en Afrique. Elle est également 5e producteur et 4e exportateur de gaz naturel. Le voisin de l’Est est également 13e producteur et 9e exportateur mondial de pétrole.
Bien que les relations politiques ne soient pas au beau fixe, les relations commerciales entre le Maroc et l’Algérie sont en hausse. D’ailleurs, les membres du gouvernement algérien affirment à maintes reprises que le Maroc constitue le premier partenaire commercial de son voisin de l’Est. Sauf que le volume des échanges entre les deux pays demeure modeste par rapport au potentiel. Un potentiel grevé par la fermeture des frontières. Les seules au monde à être fermées entre deux pays voisins, alors que la proximité entre les deux pays aurait pu constituer un avantage indéniable au niveau du flux des échanges.
Des échanges peu diversifiés
Au terme de 2010, ces derniers se sont élevés à 8 milliards de DH, dont un peu plus de 1 milliard pour les exportations marocaines, en hausse par rapport à 2009, année où ils se sont établis à 6,7 milliards de DH. De 2005 à 2008, les échanges entre les deux pays ont connu une croissance régulière et continue, mais depuis 2008, ils se sont inscrits dans une tendance baissière. Ils sont peu diversifiés et insuffisants. Depuis 2005, les importations en provenance d’Algérie ont surtout porté sur les graines et fruits oléagineux. Des denrées suivies par les combustibles et minéraux, les huiles minérales ainsi que les produits provenant de leur distillation. De son côté, le Maroc exporte vers l’Algérie essentiellement du savon, des machines et autres appareils électriques, du fer, du soufre…
Hassan EL ARIF
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