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Emergence/Electronique : Le Maroc, futur hub vers l’Europe

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  • Emergence/Electronique : Le Maroc, futur hub vers l’Europe

    Une convention signée entre l’AMDI et la Fédération française de l’électronique
    Missions d’affaires, actions de promotion, informations… les objectifs de l’accord






    Bien que faisant partie des métiers mondiaux du Maroc, l’industrie électronique est le parent pauvre du pacte Emergence. En effet, c’est le secteur qui s’est le moins développé par rapport à la stratégie initiale. Plusieurs raisons sont invoquées pour expliquer ce retard. Il y a d’abord la crise. Une conjoncture difficile qui a obligé les entreprises à s’inscrire dans une démarche de survie plutôt que d’investissement. Autre facteur expliquant le retard enregistré par la filière, la structure même du réseau d’entreprises d’électronique en France. Il s’agit généralement de petites structures, dépourvues des moyens nécessaires pour investir à l’étranger, en l’occurrence au Maroc. A cela s’ajoute le manque de pro-activité des pouvoirs publics pour essayer d’attirer ces PME. C’est la raison pour laquelle l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication française (Fielec) ont signé une convention de partenariat. Un accord intervenu en marge du Carrefour de l’industrie électronique et numérique (CIEN), qui s’est tenu du 24 au 26 mai en France. Un salon dédié à la création de partenariats et de veille technologique dans lequel le Maroc veut se positionner et auquel les entreprises marocaines étaient présentes en force. D’une durée de deux ans renouvelables, l’accord Amdi/Fielec porte sur l’organisation de missions d’affaires et d’actions de promotion de l’industrie électronique en France. L’organisation au Maroc d’un salon dédié à l’électronique est également à l’ordre du jour. Le Maroc veut ainsi se positionner comme hub pour les entreprises spécialisées dans l’électronique vers l’Europe et le reste du monde. Pour y arriver, le Royaume a mis en place une stratégie qui s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur des infrastructures dédiées. En effet, la tutelle a mis en place 22 plateformes industrielles intégrées, accueillant des quartiers destinés aux entreprises spécialisées dans l’électronique. Pour l’heure, l’offre d’accueil pour l’électronique se décline en cinq quartiers dédiés. Il s’agit de Casablanca (mécatronique et électronique industrielle), Automotive Tanger et Kénitra (électronique embarquée), Nouaceur Aerospace City (électronique embarquée). Un autre quartier de 40 ha accueille les activités d’électronique au niveau du cluster de Mohammedia.

    Le deuxième axe de la stratégie gouvernementale porte sur la formation. Le challenge consiste à former 9.000 personnes spécialisées à l’horizon 2015. Il s’agit de 200 managers, 1.400 ingénieurs, 2.700 techniciens. Mais la majorité des profils à former sont essentiellement des opérateurs: 4.700 personnes.

    Autre pilier de la stratégie de la tutelle, les avantages proposés en zone franche tels que la réduction de l’IS, l’exonération de la TVA à l’import et à l’export ou encore les aides financières à l’installation pouvant aller jusqu’à 10% du montant total de l’investissement. Par ailleurs, pour inciter les entreprises spécialisées en électronique à s’installer au Maroc, Ahmed Reda Chami, ministre de tutelle, se dit disposé à proposer des offres sur mesure pour les investissements de grande envergure. Des avantages incitatifs à traves une fiscalité dédiée, des solutions de cofinancement, la réalisation d’infrastructures.

    . Des subventions d’investissement pourraient également être consenties par le gouvernement.
    Le secteur de l’électronique comprend deux branches: électronique grand public (composants en amont, produits bruns…) et électronique de spécialité intégrée (électronique embarquée, industrielle…). Celle-ci présente une croissance encore limitée au Maroc, puisque la filière occupe à peine 30 entreprises en 2008, mais offre un potentiel prometteur. C’est la raison pour laquelle la tutelle a opté pour une offre Maroc électronique comprenant la mécatronique, l’électronique industrielle et l’électronique embarquée pour automobile et aéronautique.

    Potentiel


    Le secteur de l’électronique de spécialité est encore en croissance limitée au Maroc. Or, cette activité présente un potentiel prometteur et peut constituer une niche pour l’industrialisation du pays. En effet, cette filière, qui produit des petites séries customisées, présente un fort besoin en main-d’œuvre. De plus, c’est une activité qui n’exige pas des investissements colossaux en termes de capital ou de technologie. Au départ, le secteur de l’électronique s’était focalisé sur la sous-traitance de l’assemblage. Il commence à s’orienter progressivement vers une plus grande intégration de la chaîne de valeur que ce soit en termes de conception, d’industrialisation ou encore d’achats d’intrants.


    L'economiste

  • #2
    Définition de HUB : mot d'origine marocaine utilisé à outrance, qui n'a pas réellement de sens et dont le but est de flatter l'égo !

    j'ai pas pu m'en empêcher

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    • #3
      l'émergence en Electronique ne viendra pas grâce au délocalisations...c'est un domaine certes comme tant d'autres ou le Maroc peut sous traiter mais l'émergence viendra en investissant dans les écoles sup les universités et les centres de recherches pour l’électronique......

      Commentaire


      • #4
        l'émergence en Electronique ne viendra pas grâce au délocalisations...c'est un domaine certes comme tant d'autres ou le Maroc peut sous traiter mais l'émergence viendra en investissant dans les écoles sup les universités et les centres de recherches pour l’électronique......
        Personne ne dit le contraire c'est d'ailleurs pour cette raison que les principaux parcs technologiques sont jouxté à des universités ou les grandes écoles d'ingénieurs au Maroc.

        Commentaire


        • #5
          tu ne connais pas du tout les écoles et universités marocaines et encore moins leurs emplacements....ou celui des parcs technologiques..et ce que tu ne connais pas du tout c'est l’électronique au Maroc...ca fait 12 ans que j'y baigne et je sais de quoi je parle....

          le seul centre privé(micro électronique) était celui de ST et il a été implanté à l'école MOhamadia..ils ont déménagé depuis...et ils sont sous perfusion....pour les écoles d'ing et les universités...ben à part le papier stylo et matlab/simulink rien de concret....

          parler de HUB est une blague de mauvais gout...

          Commentaire


          • #6
            @overlocker
            C'est en entreprise qu'on apprend le métier, pas à l'école....à l'école, on nous enseigne juste les bases....devenir ingénieur top niveau c'est une autre histoire.

            Commentaire


            • #7
              super, mais en 5 années on doit sortir avec plus qu'une base, et de même pour les doctorats en électronique, c'est d'une chouha pas possible...

              mais si le Maroc veut juste faire travailler des soudeurs c'est une autre histoire effectivement....

              Commentaire


              • #8
                tu ne connais pas du tout les écoles et universités marocaines et encore moins leurs emplacements....ou celui des parcs technologiques..et ce que tu ne connais pas du tout c'est l’électronique au Maroc...ca fait 12 ans que j'y baigne et je sais de quoi je parle....
                Dit moi juste que tu ne les connait pas je vais t'aider un peu il y-a:

                _ l'Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile:

                Qui forme des ingénieurs aéronautiques dont leur cursus mobilisent de forte compétence en électronique.

                _ Le pôle Universitaire de Rabat qui travail avec la Technopolis de Rabat

                http://www.technopolis.ma/main.php?&lang=fr&Id=41

                le seul centre privé(micro électronique) était celui de ST et il a été implanté à l'école MOhamadia..ils ont déménagé depuis...et ils sont sous perfusion....pour les écoles d'ing et les universités...ben à part le papier stylo et matlab/simulink rien de concret....
                Pourtant d’après ST et l'école Mohamadia c'est tout le contraire le centre de design existe toujours.

                parler de HUB est une blague de mauvais gout...
                Je pense que tu ne sais pas ce que veut dire le mot hub

                Commentaire


                • #9
                  tu aimes trop te faire taper ...bazzz

                  Dit moi juste que tu ne les connait pas je vais t'aider un peu il y-a:

                  _ l'Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile:

                  Qui forme des ingénieurs aéronautiques dont leur cursus mobilisent de forte compétence en électronique.

                  mais tu sais de quoi tu parles...

                  tiens ce fait ton écoles d'aviations

                  ACADEMIE INTERNATIONALE MOHAMMED VI DE L'AVIATION CIVILE
                  UN CAMPUS, QUATRE INSTITUTS

                  L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile est un établissement d'enseignement supérieur créé par l'Office National des Aéroports pour répondre à ses besoins et à ceux et de ses partenaires nationaux et offrir à la communauté internationale un pôle d'excellence en matière de formation dans les différentes branches de l'aviation civile.

                  Le complexe académique s'étend sur une superficie de 6 hectares au sein de la Technopole de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca et sa réalisation a été menée en partenariat avec l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse) et Thales Université (Paris).

                  L’originalité de l'Académie est qu’elle abrite sur le même site quatre instituts de formation spécialisés:·
                  - Institut des Services du Trafic Aérien (ATSI) qui assure la formation initiale et continue des contrôleurs de la circulation aérienne et des gestionnaires des services de la navigation aérienne. ·
                  - Institut des Systèmes de Sécurité Aérienne (ASSI) qui offre un spectre de formation complet dans les domaines de la maintenance et de l’exploitation des systèmes de navigation aérienne. ·
                  - Institut de Gestion de l’Aviation (MASI) qui organise des stages, des séminaires et des ateliers dans les divers domaines de la gestion et de l’exploitation des aéroports et des organismes de transport aérien.·
                  - Institut de Sûreté de l’Aviation Civile (CSAI), centre régional de l'Organisation de l'Aviation Civile, qui conduit des programmes normalisés de formation AVSEC dans les trois langues (anglais, français et arabe).

                  L'Académie dispose d’équipements pédagogiques de pointe et d'un corps enseignant de qualité lui fournissant un environnement de formation dynamique à tous les niveaux:· La formation initiale, en assurant un cursus de haut niveau en contrôle de la navigation aérienne et en électronique de la sécurité aéronautique.· La formation continue, en offrant la maîtrise des nouvelles technologies et l'actualisation constante des compétences pour les professionnels du secteur.· La recherche, en contribuant aux progrès des connaissances dans les domaines scientifiques, techniques et de gestion de l’aviation civile.

                  Dotée d'un projet pédagogique innovant et ambitieux intégrant formation, recherche et culture internationale, ouverte sur le monde extérieur, partenaire de centres internationaux renommés, l'Académie aborde le vingt et unième siècle avec la volonté d'être un acteur influent pour la formation et l'ingénierie aéronautique.

                  http://www.aviation.ma/acceuil.htm
                  _ Le pôle Universitaire de Rabat qui travail avec la Technopolis de Rabat

                  http://www.technopolis.ma/main.php?&lang=fr&Id=41

                  au début t'as dit ca:


                  Personne ne dit le contraire c'est d'ailleurs pour cette raison que les principaux parcs technologiques sont jouxté à des universités ou les grandes écoles d'ingénieurs au Maroc.

                  or que c'est pas la cas, entre le technopolis et madina l3rfane par exemple il y a des kilomètres...


                  d'ailleurs le technopolis n'est pas un centre de recherche comme tu veux le présenter...

                  3ziz 3lik t9abe7 f koulchi...

                  en grand fhamator que tu es...

                  Pourtant d’après ST et l'école Mohamadia c'est tout le contraire le centre de design existe toujours.

                  il existe sous perfusion de l'état d'ailleurs.....


                  Je pense que tu ne sais pas ce que veut dire le mot hub

                  super, explique moi c'est un hub alors?

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                  • #10
                    super, mais en 5 années on doit sortir avec plus qu'une base, et de même pour les doctorats en électronique, c'est d'une chouha pas possible...
                    oui absolument...en 3 ans (il ne faut pas compter les classes préparatoires) on doit te former de telle façon à ce que tu puisse monter en compétence très vite sur n'importe produit ou n'importe quel logiciel....par exemple à l'école on va pas t'apprendre à utiliser le dernier logiciel de simulation pour l'électronique hyperfréquence....c'est à l'entreprise de te prendre en charge et de te former.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a un manque flagrant de matériels pédagogiques dans nos écoles et nos universités....

                      penser développer l'électronique au Maroc juste avec de la sous traitance est totalement absurde....

                      Commentaire


                      • #12
                        penser développer l'électronique au Maroc juste avec de la sous traitance est totalement absurde....
                        ''Sous traitance'' n'est pas un mot péjoratif...quelque part, toutes les sociétés sous traitent pour quelqu'un....d'autre part je n'ai jamais dis qu'il faut négliger l'aspect formation, bien au contraire.

                        Commentaire


                        • #13
                          tu aimes trop te faire taper ...bazzz
                          Overclocker pourquoi toute cette rage calme ton mec. Avant de me taper je te conseil d'aller faire 5 ou 6 ans de musculation... Bref passons ce n'est pas grave.

                          C'est dommage tu mets des citations sans les lire:

                          Envoyé par Envoyé par Over
                          ACADEMIE INTERNATIONALE MOHAMMED VI DE L'AVIATION CIVILE
                          UN CAMPUS, QUATRE INSTITUTS

                          L’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile est un établissement d'enseignement supérieur créé par l'Office National des Aéroports pour répondre à ses besoins et à ceux et de ses partenaires nationaux et offrir à la communauté internationale un pôle d'excellence en matière de formation dans les différentes branches de l'aviation civile.

                          Le complexe académique s'étend sur une superficie de 6 hectares au sein de la Technopole de l’Aéroport Mohammed V à Casablanca et sa réalisation a été menée en partenariat avec l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (Toulouse) et Thales Université (Paris).

                          L’originalité de l'Académie est qu’elle abrite sur le même site quatre instituts de formation spécialisés:·
                          - Institut des Services du Trafic Aérien (ATSI) qui assure la formation initiale et continue des contrôleurs de la circulation aérienne et des gestionnaires des services de la navigation aérienne. ·
                          - Institut des Systèmes de Sécurité Aérienne (ASSI) qui offre un spectre de formation complet dans les domaines de la maintenance et de l’exploitation des systèmes de navigation aérienne. ·
                          - Institut de Gestion de l’Aviation (MASI) qui organise des stages, des séminaires et des ateliers dans les divers domaines de la gestion et de l’exploitation des aéroports et des organismes de transport aérien.·
                          - Institut de Sûreté de l’Aviation Civile (CSAI), centre régional de l'Organisation de l'Aviation Civile, qui conduit des programmes normalisés de formation AVSEC dans les trois langues (anglais, français et arabe).

                          L'Académie dispose d’équipements pédagogiques de pointe et d'un corps enseignant de qualité lui fournissant un environnement de formation dynamique à tous les niveaux:· La formation initiale, en assurant un cursus de haut niveau en contrôle de la navigation aérienne et en électronique de la sécurité aéronautique.· La formation continue, en offrant la maîtrise des nouvelles technologies et l'actualisation constante des compétences pour les professionnels du secteur.· La recherche, en contribuant aux progrès des connaissances dans les domaines scientifiques, techniques et de gestion de l’aviation civile.

                          Dotée d'un projet pédagogique innovant et ambitieux intégrant formation, recherche et culture internationale, ouverte sur le monde extérieur, partenaire de centres internationaux renommés, l'Académie aborde le vingt et unième siècle avec la volonté d'être un acteur influent pour la formation et l'ingénierie aéronautique.
                          or que c'est pas la cas, entre le technopolis et madina l3rfane par exemple il y a des kilomètres...


                          d'ailleurs le technopolis n'est pas un centre de recherche comme tu veux le présenter...
                          Je n'ai jamais dit que la technopolis est un centre de recherche c'est faux.

                          Je n'ai jamais dit que la Technopolis est à Madina l3rfane.

                          Je t'ai dit:

                          Envoyé par black
                          Personne ne dit le contraire c'est d'ailleurs pour cette raison que les principaux parcs technologiques sont jouxté à des universités ou les grandes écoles d'ingénieurs au Maroc.
                          _ C'est le cas de l'EMI avec le centre de design de ST Microélectronique,
                          _ C'est le cas de Académie Internationale Mohamed VI de l'Aviation Civile,
                          _ C'est le cas de l'université Internationale de Rabat qui se trouve en plein dans la Technopolis.

                          3ziz 3lik t9abe7 f koulchi...

                          en grand fhamator que tu es...
                          Les attaques personnelles ne t'apporteront rien et je te conseil de lire ce que tu poste ça t’éviteras d'être en contradiction.

                          il existe sous perfusion de l'état d'ailleurs.....
                          Absolument faux le centre permet aux étudiants de l'EMI de se former et de participé à des projets de recherches en utilisant du matériel de pointe financé par ST.

                          super, explique moi c'est un hub alors?
                          Un hub industriel n'est ni plus ni moins qu'un emplacement géographique ou se regroupe une forte concentration d'industriel qui opèrent dans un secteur donné (Automobile) exemple (TFZ, Zone industrielle de Kenitra), (Informatique, Électronique), exemple Technoparc de Casablanca, Casa Near Shore, Technopolis, etc...
                          Dernière modification par Black, 01 juin 2011, 16h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            Black loin ou t'es Wallah tu ne connais rien de ce qui se passe au Maroc, et ce ne sont pas tes copier coller qui changeront la donne.

                            l’Électronique ne décollera jamais si l’état continue cette pseudo stratégie...


                            Avant de me taper je te conseil d'aller faire 5 ou 6 ans de musculation..

                            il faut de la muscu mtn pour casser la gueule au gens ...koune te7cham...

                            Commentaire


                            • #15
                              Encore un tour démagogie avec Over

                              Commentaire

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