Une installation hybride pilote, photovoltaïque / diesel, a été conçue et réalisée par le Centre de Recherches et de Développement en Electricité et Gaz (CREDEG), au niveau de son siège sis à Ouled Fayet, pour servir de plate forme d’essai pour l’étude de l’impact de l’opération d’hybridation des centrales diesel existantes, à l’énergie photovoltaïque.
En prévision de cette opération et en l’absence de données fiables, le département EnR du CREDEG a conçu et réalisé une installation hybride dotée d’un système d’acquisition de données et d’un ensemble de capteurs permettant l’enregistrement de tous les paramètres électriques et climatiques nécessaires à l’étude, et ce afin de tester et valider les modèles électriques des différents équipements, l’approche étant d’adopter les modèles qui répondent au mieux à la spécificité algérienne et de faire une projection sur les installations diesel à hybrider. La production d’électricité au sud du pays est jusque là basée essentiellement sur les sources dites conventionnelles avec le recours aux centrales diesel. La gestion de ces dernières présente d’énormes contraintes liées à l’acheminement du combustible sur les lieux d’exploitation. La solution alternative de l’hybridation, à l’énergie photovoltaïque, de ces centrales diesel installées au sud du pays, a été donc préconisée, vu le potentiel solaire existant.
ECHOS SONELGAZ
En prévision de cette opération et en l’absence de données fiables, le département EnR du CREDEG a conçu et réalisé une installation hybride dotée d’un système d’acquisition de données et d’un ensemble de capteurs permettant l’enregistrement de tous les paramètres électriques et climatiques nécessaires à l’étude, et ce afin de tester et valider les modèles électriques des différents équipements, l’approche étant d’adopter les modèles qui répondent au mieux à la spécificité algérienne et de faire une projection sur les installations diesel à hybrider. La production d’électricité au sud du pays est jusque là basée essentiellement sur les sources dites conventionnelles avec le recours aux centrales diesel. La gestion de ces dernières présente d’énormes contraintes liées à l’acheminement du combustible sur les lieux d’exploitation. La solution alternative de l’hybridation, à l’énergie photovoltaïque, de ces centrales diesel installées au sud du pays, a été donc préconisée, vu le potentiel solaire existant.
ECHOS SONELGAZ