Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : nouvelles mesures pour la création de petites entreprises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : nouvelles mesures pour la création de petites entreprises

    Le maroc vient de créer des mesures incitatives à la création de petites entreprises pour les jeune diplomés en réduisant le montant du capital nécéssaire à la création ainsi qu'en garantissant 85 % de la valeur des crédits octroyés . Le gouvernement espère une création de 30 000 petites entreprises en trois ans.

    =======

    Le gouvernement marocain vient de prendre de nouvelles mesures pour encourager les jeunes diplômés à créer leur propre entreprise. Le montant du capital nécessaire à la création d’une petite entreprise sera réduit de 100 000 à 10 000 dirhams (de 9 090 à 909 euros), a indiqué Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à l’agence marocaine MAP.

    L’Etat garantira également 85 % de la valeur des crédits octroyés aux jeunes pour créer leurs propres entreprises, a-t-il ajouté. Ces nouvelles dispositions permettront de créer environ 30 000 petites entreprises durant les trois prochaines années, a encore souligné M. Mansouri, précisant que toutes les démarches administratives ont été simplifiées et des commissions ont été mises en place, au sein des «Centres régionaux d’investissement», pour se prononcer sur les projets de financement des petites entreprises.

    Des milliers de diplômés au chômage manifestent régulièrement dans les villes marocaines pour réclamer un premier emploi dans la fonction publique, alors que l’Etat leur demande de se diriger vers le privé, selon la même source. Le taux de chômage au Maroc, pays qui compte 30 millions d’habitants, s’est établi à 11,5 % au quatrième trimestre de 2005, en progression de 1,1 point par rapport à la même période de 2004, avait indiqué le Haut commissariat au plan (HCP, public).

    Dans les villes, le taux est passé de 18 % à 19,4 %, et dans les campagnes de 2,5 % à 3,6 %.

    Par le jeune indépendant

  • #2
    et ben voila,il est temps de changer la vision des choses le fonctionnariat ou la mort,comme le disait un ministre au maroc,les économies émergentes offrent bien plus de possibilités d'entreprenariat que dans dans les pays industrialises,ce qui reste a améliorer au maroc en tout cas c'est le climat des affaires.

    Commentaire

    Chargement...
    X