Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sahara le futur potager de l'algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ma2roc l'egypte n'a qu'a se baisser pour avoir de l'eau du nil.nous on doit forer a 1000 metres de profondeur.c'est pas kif kif surtout que l'eau en egypte est gratuite comme les terres.

tant que l'etat algerien ne fera pas pareil ca décollera pas comme il faut.

l'eau comme la terre au sahra ne doivent pas couter.idem l'electricité.
    1000 m ces pas beaucoup ces 1 km de profondeur , ou est ce que tu te serait tromper entre mètre et km , 100 km de profondeur me parait plus plausible , je vais essayer allez voir sa

Commentaire

non non me suis longtemps interessé au sujet ,la nappe albienne est située en moyenne a 1000 metres. il y en a une autre situé a 300/400 metres d'une eau très pure.

mais va demander a un algerien d'aller investir des millions d'euros pour mettre en valeurs ces surfaces,il n'y aura pas beaucoup de monde.pour l'instant seul les plus aisés ont investit.
      la terre est donné pour 99 ans je crois mais l'electricité,l'eau ect ils doivent payer.
      au contraire des egyptiens ou la terre et l'eau sont distribués gratos.ca change tout.ils n'ont qu'a planter et récolter....

chez nous la bureaucratie est déprimante.:22: admettons que je veux y investir....il me sera tre difficile d'avoir un crédit car nos banques ne font confiance qu'aux gros.voila un des principaux problemes.

Commentaire

oui , ta raison je vient de lire http://www.ps2d.net/media/Assia%20Meziani_.pdf
        et tu a tous a fait raison entre 300 a 400 m dans certain région et 1000 mètres dans d'autre région . j'aurai du la fermer

mes comme j'ai dis ces vraiment pas beaucoup 1 km de profondeur .

Commentaire

allez voir sur les sites de l'onu omc ect ils font des stats sur le futur.

on va presque doubler notre population avant de décliner. on l'a fait en 20 ans (doublé) la ca prendra 50 ans .
          les prévisionnistes se trompent tout le temps, mais on sait par l'observation d'une grande série que la croissance démographique d'un pays après une augmentation rapide finit par se ralentir ou même décroitre(allemagne, russie...) et au final se rapprocher de son point d'équilibre. C'est ce point d'équilibre(correspondance entre les ressources et le niveau des population qui en dépendent), mais justement ce point d'équilibre est difficile à cerner et il est différents d'un pays à un autre.
          Pour ce qui est de l'algerie, à la difference de la Tunisie, on n'a pas eu une politique volontariste pour limiter les naissance, c'est au contraire la combinaison de deux facteurs, selon moi, qui ont permis "l'atterissage" de la natalité et du tx de croissance démographique: d'une part le niveau d'instruction des filles et son impact par la durée des études et le recul donc de l'age du mariage, d'autre part la decennie noire, puisque c'est cette période qui a vécu ce changement de comportement des couples face au poids traditionaliste en faveur des familles nombreuse.
          Donc on peut dire que cette crise à eu un effet notable sur la démographie en algérie.

Commentaire

Indice de fécondité (2009)1.85enfants/femme
            Dernière modification par magh91, 03 mai 2011, 16h53.

Commentaire

les plus pauvres ces se qui font le plus enfants va comprendre
              Dernière modification par maB2rOc, 03 mai 2011, 16h55.

Commentaire

Durant la colonisation l'Algérie était le grenier a blé de la France et la plaine de la mitidja nourrissait des millions de personnes...
                La révolution agraire a tout détruit...
                Maintenant les gens se mettent au système du goutte à goutte dans les régions du sud avec un très bon rendement....

Commentaire

salam

Durant la colonisation l'Algérie était le grenier a blé de la France et la plaine de la mitidja nourrissait des millions de personnes...
                  La révolution agraire a tout détruit...
                  Maintenant les gens se mettent au système du goutte à goutte dans les régions du sud avec un très bon rendement....
                  la production céréalière a était détruite par les français, les meilleurs terres étaient donné aux colons pour les vignobles et les agrumes (plus rentable), et les algériens n'avaient que mourir de faim!!

Commentaire

tu as du avoir un mauvais maitre de géographie!!
                    A l'époque romaine toutes les colonies romaines devaient fournir la cité de Rome en céréale, denrée qui été prelevé aupres des paysans par la force.
                    avant l'independance l'algerie avait 800 000 colons et 7 à 8 millions d'algériens autochtone, pendant que les uns avaient un mode de consommation à l'eouropéenne le reste de la population ne mangeait pas à sa faim et vivait dans le plus grand dénuement. les colons activaient essentiellement dans l'agriculture et l'exportaient à la métropole.
                    la mythe de l'algerie grenier de Rome ou de la france ne tient pas.
                    Mais que représente l'algérie face aux plaines de terres noires de l'ukraine et les vastes plaine du midwest us qui nourrissent les 300 millions d'américains et le reste de la planète.

Commentaire

la production céréalière a était détruite par les français, les meilleurs terres étaient donné aux colons pour les vignobles et les agrumes (plus rentable), et les algériens n'avaient que mourir de faim!!

tu as du avoir un mauvais maitre de géographie!!
                      A l'époque romaine toutes les colonies romaines devaient fournir la cité de Rome en céréale, denrée qui été prelevé aupres des paysans par la force.
                      avant l'independance l'algerie avait 800 000 colons et 7 à 8 millions d'algériens autochtone, pendant que les uns avaient un mode de consommation à l'eouropéenne le reste de la population ne mangeait pas à sa faim et vivait dans le plus grand dénuement. les colons activaient essentiellement dans l'agriculture et l'exportaient à la métropole.
                      la mythe de l'algerie grenier de Rome ou de la france ne tient pas.
                      Mais que représente l'algérie face aux plaines de terres noires de l'ukraine et les vastes plaine du midwest us qui nourrissent les 300 millions d'américains et le reste de la planète.
                      Vous en avez fais mauvaise lecture de mon post le blé allait en france qu'il soit cultivé par les colons ou les autochtones....Faites un peu de largesse d'esprit svp..

Commentaire

vraiment il faut laisser les marocains travailler votre pays et vous serez riches comme les emeratis, vous serez les patrons.

400 ans du debit du nil et surtous l'energie a bon prix, wa narrii si c'etais les marocains qui ont tous ces richesses les pauvres espagnole et autre aurons beaucoup de probleme.

dans le sahara ou il y a du soleil tous le temp tu peus faire avec l'irrigation 2 a 3 production par an sur le meme terrain et il y a moin de bacterie et mauvais herbe qui pouce....

mais bon c'est jamais trop tard, il faut juste faire vite comme sa vous n'exporter plus de petrole et de gaz parceque vous en aurez besoin pour produire beaucoup de produit a plus grand valeur ajouter que dl'exporter le brute.

iwa allah i3tikoum Mr jetou et une equipe de ministre ambiceux.

a dakhla il y a des exploitants qui font 200 tone de tomate par hectar, mais il y a pas asser d'eau comme chez vous.
                        Dernière modification par auscasa, 03 mai 2011, 18h14.

Commentaire

auscasa vous êtes les bienvenus ! je suis pour une union et un transfert de main d'oeuvre entre nos pays.

l'algerie manque et va manquer d'énormément de bras pour dévelloper son agriculture.on voit de plus en plus de subsahariens car les algeriens ne veulent pas trop bosser la terre.

la colonisation a déraciné les algeriens , et éloigné d e leur terres volées par les francais. la decennie noire et la politique flniste a donné le coup de massue:22:

au contraire de vous restés proches de la terre, artisanat ect

Commentaire

Vous en avez fais mauvaise lecture de mon post le blé allait en france qu'il soit cultivé par les colons ou les autochtones....Faites un peu de largesse d'esprit svp..
                            celui qui fait une mauvaise lecture c'est toi!
                            saches que pendant la colonisation il existait deux type de cultures: les grandes cultures, formés de grandes exploitations(de plusieurs centaines d'hectares) appartenant à des européens et en face des cultures vivrières appartenant aux autochtones, situées sur les mauvaises terres et ayant de petites surfaces.
                            dans les deux cas les ouvriers agricoles sont algeriens mais dans la premières les rendements sont plus élevés et destinés en partie au marché locale et à l'exportation. le deuxième type de culture était destiné à l'autoconsommation et le surplus au marché quand les rendement sont au rendez-vous.
                            D'un coté il ya une culture qui est mécanisé et financée par les pbanqques et de l'autres des cultures vivrières comme leur nom l'indique.

Commentaire

auscasa vous êtes les bienvenus ! je suis pour une union et un transfert de main d'oeuvre entre nos pays.

l'algerie manque et va manquer d'énormément de bras pour dévelloper son agriculture.on voit de plus en plus de subsahariens car les algeriens ne veulent pas trop bosser la terre.

la colonisation a déraciné les algeriens , et éloigné d e leur terres volées par les francais. la decennie noire et la politique flniste a donné le coup de massue

au contraire de vous restés proches de la terre, artisanat ect
                              je sais mais bon l'etat algerien a commence a bouger, j'espere que cette fois c'est la bonne, et c'est sure que tous le maghreb aura besoin d'immigree dans les 20 ans a venir avec notre faible natalite.

esperons que nos derigent vont combrendre et surtous commencer un vrais developpement.

Commentaire

je suis pour une union et un transfert de main d'oeuvre entre nos pays.

Samrkand, c'est une bonne idée! je sais qu'en Libye où j'y ai vécu qq temps il ya beaucoup d'ouvriers agricoles soudanais(les marocains sont plus cher) qui bossent bien et vivent près des exploitations. Crois-moi sans les soudanais(les egyptiens viennent en second) la production agricole serait nulle.
                                j'ai toujours crié haut et fort qu'il faut ouvrir l'immigration aux travailleurs étrangers. on a déja vu les ouvriers chinois dans le batiment et les travaux publics, je ne vois aucun mal à faire venir de la m.o étrangere pour les travaux agricoles.

Commentaire

Chargement...
                                X