Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : La grève dans les ports se poursuivra jusqu’à lundi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : La grève dans les ports se poursuivra jusqu’à lundi

    La CGT appelle les salariés des ports et des docks à poursuivre la mobilisation pour la défense des départs anticipés à la retraite. Douze bateaux sont déjà bloqués au large du port de Nantes/Saint-Nazaire.


    Pour le deuxième jour consécutif, la mobilisation se poursuivait ce samedi dans les ports français. À Fos, le trafic marchandises était perturbé à hauteur de 80-90%, selon Serge Coutouris, responsable de la CGT des dockers du golfe. A Marseille-Est, le trafic marchandises était paralysé à 100% pour les conteneurs, selon Daniel Manca, secrétaire général CGT des dockers du port, qui conseille aux croisiéristes d’ «éviter Marseille». Au Havre, deuxième port français, le mouvement se poursuivait aussi, bloquant notamment les terminaux conteneurs. Enfin, à Nantes/Saint-Nazaire, 7 bateaux étaient bloqués à quai et 12 au large.
    Loin de faiblir, le mouvement devrait être amené à se poursuivre au moins jusqu’à lundi compris, jour où de nouvelles assemblées générales doivent se tenir. La CGT appelle en tout cas les employés à prolonger les blocages.

    Départs anticipés

    Les grévistes se mobilisent afin de défendre leur droit à un départ anticipé en retraite au titre de la pénibilité. La CGT des ports et docks veut faire valider un accord sur la prise en compte de la pénibilité trouvé fin octobre avec les organisations patronales, qui devait permettre des départs à la retraite quatre à cinq ans avant l’âge légal pour 5 à 6000 travailleurs portuaires, avec un financement reposant sur la branche mais également sur des fonds publics.

    De son côté, le gouvernement demande une reprise des négociations «dans le cadre défini par la loi de novembre 2010 portant réforme des retraites », ce qui réduirait à deux ans l’anticipation des départs. Ainsi, moins de personnes seraient concernées.
    Pour Jérémy Julien, secrétaire général adjoint de la CGT dockers au Havre, il est «incroyable de revenir sur tout ce qui était quasiment acquis». Serge Coutouris prévient: «La mobilisation est toujours au rendez-vous. On essaie de nous noyer dans le dossier des retraites, alors que notre dossier était complètement déconnecté depuis deux ans».

    Source : jdf.com
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X