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Volkswagen emboîte le pas à Renault

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  • #76
    ahmed67/ t'as pas vu ça

    il y a de grandes chances pour que tu n'ai ni l'une ni l'autre , sauf bien sur chez un concéssionnaire qui te les vendra rubis sur ongle .
    et ça

    layyy kemel , n'oubliez pas de faire le bilan dans 5 ans
    et on même pas encore dit bessmellah, dirou chwiya rahma fait qloubkem, andkem reunault anda volswagen

    j'espère qu'aucune renault made in morocco ne sera comercialiser en algérie
    et comme j'ai dit la haut, comme ça yet'mechaw les volswagen mlihe!!

    on est vraiment tière monde!!!

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    • #77
      Juris

      Cher marocain je vous aime bien mais je trouve que vous faites un peu trop. Vous êtes trop envahissant. En quoi yaani la construction d'une usine WV vous dérange ?
      Comme si notre bonheur fait votre malheur.
      Non elle ne dérange personne. InchAllah que l'Algérie compte même 150 millions d'usines, ce n'est pas ça le problème.

      Les problèmes sont plus d'ordre technique et économique:

      _ L'Algérie est un pays qui produit déjà peu d'acier le premier sidérurgiste national qui est la fierté du pays produit à peine 700 000 tonnes d'acier par an c'est bien mais c'est peu. La production du pays entier ne dépasse pas 1,5 millions de tonnes, même avec une production supérieur le Maroc a encore des progrès à faire, donc si ce n'est dire...

      _ Le pays ne dispose pas de zone industrielles modernes à haut valeur ajouté.

      _ L'Algérie ne dispose pas d'un port moderne capable de gérer les flux intenses qu'un tel projet d'usine automobile peut générer.

      _ Le pays n'a pas d'expérience dans le montage automobile.

      _ Et point le plus important de tous c'est que le pays fait très peu de sous traitance et il n'est pas connu comme le Maroc ou la Tunisie pour accueillir des sous-traitants de niveau mondial.

      Juris ce que je te dis la c'est la pure réalité comme elle est aujourd'hui ce n'est pas une déclaration démagogique comme celle que peut faire votre ministre de l'industrie. Après c'est à toi de voir si tu l'acceptes ou si continue à défendre l'indéfendable.

      Mais bon peu être que je me trompe...
      Dernière modification par Black, 04 janvier 2011, 19h16.

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      • #78
        Mais bon peu être que je me trompe...
        Comme toujours.

        A titre d'exemple, il n'y a plus que les chars et les véhicules blindés qui nécessitent tant d'acier dans leur fabrication.

        Dans un véhicule automobile moderne, il y a à peine 30~40% d'acier du poids total. La tendance est à l'aluminium et au plastique !

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        • #79
          L'usine Volkswagen sera érigée à Bellara, dans la Wilaya de Jijel

          Dernière modification par absent, 04 janvier 2011, 20h02.

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          • #80
            les voitures modernes utilisent de moins en moins d'acier.
            au profit du plastique ,de la fibre ect

            )
            55% de la voiture est en acier. C`est la structure (caisse en blanc), les principaux ouvrants (portes) et bien sûr beaucoup d'autres pièces (pot d'échappement, structure de sièges, organes mécaniques, suspensions...). La quantité de plastique et d'autres matériaux n'augmente plus beaucoup. On a même vu un retour en force dans les dernières années de l'acier pour des raisons de sécurité.



            les constructeurs essayent de diminuer la consommation des véhicules en les rendant plus légères par ex en y incorporant du plastique en lieu et place de l'acier.

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            • #81
              _ L'Algérie est un pays qui produit déjà peu d'acier le premier sidérurgiste national qui est la fierté du pays produit à peine 700 000 tonnes d'acier par an c'est bien mais c'est peu. La production du pays entier ne dépasse pas 1,5 millions de tonnes, même avec une production supérieur le Maroc a encore des progrès à faire, donc si ce n'est dire...
              je crois que c'est aux environs de 1 fois et demi le chiffre que tu a donné .

              ceci étant , meme si l'algérie en produisait 200 millions de tonnes d'acier par mois , ce n'est pas ca qui fera d'elle un géant de l'industrie automobile , ca serait trop facile voyons ......
              Dernière modification par Cell, 04 janvier 2011, 20h38.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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              • #82
                qui parle de faire un géant de l'automobile avec une usine on deviens géant? , si il y as des pourparlers c'est que l'Algérie as la capacité de le faire sinon sa sert a quoi de blablater dans le vide , ces gens la ne sont pas idiot quand même
                je pense que l'Algérie a compris quelle doit compter sur autre chose que les ressources énergétique et c'est une bonne chose n'en déplaise a certain qui pense avoir la science infuse et être bien plus qualifier que certain dirigeant algérien pour mener a bien l'avenir du pays et c'est quoi ces comparatifs idiot entre deux pays avec chacun ses spécificités
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                • #83
                  Pour l'instant une chaine de montage de véhicules légers nous suffira largement, une deuxième on ne dira pas non, on n'est pas encore au stade de la conception pour devenir géant de l'industrie automobile pour rivaliser avec Toyota, GM, VAG...
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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                  • #84
                    Non elle ne dérange personne. InchAllah que l'Algérie compte même 150 millions d'usines, ce n'est pas ça le problème.
                    je veux bien te croire...mais j'ai du mal

                    Les problèmes sont plus d'ordre technique et économique:

                    _ L'Algérie est un pays qui produit déjà peu d'acier le premier sidérurgiste national qui est la fierté du pays produit à peine 700 000 tonnes d'acier par an c'est bien mais c'est peu. La production du pays entier ne dépasse pas 1,5 millions de tonnes, même avec une production supérieur le Maroc a encore des progrès à faire, donc si ce n'est dire...
                    Tu veux dire que le Maroc produit plus d'acier que l'Algerie???

                    _ Le pays ne dispose pas de zone industrielles modernes à haut valeur ajouté.

                    _ L'Algérie ne dispose pas d'un port moderne capable de gérer les flux intenses qu'un tel projet d'usine automobile peut générer.
                    si cela est vrai....on créera ce port

                    Je te rappelle que TangerMed est une pure invention etrangère avec une technologie et savoir-faire etrangers avec des capitaux etrangers.

                    le Maroc n'a aucun génie propre à lui.

                    Ce que le Maroc a fait avec l'aide des français, l'UE, et l'argent des saoudiens, l'Algérie le fera avec l'aide de ses partenaires et son argent à elle.

                    _ Le pays n'a pas d'expérience dans le montage automobile.
                    Oui et alors, le Maroc non plus n'a aucun genie a lui dans le montage et n'a rien inventé....et pourtant Le Maroc fait bien du montage par la grâce et la volonté de Renault.

                    _ Et point le plus important de tous c'est que le pays fait très peu de sous traitance et il n'est pas connu comme le Maroc ou la Tunisie pour accueillir des sous-traitants de niveau mondial.
                    les sous-traitants essentiellement français vont au Maroc et en Tunisie car ces pays, sont "avenants" politiquement, sans la France ancienne puissance coloniale dans ces pays les economies du Maroc et de la Tunisie ne tourneraient plus et dans tous les domaines.

                    Il est vrai que sans equipementiers il ne peut y avoir d'industrie automobile....mais il y'a une vérité qui dit qu'il n'ya rien qu'un marocain ou un tunisien puisse faire sans que l'algerien ne sache le faire aussi.

                    Marocains vous n'avez aucun génie qui vous permette de vous targuer d'être les détenteurs de la technologie au Maghreb, tout vient d'ailleurs, vous n'êtes que des "exécutants" pour des investisseurs etrangers.

                    En Algerie on va être des "exécutants" pour des investissements algériens.

                    Tant que le savoir-faire et la technologie vient d'ailleurs, il suffit de les implanter chez nous pour avoir ce que l'on désire.
                    Dernière modification par Vollens, 04 janvier 2011, 21h37.

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                    • #85
                      _ L'Algérie est un pays qui produit déjà peu d'acier le premier sidérurgiste national qui est la fierté du pays produit à peine 700 000 tonnes d'acier par an c'est bien mais c'est peu. La production du pays entier ne dépasse pas 1,5 millions de tonnes, même avec une production supérieur le Maroc a encore des progrès à faire, donc si ce n'est dire...

                      _ Le pays ne dispose pas de zone industrielles modernes à haut valeur ajouté.

                      _ L'Algérie ne dispose pas d'un port moderne capable de gérer les flux intenses qu'un tel projet d'usine automobile peut générer.

                      _ Le pays n'a pas d'expérience dans le montage automobile.

                      _ Et point le plus important de tous c'est que le pays fait très peu de sous traitance et il n'est pas connu comme le Maroc ou la Tunisie pour accueillir des sous-traitants de niveau mondial.
                      Les marocains ne savent pas malheureusement que l'algérie produit déjà et cela depuis plus de 20 ans des camions et des bus. L'algérie en a même exporté pour l'arabaie saoudite et d'autres pays.
                      si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

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                      • #86
                        Les marocains ne savent pas malheureusement que l'algérie produit déjà et cela depuis plus de 20 ans des camions et des bus. L'algérie en a même exporté pour l'arabaie saoudite et d'autres pays.
                        Malheureusement, ce n'est pas la seule chose qu'ils ignorent.

                        Commentaire


                        • #87
                          je crois que c'est aux environs de 1 fois et demi le chiffre que tu a donné .
                          Cell la presse est formelle le plus grand complexe algérien n'atteint pas les 700 000 tonnes par an et la production totale ne dépasse pas les 1,5 millions de tonnes

                          ceci étant , meme si l'algérie en produisait 200 millions de tonnes d'acier par mois , ce n'est pas ca qui fera d'elle un géant de l'industrie automobile , ca serait trop facile voyons ......
                          Mon argument était un parmi tant d'autres... L'Algérie n'a aucune expérience sérieuse dans le domaine automobile et ça tout le monde le sait.

                          Les marocains ne savent pas malheureusement que l'algérie produit déjà et cela depuis plus de 20 ans des camions et des bus. L'algérie en a même exporté pour l'arabaie saoudite et d'autres pays.
                          Nostravostra je ne te parle pas de tracteur de camion ou de bus d'un autre age qui ressemble à des boites de conserve produit sous licence. Je te parle d'une industrie automobile actuelle au norme internationale en vigueur. Tu compare deux domaines complétement différent.
                          Dernière modification par Black, 05 janvier 2011, 04h11.

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                          • #88
                            je veux bien te croire...mais j'ai du mal
                            Vollen quand on veut on peut il suffit de se retrousser les manches et de faire abstraction des discours révolutionnaires d'un autre age.

                            Tu veux dire que le Maroc produit plus d'acier que l'Algerie???
                            Oui c'est ca tu as bien compris.

                            http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=31751
                            http://www.algerie-dz.com/article16141.html

                            En 2008 l'Algérie produisait 1,5 millions de tonnes et le Maroc 2,5 millions de tonnes pour 2010.

                            http://www.leconomiste.com/article.html?a=99902
                            si cela est vrai....on créera ce port
                            Tu sais avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille

                            Je te rappelle que TangerMed est une pure invention etrangère avec une technologie et savoir-faire etrangers avec des capitaux etrangers. le Maroc n'a aucun génie propre à lui.
                            _ Non tu te trompe lourdement l'initiative est purement marocaines,
                            _ La maitrise d'ouvrage purement marocaine à moins que les responsable de TMSA soient subitement devenus des étrangers.
                            _ Les capitaux sont à la fois marocains et étrangers c'est un partenariat public privé.
                            _ Pour le savoir faire bon nombre de sociétes sont marocaines dont la Somagec qui a participé à la construction de plusieurs ports en Afrique dont celui:

                            _ De Maputo au Mozambique,
                            _ Celui de Malambo en Guinée Equatoriale,
                            _ L'extensiion du terminal à conteneur du port de Dakar au Sénégal,
                            _ Le Port de Tanger Med I avec la construction du premier terminal à conteneur,
                            _ Actuellement la Somagec construit le terminal 4 du port de Tanger Med II

                            http://www.somagec.ma/

                            Il y a aussi Bymaro filiale de Bouygues au Maroc en partenariat avec Bouygues TP qui sont en charge d'effectuer les travaux de hautes technicités.

                            J'oublie aussi le groupe EMT qui à construit le port à hydrocarbure de Tanger Med, et qui est l'un des plus gros opérateurs sur la construction des barrages au Maroc depuis une trentaine d'années déjà.

                            Le groupe GTR, etc... t'inquiéte pas le Maroc ne manque pas d'entreprise de BTP.

                            http://www.emt.co.ma/

                            SGTM qui a aussi participé à la construction de Tanger Med et qui termine actuellement le Terminal 3 du port de Casa d'une capacité de 600 000 EVP soit à lui seul à peu prés l'équivalent du trafic total de conteneur à Alger (750 000 EVP en 2010).

                            http://www.sgtm-maroc.com/

                            Ce que le Maroc a fait avec l'aide des français, l'UE, et l'argent des saoudiens, l'Algérie le fera avec l'aide de ses partenaires et son argent à elle.
                            Pour l'instant l'Algérie ne fait pas grand chose à moins que tu parle des ports imaginaires de Rebrab Des ports qui n'existent quand dans les lignes des articles de journaux et dans les rêves...

                            Oui et alors, le Maroc non plus n'a aucun genie a lui dans le montage et n'a rien inventé....et pourtant Le Maroc fait bien du montage par la grâce et la volonté de Renault.
                            Pour info la SOMACA existe depuis les années 60 elle n'a pas attendu Renault pour exister en Algérie ce n'est pas la cas si une usine s'installe et si l'Algérie fera du montage ce sera belle et bien par la grâce de Renault ou d'un autre. Contrairement à l'Algérie le Maroc produit localement au moins 40% des composants en pièces détachés.

                            les sous-traitants essentiellement français vont au Maroc et en Tunisie car ces pays, sont "avenants" politiquement, sans la France ancienne puissance coloniale dans ces pays les economies du Maroc et de la Tunisie ne tourneraient plus et dans tous les domaines.
                            Tu te trompes encore une fois le business c'est le business si ce n'était pas rentable les sous traitants européens, américains, et japonnais seraient déjà partis. Les plus grandes usines de pièces au Maroc sont américaines (DELPHI 2 usines à Tanger et Visteon qui compte une ou 2 usines au Maroc ces groupes emploient plusieurs milliers de personne au Maroc), européens (Espagnols, Anglais, portugais, les allemands avec Volkswagen à Tanger) et japonaises (Sews, Yazaki, Sumitomo avec plusieurs usines) ensuite viennent Nexan, Valeo, Faurecia et les autres.

                            Donc si je comprends bien les français, les allemands, les japonais, les américains, et le reste des européens sont pro marocain et ils investissement à perte au Maroc et il déteste tous l'Algérie sans exception pour ne pas venir chez vous le pays super compétent mais qui n'attire personne.

                            Il est vrai que sans equipementiers il ne peut y avoir d'industrie automobile....mais il y'a une vérité qui dit qu'il n'ya rien qu'un marocain ou un tunisien puisse faire sans que l'algerien ne sache le faire aussi.
                            My God je suis époustouflé par la profondeur, la rigueur, l'élégance et l'incroyable niveau académique de ton raisonnement.

                            Marocains vous n'avez aucun génie qui vous permette de vous targuer d'être les détenteurs de la technologie au Maghreb, tout vient d'ailleurs, vous n'êtes que des "exécutants" pour des investisseurs etrangers.

                            En Algerie on va être des "exécutants" pour des investissements algériens.
                            Je comprends que tu sois obliger de te raconter des conneries comme ca pour garder le morale :22: :22: :22: Sincèrement c'est pathétique, profondément pathétique.

                            Tant que le savoir-faire et la technologie vient d'ailleurs, il suffit de les implanter chez nous pour avoir ce que l'on désire.
                            Même dans ce domaine l'Algérie et en retard elle n'a même pas su attirer les industries textiles dans les années 80 donc je ne pense pas que vous soyez capable de la faire dans l'automobile ou des secteurs plus pointus.
                            Dernière modification par Black, 13 janvier 2011, 03h01.

                            Commentaire


                            • #89
                              Comme toujours.

                              A titre d'exemple, il n'y a plus que les chars et les véhicules blindés qui nécessitent tant d'acier dans leur fabrication.

                              Dans un véhicule automobile moderne, il y a à peine 30~40% d'acier du poids total. La tendance est à l'aluminium et au plastique !
                              Jawzia tu manques d'argumentation 30 à 40% ce n'est pas négligeable, l'Algérie fait défaut à tout les niveaux pas d'acier, pas de pièce détache, pas de port, pas de logistique aux normes internationales, pas de zone industrielle de haut niveau pas d'expérience dans l'automobile c'est mal barré !!!

                              Commentaire


                              • #90
                                les besoins de l'Algérie en acier dépassent les 5 millions de tonnes, la marge de progression de cette fillière est énorme.

                                l'industrie d'acier au Maroc produit 2,5 millions de tonne et exporte une bonne partie de cette production, c'est à se demander si le Maroc possede reellement un secteur industriel capable d'absorber cette petite production ... aucun chiffre ne colle à l'autre au Maroc ....

                                Commentaire

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