Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Elle était de 8 milliards de dollars en 2008: La facture alimentaire sera de 5,2 milliards de dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Elle était de 8 milliards de dollars en 2008: La facture alimentaire sera de 5,2 milliards de dollar

    merouane mokdad



    « La facture alimentaire sera de 5,2 milliards de dollars à la fin de l’année au lieu de 5,4 milliards de dollars en 2009», a annoncé, dimanche 26 décembre, Rachid Benaissa, ministre de l’Agriculture, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale. M. Benaissa a précisé que cette facture était de 8 milliards de dollars en 2008.


    Les céréales occupent la plus grande partie dans la composante de cette facture. « Il y a eu régression parce que nous n’avons pas importé de blé dur depuis avril 2009 jusqu’à aujourd’hui. Nous serons amenés à faire des appoints mais ce phénomène est enregistré pour la première fois depuis longtemps », a-t-il précisé. Il a annoncé que la facture d’importation des céréales par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) sera de 700 à 800.000 dollars fin 2010. « Les évaluations sont en cours pour les importateurs privés mais je pense que cela va tourner autour de 1,5 milliard de dollars », a-t-il appuyé.

    Rachid Benaissa a salué la prise de conscience des agriculteurs sur la nécessité de renforcer la sécurité alimentaire du pays. « Nous allons créer le club des 50 quintaux à l’hectare composé des agriculteurs qui ont eu ces résultats », a-t-il noté soulignant que 3 millions d’hectares sont utilisés actuellement pour la céréaliculture. Il a évoqué l’amélioration des itinéraires techniques avec l’augmentation de la qualité des engrais et des semences ainsi que la mécanisation.

    Le ministre a annoncé qu’une « super prime » de la qualité sera accordée aux céréaliculteurs. « Cette prime sera adaptée aux régions. Nous essayons de créer de la performance et nous voulons payer l’effort et soutenir ceux qui améliorent la qualité par les soutiens et la reconnaissance. Nous voulons faire sortir de l’ombre ceux qui font du bon travail et qui sont un exemple pour les autres », a-t-il précisé. Selon lui, la prime variera en fonction des rendements et des zones agricoles. Par ailleurs, le ministre a annoncé que la superficie des jachères sera réduite au profit de la culture des légumes secs.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X