Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alliance Assurance, 31% plus de souscripteurs que d’actions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alliance Assurance, 31% plus de souscripteurs que d’actions

    La souscription pour 1,4 milliard de dinars du capital d’Alliance Assurance a été bouclée mercredi 1er décembre en fin de journée avec 31% de dépassement du montant prévu. Nomad Capital, qui a accompagné Alliance dans cette opération a fait savoir à Maghrebemergent.info que tous les souscripteurs devraient être servis à hauteur de leur quote-part.

    L’opération d’augmentation de 30 % du capital d’Alliance Assurance à la bourse d’Alger lancée le 02 novembre dernier, s’est achevée.

    Le capital souscrit a été dépassé de 31% à la fermeture des agences bancaires ce mercredi 01 décembre, mais ce résultat n’est pas définitif car toutes les clôtures chez les IOB n’étaient pas remontées à la cellule du CPA (crédit populaires algérien), chef de file de l’opération. Le dépassement de plus de 30% du montant de la souscription pose le problème de la répartition des actions émises par Alliance Assurance. « Un arbitrage devra être fait mais l’option qui se dessine est de servir tout le monde.

    Chacun prendra le nombre d’action achetées moins le pourcentage du dépassement » explique une source près de Nomad Capital, le cabinet conseil algérien qui a accompagné Alliance Assurance dans son ouverture du capital à la bourse d’Alger. « Compte tenu des courants contraires qui auraient pu gêner cette souscription, première de son genre, le montant levé est satisfaisant. Les particuliers ont décidé de remettre en jeu leur épargne. C’est un signal fort pour le marché. La confiance est de retour. Il y’a de la place pour d’autres papiers (titres à émettre) » estime le même analyste près de ce cabinet.

    Les particuliers à 240% de leur quota

    La première entrée en bourse d’une entreprise algérienne, sollicitée par Alliance Assurance et agréée par la Cosob, est donc une réussite. Elle le doit sans doute à la bonne image de marque de la seconde compagnie d’assurance privée du pays, au montant raisonnable de la levée de fonds (environ 15 millions d’euros) pour une première, et a une campagne audacieuse vers le public (plus de 80 millions de dinars en dépenses médias et relations publiques). Il reste que les particuliers sont les « vrais héros » de ce mois de novembre.

    Les petits épargnants ont souscrit à 240% de leur quota, le tiers de la souscription. Ils ont ainsi réduit la part (28,5%) prévue pour les institutionnels de 30% à 40%, et ont largement compensé la défection des personnes morales. Les entreprises n’ont souscrit, en effet, qu’à hauteur de 18% de leur quota de 33,5%.

    Un revers inattendu, sans lequel, le message aurait sans doute était plus ample en direction du marché. « Le double du montant de la souscription était pressenti sans cette attitude frondeuse vis-à-vis de l’opération de Alliance Assurance » estime un chef d’entreprise présent lors de la cérémonie organisée lundi dernier en l’honneur d’une trentaine d’entreprise membres du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et souscriptrices annoncées.

    Le résultat à la sortie de ce diner aura été de seulement 2300 actions souscrites par les confrères de Hassan Khelifati (PDG de Alliance Assurance), membre actif du FCE. A sa décharge, le président du FCE Réda Hamiani a soutenu dès le début l’introduction en bourse d’Alliance Assurance et appelé à « la mobilisation » de ses membres adhérents « pour sa réussite ».

    Parmi les institutionnels qui se sont manifestés au dernier jour de la souscription, BNP Paribas s’est distinguée en souscrivant pour 60 000 actions (près de 50 millions de dinars). Les chiffres définitifs que rendront public la COSOB dans les prochains jours diront si BNP Paribas étaient seule parmi les institutionnels privés, « à faire le pas ».




    © Maghreb Emergent 02/12/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Alliance Assurance, 31% plus de souscripteurs que d’actions
    les assurances marocaines ne cessent de grandir
    à l image des banques elles vont envahir :
    les voisins
    et l afrique; pour les bouffer;
    elles n en feront qu une bouchée

    Commentaire


    • #3
      Ce message est caché parce que oukil salah se trouve dans votre liste d'ignorés.
      Désolé, Allah y'noub
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire

      Chargement...
      X