Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le potentiel économique de l'Algérie est important

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le potentiel économique de l'Algérie est important

    L’Algérie est un immense chantier du nord au sud et d’est en ouest. Aucun observateur ne peut nier une telle évidence. Partout où l’on se déplace, l’on ne voit que des chantiers et des grues. Il faut reconnaître que c’est la première fois dans l’histoire de notre pays, que l’on observe une telle activité.

    Bien entendu, cette situation n’échappe pas à l’attention, en particulier, des étrangers. Cette assertion est confirmée par les déclarations, toutes récentes, d’ambassadeurs qui ont exprimé le souhait de leurs pays respectifs de resserrer les liens économiques avec l’Algérie.

    Ce ne sont pas des hommes d’affaires ou des investisseurs qui s’expriment mais des représentants officiels d’Etats. Cela suffit à accréditer le sentiment généralement partagé sur l’importance du potentiel algérien.

    En effet, il y a d’abord ces programmes de développement qui mobilisent une enveloppe de 150 milliards de dollars pour leur réalisation. Le programme quinquennal de soutien à la croissance économique mais aussi les programmes complémentaires en faveur des wilayas du Sud et des Hauts Plateaux donnent un aperçu de ce potentiel. A cela, il faut ajouter toutes les opportunités d’investissements. Le tourisme, grâce à des potentialités avérées, constitue certainement l’un des secteurs prioritaires. L’Algérie a cette chance de présenter un large éventail naturel allant du balnéaire au saharien, en passant par les Hauts Plateaux, les montagnes, les sources thermales... Ce potentiel repose aussi sur une culture, des traditions d’hospitalité et aussi un large et très riche patrimoine historique comme l’attestent les nombreux sites et vestiges répartis sur l’ensemble du territoire national.

    Le potentiel industriel est lui intéressant. L’Algérie dispose d’une base industrielle large et diversifiée. Mais surtout elle a pu former une main-d’œuvre et acquérir ainsi des traditions industrielles. Le potentiel industriel a toutes les chances de se développer et ce, pour trois raisons essentielles. D’abord, l’existence de matières premières et d’énergie en abondance. L’Algérie constitue aussi un important marché grâce à des revenus conséquents. Enfin, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre une stratégie industrielle pour réindustrialiser le pays. Dans le cadre de cette stratégie, il est intégré toute la politique de restructuration industrielle et, par ricochet, de la politique de privatisation. De ce qui précède, il est clair que le potentiel économique algérien est très important et représente une attractivité indéniable. A ce potentiel, il faut ajouter le développement des infrastructures de base qui vont renforcer les atouts de notre pays.

    A cette toile de fond, il faut mentionner le cadre macro, économique dont les clignotants sont tous au vert. Une politique budgétaire et monétaire rationnelle, un taux de change stable, une inflation maîtrisée, un chômage en régression et un niveau des réserves en constante augmentation. Par ailleurs, le pays jouit de la stabilité et de la paix renforcée par la sécurité.

    Toutes ces données permettent de nourrir de sérieux espoirs quant à l’avenir. Il ne dépend que de notre volonté et de notre détermination. C’est la raison pour laquelle il faut approfondir et parachever le processus des réformes, afin d’assainir l’environnement des affaires, en général, et de l’entreprise, en particulier.

    Dans ce cadre, le chemin parcouru est énorme, il ne reste donc qu’à lever les quelques embûches, notamment l’éradication de la bureaucratie, pour que l’Algérie atteigne ses objectifs en matière de développement économique et social.

    El Watan
Chargement...
X