Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expatriés marocains de plus en plus nombreux à rentrer au pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expatriés marocains de plus en plus nombreux à rentrer au pays

    Le nombre de Marocains qui reviennent de l'étranger a connu l'année dernière une hausse très sensible, et le gouvernement et les organisations caritatives s'efforcent d'aider cette communauté des expatriés.
    Par Siham Ali pour Magharebia à Rabat – 13/10/10

    [Abdelhak Senna/AFP/Getty Images] Les expatriés marocains connaissent des conditions difficiles dans leurs pays d'accueil.
    Confrontés aux dures réalités de la crise économique mondiale, un nombre de plus en plus important d'expatriés marocains rentrent au pays. Le gouvernement intensifie ses efforts pour aider la communauté de l'étranger et lui permettre de conserver ses liens avec le pays d'origine.

    Le nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à décider de rentrer au pays est en hausse de 8 pour cent d'une année sur l'autre. Le ministre responsable de cette communauté, Mohammed Ameur, a dévoilé ces chiffres mercredi 6 octobre lors d'une conférence organisée en soutien à la communauté des émigrés.

    Ameur a indiqué que bien que le nombre d'expatriés retournant au pays soit en hausse, il y avait encore un nombre important de MRE ayant besoin d'une assistance.

    Les chiffres officiels montrent que 150 000 Marocains sont au chômage en Espagne. Selon les chiffres du gouvernement marocain, entre juin et septembre de cette année, 54 000 expatriés sont rentrés au Maroc et ont choisi de ne pas retourner en Espagne.

    Le ministère a mis en place un programme d'assistance dans plusieurs pays pour aider les Marocains de l'étranger. Ce projet s'efforce de mettre en vigueur un système de soutien juridique, social et économique pour un coût total de 10 millions de dirhams (890 000 euros). Cette initiative couvre les consultations et les frais d'avocat pour défendre les expatriés marocains connaissant des ennuis, ainsi qu'un système de gestion informatisé pour suivre les demandes. En juillet 2010, plus de 2 400 demandes d'assistance ont été traitées.

    Outre les programmes d'assistance du gouvernement, l'organisation Opération Ramadan a distribué quelque 11 000 repas, rapatrié des corps dans les familles défavorisées, alloué 1 000 bourses à des élèves issus de familles d'immigrants pauvres, et payé les frais de scolarisation des enfants désavantagés vivant dans certains pays africains et arabes.

    Le gouvernement a également lancé un programme de partenariat avec des associations d'expatriés pour un total de 7 millions de dirhams (623 000 euros). Ce partenariat vise à faciliter l'intégration des immigrants dans leurs pays d'accueil et à les aider lors de leur retour au pays. Il permet de financer cent projets sociaux et culturels et d'apporter un soutien à vingt programmes de développement.

    Cet été, le Maroc s'est efforcé de créer des conditions favorables pour la communauté des immigrants en visite durant les vacances, de manière à renforcer leur sentiment d'appartenance nationale. Le ministère a ainsi organisé onze universités d'été dans dix villes pour aider 500 jeunes MRE, un camp d'été pour 1 200 enfants, un trek dans le Sahara pour des Marocains venus du monde entier, et le premier forum international de la jeunesse marocaine à Ifrane, qui a réuni 500 jeunes.

    "Il ne s'agit pas de programmes saisonniers, mais d'un plan à long terme destiné à protéger les droits des MRE et à préserver leurs liens avec leur pays", a déclaré Mohammed Ameur.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il n y a jamais eu de grand retour

    C juste de la propagande
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Si tu le dit mais si c'est toi ça doit surement être faux.
      Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

      Commentaire


      • #4
        il n y a jamais eu de grand retour

        C juste de la propagande il n y a jamais eu de grand retour

        C juste de la propagande il n y a jamais eu de grand retour

        C juste de la propagande
        on parle de MRE pas de sahraoui...on sait jamais

        mais c'est vrai qu'un retour à la patrie ne vas pas dans le sens de la propagande de ceux qui te gouvernent.le maroc au bord de la crise..

        Commentaire


        • #5
          des chiffres on veut
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Si si blédard, les retours au bercail sont une réalité et je le constate toutes les semaines ici en belgique concernant les marocains ............. et je pense que les algériens ne sont pas épargnés non plus par cette déferlante économique qui fait qu'il est de plus en plus difficile de vivre en occident avec des revenus modestes.

            De plus, un retraité qui touche par exmeple 800 euros vivra misérablement ici alors qu'au bled, il aura un train de vie de pacha.

            P.S: pas plus tard qu'il y a quelques jours, un ami dépité m'a dit qu'il allait rentrer au maroc définitivement dès le mois prochain ............ en ajoutant avec rage "inaal jedhoum w jed flousshoum"
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              infatigable hadou ,baz !

              Commentaire

              Chargement...
              X