Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Après 50 ans, une économie toujours fragile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @auscasa
    la dette exterieur du maroc est de 17 millliards dollars.
    le taux d'analphabets: 55 P.C de la population
    4,5 millions marocains vivents ds des bidonvilles

    Commentaire


    • #32
      je ne sais pas si tu lit tous le poste ont deja parle de sa

      la dette exterieur du maroc en 2005 et de 69 milliards DHs (7,4 milliards dollars US), soit 15% du PIB

      et pas 17 milliard$ , je ne sais pas pour koi tu multiplie par 2 ou 3 fois a chaque fois

      le taux d'analphabets: 43 P.C de la population et pas 55% toujour tu ajoute 10 a 12% pour ton plaisir

      pour les bidonvilles tu as le chifre exact comme le pour la pauvrete 4,5 million de parocain soit 14,2 de la population. et c'etais le sujet d'avant,


      tu aimes ajourte le chifre 10, 10 milliard $ pour la dette et 10 pluto 12% pour l'analphbets mais pas mal tu fais des efforts pour rester au sujet Bravo.

      Commentaire


      • #33
        Ausca

        Moi pas compris ton reproche...
        Puisque tu parles d'éco, il ma semblé utile de rappeler que l'économie informelle pesait dans les économies.

        Maintenant si tu veux faire le compte "officiel" je te dis bon courage, les chiffres officiels sont très aléatoires notamment les tiens (tu devrai réviser). Et puis quand quelqu'un te traîne dans les pieds, il est difficile de suivre si tu vois de qui je parle..

        Commentaire


        • #34
          @auscasa :

          Quelques chiffres sur l'économie marocaine :

          - GDP - real growth rate: 1.8% (2005 est.) : taux de croissance
          - Debt - external: $15.6 billion (2005 est.) : Dette extérieure
          - Unemployment rate: 10.5% (2005 est.) : Taux de chômage
          - Population below poverty line: 19% (1999 est.) : Population sous le seuil de pauvreté.
          - Public debt: 72.3% of GDP (2005 est.) : Dette publique
          - Exports: $9.472 billion f.o.b. (2005 est.) : Exportations
          - Imports: $18.15 billion f.o.b. (2005 est.) : Importations

          On peut voir que l'un plus gros défi du Maroc est de réduire les dépenses. En effet, l'écart entre les exportations et les importations est inquiétant... De plus, les dettes extérieures et surtout publiques sont trop élevées...

          Voilà quelques chiffres sur l'économie et la situation sociale marocaine. Ca provient de "World Factbook 2005" fait par la CIA. C'est une analyse très sérieuse. La dernière mise à jour a été faite le 06 janvier 2006. Quelques réajustements doivent être faits mais ils sont minimes.

          Le lien pour ceux que ça intéresse (spécialement toi ma chère menara ) :
          http://www.cia.gov/cia/publications/...s/mo.html#Econ

          Je voulais mettre quelques chiffres sur l'économie algérienne mais certains vont mal l'interpréter en faisant des comparaisons puériles qui va malheureusement (encore) dégénérer.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #35
            oui DZ tu as raison le defficite surtous du petrole et vraiment lourd.

            de ce qui de ces chiffres ils sont de l'anne dernier, le chomage a monte a 11% la dette je le redis encore une fois c'est la dette exterieur du maroc en 2005 et de 69 milliards DHs (7,4 milliards dollars US), soit 15% du PIB

            c'est les chiffres du ministre du finance, les derniers chiffre.

            pour ce qui de la pauvrte ces chiffre sont de 1999 c'etais 19% maintenant c'est 14,2

            la dept public il est de 71% du PIB.


            mais il faut trouve une solution pour le deficit comercial, il y a avait une augmentation de la facture petroliere de 300% depuis 2003 je crois.
            et aussi pour les exportation il y avait 2 probleme le domaine du textile apres que cotat pour les chinoi ont etais suprime et aussi la sechresse alors mauvaise anne, 2005 pour l'economie marocainne
            Dernière modification par auscasa, 25 mars 2006, 00h46.

            Commentaire


            • #36
              Quelques chiffres sur l'économie marocaine :

              - GDP - real growth rate: 1.8% (2005 est.) : taux de croissance
              - Debt - external: $15.6 billion (2005 est.) : Dette extérieure
              - Unemployment rate: 10.5% (2005 est.) : Taux de chômage
              - Population below poverty line: 19% (1999 est.) : Population sous le seuil de pauvreté.
              - Public debt: 72.3% of GDP (2005 est.) : Dette publique
              - Exports: $9.472 billion f.o.b. (2005 est.) : Exportations
              - Imports: $18.15 billion f.o.b. (2005 est.) : Importations

              On peut voir que l'un plus gros défi du Maroc est de réduire les dépenses. En effet, l'écart entre les exportations et les importations est inquiétant... De plus, les dettes extérieures et surtout publiques sont trop élevées...

              Voilà quelques chiffres sur l'économie et la situation sociale marocaine. Ca provient de "World Factbook 2005" fait par la CIA. C'est une analyse très sérieuse. La dernière mise à jour a été faite le 06 janvier 2006.
              Le plus grand défi n'est pas de réduire les dépenses (je pense que tu voulais parler des importations) mais de dévelloper davantage les exportations. Il faut tout de même nuancer, la hausse vertigineuse des importations est imputable essentiellement à la hausse des prix du pétrole, le maroc étant dépendant à 97% des importations pétroliéres.

              Pour le taux de croissance, il reste une vraie énigme. Comment enregistrer uniquement un taux de 1,8% en 2005, alors que tous les indicateurs sont en hausse sauf un seul bémol : un déficit de 18mq dans la production créaliére. Il y'a tout un débat au maroc, et avec les instances internationales, sur les modalités de calcul du pib au maroc qui selon les analystes et sous estimé.

              Pour la dette extérieure, les chiffres sont différents, je te renvoies vers ce lien dont les données concordent avec ceux de la BM et du FMI.

              http://www.finances.gov.ma/Rapports/...ur_%202005.pdf

              Tout ça bien sûr ne cache pas que l'économie marocaine reste fragile. Tout processus d'ouverture comporte une période de restructuration et d'abtation avec ses risques mais également ses opportunités.

              Commentaire


              • #37
                on ne peut pas comparer l'algerie au maroc,qui sort d'une longue geurre civils,et qui a tenu le coup durant toutes ces années,concernant le chomage,et les licenciements qu'il y a eu suite aux degradations,je signale au marocains,que c tout a fait possible en quelques années,vue les richesses qu'on a,et puis l'algerie est un pays vierge,ou il n'y a pas autant de concurence etrangere comme au maroc,tu peu vendre comme des petits pains,donc tout reste a fair,et du travail c'est pas se qui manque,automatiquement on fait un boum en avant economiquement (meme si cela ne c'est pas encore ressenti) sur les années noir qu'on a passer.Et puis le tremblement de terre,la crise du logement,les ambitions de l'algerie sur le commerce international etc...,je pense que se sont plutot de vrais chiffres,meme si il reste encore beaucoup a fair,et le chomage diminuera encore d'avantage...

                Commentaire


                • #38
                  Pourquoi l'economie marocaine est fragile ? Un pays qui a toujours ete pour le liberalisme, un royaume stable, une facade atlantique et mediteraneene, tout pres de l'Europe, il devrait etre comme la Malaisie ou la Tunisie en plus grand, la classe moyenne en Tunisie represente 80 % de la population. alors pourquoi le Maroc est a la traine ?
                  Dernière modification par zek, 25 mars 2006, 09h37.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #39
                    Il est vrai que la hausse des matières premières (surtout le pétrole) a fait très mal ! C'est pourquoi les importations sont montées en flèche.

                    @auscasa : tu dis donc que la dette exterieur du maroc en 2005 et de 69 milliards DHs (7,4 milliards dollars US), soit 15% du PIB. Elle a donc été réduite de moitié, tant mieux !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #40
                      @auscasa
                      Au 1er janvier 2006 la dette ext du maroc est de 17milliards dollars
                      pib.5o milliards
                      population.30.6millions
                      pour le chomage.logiquement plus de 30p.c
                      A voir les images des villes marocaines c tout le monde qui tient les murs<<hittistes>> comme cetait le cas de lalgerie durant les années 90.

                      Commentaire


                      • #41
                        k bil tu as raison le chomage et 90%

                        et la dette du tresor et de 50 millirard $

                        t'es content maintenant, A voir les images des villes marocains c tous le monde qui tient les mure

                        oui puicequ'il y a 90% du chomage.


                        DZ bond non c'est pas sa je parle de la dette exterieur du tresor qui et de 7.5 M $ le reste 46 milliard de DH soie 5.7 M$ un peus pres, et pour les grands groupe du maroc, comme la RAM et L"ONE.....
                        le total doie etre 13 M $.


                        moi je parlais de la dette du tresor marocain.


                        plus de tetail
                        Par débiteur, le Trésor demeure le principal emprunteur avec 68,9 milliards de DH, soit 60% de l'encours total, contre 65% en 2002 et 70% en 1999. Le reste, soit 40%, près de 46 milliards de DH, revient à la partie garantie par l'Etat au profit des établissements publics. Elle est détenue principalement par l'ONE (13 milliards de DH), la société des Autoroutes du Maroc (7 milliards), la RAM et l'ONEP, chacun pour 4 milliards, l'ONCF, les ORMVAet le groupe OCP, chacun pour 3 milliards de DH. La part de l'Euro s'est renforcée durant les dix dernières années d'environ 21 points pour atteindre 61% tandis que celles du dollar américain et du yen japonais ont été ramenées de 38% et 13% respectivement à 21% et 7%. Cette structure qui tend vers le benchmark de la dette extérieure atténue davantage l'exposition au risque de change en limitant l'impact des fluctuations des différentes devises. Les nouveaux emprunts extérieurs conclus en 2005 s'élèvent à 19,9 milliards de DH contre 14,8 milliards en 2004, soit une augmentation de 5,1 milliards de DH. Le Trésor aurait engagé, à lui seul, un montant de 10,3 milliards de DH. Le reste, conclu par les établissements publics, se répartit entre l'ADM (3 milliards), l'ONE (2,9 milliards), la CFR (1,2 milliard), l'ONEP (1,1 milliard)…La répartition par bailleur de fonds fait ressortir une prédominance de la BAD (31%), suivie des fonds et organismes arabes (21%), de la BIRD (21%), de la France (9%) et de la BEI (7%). Le taux d'intérêt moyen négocié pour ces nouveaux engagements ressort à 3,7% pour une durée moyenne de 20 ans dont 5 ans de grâce.

                        Commentaire


                        • #42
                          C'est le choc des modèles :
                          Les mentalités sont formatés par les modèles préscrits par les régimes durant la guerre froide. Du coup, un Algériens trouve suicidaire que l'état supprime les subventions sur les matières de base. Mais un Marocain va trouver que c'est archaique que l'état se comporte ainsi,
                          car subventioner le pain, oui, mais pour qui?
                          pour tout le monde, Y compris les riches? non merci.
                          Et l'économie Marocaine se comporte bien, elle a des ressources infaible : notre rente à nous MRE et ceux des touristes cherchant l'authenticité d'un Royaume millénaire. Notre balance agricole est exédentaire, on a une production industrielle qui trouve des issus partout dans le monde.
                          Rendez-vous en 2010 pour voir ce qu'est une nation qui veut avancer.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X