Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghoul roule en direction de la frontière marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    dje7 a dit:
    vous mettez en doute la construction de 330 km d'autoroutes juste parce qu'elle ne se voit pas sur google earth...c'est bizzare non...
    Cher dje7 !

    Il n'y a pas à mettre en doute la réalisation de cette autoroute coté marocain. Les travaux sont belle et bien en cours comme le montrent pas mal d'articles de journaux.

    De plus, les photos satellites sur GoogleEarth coté marocain sont pour la plupart très anciennes.

    N'empêche qu'à Octobre 2009, les photos montrant Oujda et sa région ne montrent aucune trace d'autoroute, contrairement à la région frontalière algérienne !

    Gageons que l'autoroute coté marocain, sera prête dans les 2 ou 3 années qui viennent.

    Et pour moi, c'est çà l'essentiel !

    Amicalement !

    Commentaire


    • #47
      c'est pas moi qui a dit ça ,moi j'ai repondu a cette meme citation
      p.s chui algerien
      __________________________________________________ ________________
      vous mettez en doute la construction de 330 km d'autoroutes juste parce qu'elle ne se voit pas sur google earth...c'est bizzare non...
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #48
        Gageons que l'autoroute coté marocain, sera prête dans les 2 ou 3 années qui viennent.
        Je prends le pari avec toi qu'elle est ouverte l'année prochaine ?

        Le changement de date a été annoncé, et ce pour ouvrir l'autoroute d'Agadir plus rapidement, le cahier des charges est entierement respecté pour le moment

        Commentaire


        • #49
          L'autoroute TAZA/OUJDA suit son bonhomme de chemin selon l'agenda marocain car le Maroc sait que tant que la junte d'Alger est au commande ,il n'y aura pas d'ouverture des frontieres.

          Cette autoroute servira pour le nouveau pole economique Nador -Oujda-Berkane

          Commentaire


          • #50
            Ne polluez pas ce topic avec des Hors Sujets !
            Ayez la bonté de respectez au moins les régles du Forum.

            Maintenant, si vous voulez vraiment parler d'Amgala, ouvrez un autre Topic. Mais pas ici SVP !

            Revenons au sujet, de l'autoroute Est-Ouest et sa jonction avec celle du Maroc.

            Toutes les excuses sont bonnes pour argumenter le retard du projet coté Marocain. En voilà une : Gallek, le roi a décidé d'arrêter les travaux d'autoroute en direction de l'Algérie, car les frontières sont fermées, et il n'y a pas d'interet à le faire tant le pouvoir algérien actuel y est toujours ?!
            Supposons que çà soit vrai, ce n'est pas pour autant une raison de priver une grande ville comme Oujda de sa jonction au reste du Maroc ?!

            N'est ce pas ?!

            Commentaire


            • #51
              qui va payer les retards c les pays donateurs?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #52
                Supposons que çà soit vrai, ce n'est pas pour autant une raison de priver une grande ville comme Oujda de sa jonction au reste du Maroc ?!
                N'est ce pas ?!
                Oujda ne sera privée de rien du tout : l'autoroute Fes-Oujda va bon train et devrait être livrée comme prévu en Juin 2011, Incha Allah !

                Commentaire


                • #53
                  C'est complètement faux, mon cher eagle !

                  L'autoroute Fès-oujda a pris aussi énormément de retard.

                  - En effet, le projet Fès-Oudja était prévu initialement pour 2009 au lancement du projet en 2007 !!
                  Je veux bien te croire...Est ce que par hasard t'as qlq chose qui confirme ce que tu viens de dire?

                  Mais je crois bien que c'est toi qui est dans le faux!

                  Commentaire


                  • #54
                    l autoroute fes-oujda est en construction, elle s approche de oujda ce que j'ai remarqué la dernier fois, j'ai vu une partie du travaux de l'avion qui s apprte a atterire a oujda. par contre y a rien de prévu pour la connnecté a l'est-ouest.
                    Mais bon, cela peut se régler rapidement. c'est du coté tunisiens qu'il faut s'inquitter. y a aucune autoroute pour le moment.
                    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                    You have to have a dream so you can get up in the morning....

                    Commentaire


                    • #55
                      par contre y a rien de prévu pour la connnecté a l'est-ouest.
                      Mais bon, cela peut se régler rapidement.
                      ça se comprend, l'objectif de l'autoroute est de relier oujda au reste du maroc, et pas à l'algerie.
                      Mais comme t'as dis, Lorsque les frontières seront ouvertes, il suffit d'une rocade de qlq kilomètres pour la relier...

                      c'est du coté tunisiens qu'il faut s'inquitter. y a aucune autoroute pour le moment.
                      oui, ils avancent bcp plus lentement dans leur réseau autoroutier. Même si les frontières sont ouvertes et les touristes algériens sont par millions....
                      Dernière modification par eagle19, 05 septembre 2010, 16h45.

                      Commentaire


                      • #56
                        L’autoroute Est-Ouest aux portes du Maroc

                        Un tronçon de l'autoroute Est-Ouest, reliant la localité de Sidi Ali Boussidi (wilaya de Sidi Bel-Abbès) à l'échangeur de la Route nationale 22 à Tlemcen, sur une distance de 60 kilomètres, a été ouvert à la circulation ce jeudi par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Le ministre a affirmé, en marge de la cérémonie d'inauguration de ce tronçon que "nous sommes arrivés aujourd'hui grâce à ce projet aux frontières algéro-marocaines. Cet acquis important revêtira un caractère maghrébin". Rappelant le lancement du projet, M. Ghoul a expliqué que "cette autoroute réalisée en un temps record, et conformément aux normes techniques internationales, s'étend sur une longueur de 1.720 km, traversant 3.000 ponts et dont 200 grands ponts, 14 tunnels, pour un coût global estimé à près de 11 milliards de dollars".

                        Maghreb Emergent
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #57
                          C'est complètement faux, mon cher eagle !

                          L'autoroute Fès-oujda a pris aussi énormément de retard.

                          - En effet, le projet Fès-Oudja était prévu initialement pour 2009 au lancement du projet en 2007 !!

                          certains jaloux doivent lire ça........... :

                          Autoroute Fès - Oujda
                          Du
                          2007 au 2011

                          DESCRIPTION DU PROJET
                          Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.
                          Le projet autoroutier Fès-Oujda se subdivise en 12 sections :

                          Section n°1 : Fès – Ras Tabouda (41 km) ;
                          Section n° 2 : Ras Tabouda – Tahla(26 km) ;
                          Section n° 3 : Tahla – Oued Amlil (20 km) ;
                          Section n° 4 : Oued Amlil – Oued Inaouen (18 km) ;
                          Section n° 5 : Oued Inaouen – Taza (15.5 km) ;
                          Section n° 6 : Taza – M'soun (31 km) ;
                          Section n° 7 : M'soun - Guercif (33 km) ;
                          Section n° 8 : Guercif - Taourirt (34 km) ;
                          Section n° 9 : Taourirt – PK 31+840 (32 km) ;
                          Section n° 10 : PK 31+840 – laayoun (18 km).
                          Section n° 11 : laayoun – PK 11+300 (37 km).
                          Section n° 12 : PK 11+300 – Oujda(11 km).


                          ESTIMATION DU COUT DU PROJET
                          Ce projet est estimé à un montant inflaté de 10 700 millions de dirhams. Ces coûts ne comprennent pas l’acquisition des terrains.

                          FINANCEMENT DU PROJET
                          Une convention a été signée entre ADM et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social le 06 avril 2005 pour la participation de ce dernier au financement de l’autoroute Fès – Oujda sous forme d’une recapitalisation de ADM à hauteur de 2 000 millions de dirhams.

                          Le montage financier du projet fait intervenir les bailleurs de fonds suivants :
                          Le FKDEA : 900 millions de dirhams,
                          Le FADES : 1800 millions de dirhams,
                          La BEI : 1980 millions de dirhams,
                          La BID : 2000 millions de dirhams,
                          Le FAD : 400 millions de dirhams,
                          Le fonds OPEC : 225 millions de dirhams.

                          REALISATION DU PROJET
                          Il est prévu de mettre cet axe en service en 2011. Le coup d’envoi des travaux a été donné par Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 16 janvier 2007.

                          Commentaire


                          • #58


                            pourquoi jaloux on as un bon reseau et incha Allah souhaitons qu'il se développe encore
                            Dernière modification par ahmed67, 06 septembre 2010, 05h26.
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X