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Ghoul roule en direction de la frontière marocaine

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  • Ghoul roule en direction de la frontière marocaine




    Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest reliant la localité de Sidi Ali Boussidi (Sidi Bel Abbès) à celle d’El Hennaya (Tlemcen), sur 60 km, a été ouvert à la circulation, hier, par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
    Accompagné du directeur général de la société chinoise Citic-CRCC et de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Amar Ghoul a indiqué qu’avec l’ouverture totale de la partie située entre Sidi Ali Boussidi et la frontière marocaine sur une distance de 113 km, les automobilistes pourront enfin emprunter l’autoroute d’Alger jusqu’à Maghnia (613 km). «Aujourd’hui, nous inaugurons un tronçon très important devant permettre l’ouverture totale du couloir ouest de l’autoroute Est-Ouest», a déclaré le ministre des Travaux publics lors de la cérémonie d’ouverture du tronçon Sidi Ali Boussidi-Hennaya. Il s’est rendu, hier en début d’après-midi, dans la wilaya de Tlemcen où il devait inspecter l’ultime tronçon (53 km) reliant Hennaya à la frontière marocaine et dont la livraison est «imminente», selon l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Ouvert à la circulation le 31 mai dernier, le tronçon Zaghloul (Mascara)-Sidi Ali Boussidi, d’une longueur de 70 km, permet déjà de relier la ville de Sidi Bel Abbès à Alger en moins de quatre heures.

    Des garanties pour les stations-service
    Le couloir pénétrant le territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbès représente 20% du lot de la région ouest de l’autoroute Est-Ouest et traverse neuf communes, situées au nord et à l’ouest du chef-lieu de wilaya, à savoir Makedra, Aïn El Berd, Sidi Hamadouche, Sidi Brahim, Sidi Bel Abbès, Tessala, Sehala, Sidi Lahcen et Hassi Zahana. En marge de la cérémonie de mise en service du tronçon Sidi Ali Boussidi-Hennaya, le ministre des Travaux publics a, dans une déclaration à la presse, annoncé le lancement prochain des études de réalisation de nouvelles voies rapides devant permettre d’effectuer la jonction entre la ville côtière de Béni Saf et celle de Saïda, en passant par Aïn Témouchent et Sidi Bel Abbès. «Le projet structurant de l’autoroute Est-Ouest, dans sa partie ouest, sera suivi de la construction de plusieurs voies rapides reliant plusieurs villes de l’Ouest entre elles. L’autoroute offrira plus d’attractivité, de mobilité et de développement à la région de Sidi Bel Abbès, véritable ville carrefour de l’Ouest», a estimé M. Ghoul.
    Interrogé à propos de la mise en service des stations-service de Naftal, le ministre a affirmé qu’elles seront «très bientôt» opérationnelles, sans donner une date précise. «Naftal a en main tout le dossier des aires de service», a-t-il tenu à rappeler. Et d’ajouter : «Naftal vient d’acquérir les équipements pour les stations-service et a donné toutes les garanties pour que cela se réalise dans les plus brefs délais. De son côté, le gouvernement a arrêté un planning pour la réalisation de ces stations-service.»


    Abdelkrim Mammeri

    elwatan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Très bonne nouvelle pour les peuples algériens et marocains.

    Vivement pour la partie Est de notre autoroute avec la Tunisie, et réaliser enfin une autoroute transmaghrébine, qui relira les peuples et les coeurs.

    Est-ce que le projet algériens a-t-il était conçu pour assurer la jonction de notre autoroute avec les autoroutes marocaines et tunisienne ?

    Le ministre Amar Ghoul n'a-t-il pas dit en début de cette année : "Le problème de la jonction avec la partie marocaine ne se pose pas» ?

    N'a-t-il pas été dit que la réception du tronçon marocain de la Transmaghrébine, entre Fès et Oujda sur une longueur de 320 km devant être connecté à l’autoroute Est-Ouest, est prévue en 2010 ? Où en sont les marocains sur cette partie ?

    Quel est le taux de réception des tronçons d'autoroute du coté Est Algériens et réalisés par les Japonais ?


    Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment.

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    • #3
      Aweddi 3la takhalouf, ca construit des routes jusqu'aux frontieres, d'un cote et de l'autre, pour les fermer... Faut le faire... Il faut nobéliser celui qui a donné le nom de zouj bghal pour nommer le poste de frontieres...

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      • #4
        est prévue en 2010 ? Où en sont les marocains sur cette partie ?
        c le neant

        ils pensent qu on va le faire a leur place

        en tout cas notre autoroute s arrete a 100 m de la frontiere
        un faiste avait d ailleurs poster une image de google map
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          le neant

          ils pensent qu on va le faire a leur place

          en tout cas notre autoroute s arrete a 100 m de la frontiere
          un faiste avait d ailleurs poster une image de google map
          prkoi faire l'intelo ?? la frontiere est fermée .

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          • #6
            Bonne nouvel, vivement l'ouverture des frontières.

            @Solas
            c le neant
            La haine...
            Autoroute Fès - Oujda
            Du 2007 au 2011

            DESCRIPTION DU PROJET
            Maillon important du réseau autoroutier national, la liaison autoroutière Fès-Oujda prolonge l’autoroute Rabat-Meknès-Fès, aujourd’hui en service, pour former, à terme, un grand axe structurant Est-Ouest. Elle constitue aussi un tronçon important de l’Autoroute Maghrébine qui prend son origine à Nouakchott, capitale de la Mauritanie et dessert les principales métropoles de l’UMA pour arriver à Tobrouk en Libye.
            Le projet autoroutier Fès-Oujda se subdivise en 12 sections :
            Section n°1 : Fès – Ras Tabouda (41 km) ;

            Section n° 2 : Ras Tabouda – Tahla(26 km) ;

            Section n° 3 : Tahla – Oued Amlil (20 km) ;

            Section n° 4 : Oued Amlil – Oued Inaouen (18 km) ;

            Section n° 5 : Oued Inaouen – Taza (15.5 km) ;

            Section n° 6 : Taza – M'soun (31 km) ;

            Section n° 7 : M'soun - Guercif (33 km) ;

            Section n° 8 : Guercif - Taourirt (34 km) ;

            Section n° 9 : Taourirt – PK 31+840 (32 km) ;

            Section n° 10 : PK 31+840 – laayoun (18 km).

            Section n° 11 : laayoun – PK 11+300 (37 km).

            Section n° 12 : PK 11+300 – Oujda(11 km).



            ESTIMATION DU COUT DU PROJET
            Ce projet est estimé à un montant inflaté de 10 700 millions de dirhams. Ces coûts ne comprennent pas l’acquisition des terrains.

            FINANCEMENT DU PROJET
            Une convention a été signée entre ADM et le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social le 06 avril 2005 pour la participation de ce dernier au financement de l’autoroute Fès – Oujda sous forme d’une recapitalisation de ADM à hauteur de 2 000 millions de dirhams.

            Le montage financier du projet fait intervenir les bailleurs de fonds suivants :
            Le FKDEA : 900 millions de dirhams,

            Le FADES : 1800 millions de dirhams,

            La BEI : 1980 millions de dirhams,

            La BID : 2000 millions de dirhams,

            Le FAD : 400 millions de dirhams,

            Le fonds OPEC : 225 millions de dirhams.


            REALISATION DU PROJET
            Il est prévu de mettre cet axe en service en 2011. Le coup d’envoi des travaux a été donné par Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 16 janvier 2007
            Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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            • #7
              il vous reste combien de kms pour arriver a la frontiere
              gallek 2011
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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              • #8
                Lah e3tena wejhak
                Selon Khaya Sid Brahim, directeur provincial de l'équipement, l'état d'avancement des travaux de construction d'une dizaine d'ouvrages d'art sur les Oueds traversant la province de Taza oscille entre 20 et 76 % pour un coût global de 1,116 Milliard de Dhs. L'état d'avancement des travaux de construction de l'autoroute Fès-Oujda (328 Kms) au niveau de la province de Taza varie entre 30 et 63 % en fonction de la configuration géographique des différents tronçons, a déclaré pour la map Mr Khaya . Les travaux de construction de l'autoroute au niveau du territoire de la province de Taza (141, 1 Kms) qui avancent à un rythme soutenu pour un investissement de 6 Milliards de DH, doivent être achevés en 2011, a-t-il précisé au cours d'une visite mercredi du gouverneur de la province, M. Abdelghani Sebbar et d'autres personnalités à l'échangeur de Taza-Ouest en célébration du 54ème anniversaire de l'Indépendance.
                Les travaux de construction du tronçon Oued Amlil-Taza long de 35 Kms pour un coût 1,3 Milliard de Dhs sont les plus lents avec un état d'avancement de 30 PC en raison de la complexité du relief. Même lenteur (31 %) est observée au niveau du tronçon Taza-Amsoun, long de 31 Kms pour un coût de 1 Milliard de Dhs.
                Par contre, la construction du tronçon Amsoun-Guercif (35 Kms) pour un coût 917 Millions de Dhs avance à un rythme accéléré (63 %) en raison du terrain moins accidenté. La construction du tronçon Ras Tabouda-Tahlal (27 Kms) pour un coût de 767 Millions de Dhs, se poursuit à un rythme satisfaisant (52 %), alors que l'état d'avancement du tronçon Tahla-Oued Amlil (20 Kms) pour un montant de 561 Millions de Dhs atteint 41 PC. Même taux d'avancement (41 %) pour le tronçon de Guercif - Taourirt (36 Kms) pour un budget de plus de 1,01 Milliard de DH.
                Le projet de l'autoroute au niveau de la province comporte aussi la construction de six échangeurs à l'entrée de Tahla (12 Kms), Oued Amlil (2,194 Kms), Taza-Ouest (0,393 Kms) et Taza-Est (6,038 Kms), Amsoun (7,095 Kms) et Guercif (16,199 Kms) pour un investissement total de 107,2 Millions de Dhs. L'exécution des travaux de l'autoroute Fès-Oujda sur une longueur de 328 Km requiert un investissement de 9,125 Milliards de DH.
                Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

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                • #9
                  Quel est le taux de réception des tronçons d'autoroute du coté Est Algériens et réalisés par les Japonais ?
                  ça traine entre annaba et constantineLes tunnels vers el kentour leur donnent du fil à retordre.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça traine entre annaba et constantineLes tunnels vers el kentour leur donnent du fil à retordre.
                    d'aprés radio trotoire les deux tunels de djebel el oiahch viennent d'etre terminé et entre lemridj et les deux tunel dans quelques jours ce tronçon sera terminé a cent pour cent

                    Commentaire


                    • #11
                      La fin de l'autoroute près de la frontière marocaine:

                      http://img15.imageshack.us/img15/5079/39216429.jpg

                      Commentaire


                      • #12

                        La fin de l'autoroute près de la frontière marocaine:

                        http://img15.imageshack.us/img15/5079/39216429.jpg
                        tu es sûr qu'il n y a pas d'erreur sur l'image...............?????????????

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          La fin de l'autoroute près de la frontière marocaine:

                          http://img15.imageshack.us/img15/5079/39216429.jpg
                          tu es sûr qu'il n y a pas d'erreur sur l'image...............?????????????
                          Désolé hakim2010, mais il n'y a pas d'erreur !

                          Si vous observez bien la photo postée,


                          il y a même une petite chaise à gauche sur le bord de la voie. Un Algérien a du attendre longtemps la fin des travaux de l'autre coté de la frontière. Mais, rien à l'horizon ....

                          Le pauvre... il a cédé...

                          Donc il est parti

                          Mais n'ayez craintes, on ira de temps en temps vérifier labas !
                          C'est promis !

                          Voyez aussi des liens montrant des photos satellites (Datant de 2009) que j'avais posté il y a longtemps sur ce forum.

                          http://img291.imageshack.us/img291/1...stfrontire.jpg

                          http://img3.imageshack.us/img3/6152/...tfrontire2.jpg
                          Dernière modification par absent, 04 septembre 2010, 14h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            LGhoul roule en direction de la frontière marocaine

                            vous en faite pas il trouvera aicha 9andicha, elle s'occupera bien de lui.

                            Commentaire


                            • #15

                              dans les images pecedentes les frontieres semblent grignoter une bonne partie de notre territoire
                              Dernière modification par djet 7, 04 septembre 2010, 11h05.
                              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                              Gödel

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