Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de médicaments non-conformes en Algérie baisse de 6 à 0.1%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de médicaments non-conformes en Algérie baisse de 6 à 0.1%

    Le LNCPP détient l’exclusivité du contrôle des médicaments:

    le taux de médicaments non-conformes en Algérie baisse de 6 à 0.1%

    Le laboratoire national des produits pharmaceutiques détient l’exclusivité du contrôle des médicaments et des vaccins depuis le mois d’Août dernier, en vertu d’une ordonnance du premier ministre Ahmed Ouyahia.

    Cette décision intervient suite au scandale du vaccin contre la grippe porcine que l’Algérie avait importé le mois de Mai 2009 et qui a suscité les réserves des médecins et des citoyens.
    Par ailleurs, le représentant des pharmaciens a appelé à la séparation du laboratoire du ministère de la santé et sa transformation en laboratoire indépendant.

    Dans une conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège du ministère de la Santé, le directeur général du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, le professeur Mohammed Bouslimane Mansouri a expliqué que le gouvernement a accordé au Laboratoire l’exclusivité de contrôler l’efficacité et la conformité des médicaments et des vaccins qui sont fabriqués en Algérie ou qui sont importés de l’étranger, avant leur distribution aux pharmacies ou aux hôpitaux.

    Cette décision, ajoute Mansouri, a été prise quatre mois après le scandale du vaccin contre la grippe porcine dont l’Algérie avait importé une importante quantité en mai 2009 pour faire face à la menace du virus « H1N11 ».

    Pour ce qui est des médicaments dont on a vérifié et prouvé l’inefficacité, le professeur Mohammed Bouslimane Mansouri a indiqué qu’ils sont passés de 6% en 1995 jusqu’à 0.1% en 2009. Il a également indiqué que 60% des médicaments présents sur le marché qui ont été validés par le laboratoire sont fabriqués en Algérie.

    © Copyright El Khabar
Chargement...
X