Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet de loi serait en préparation : Des produits finis interdits d'importation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    troisième instrument juridique prévu par la nouvelle loi, peuvent être appliquées dans une situation d'accroissement massif des importations «relativement» par rapport à la taille du marché marocain. Il faut dire que cette mesure laisse un pouvoir discrétionnaire aux autorités pour décréter les mesures de sauvegarde qui peuvent s'appliquer à l'encontre des importations loyales mais qui connaissent un accroissement massif considérable.
    Discrétionnaire : arbitraire
    ces 3 mesures doivent passer par une procedure tres rigoureuse
    Rouh terkoud

    Commentaire


    • #77
      Moi je veux juste comprendre pourquoi ce qui est preuve d'incompétence et d'incurie en Algérie est signe de bonne gouvernance et frappé au coin du bon sens au Maroc ?
      Pour comprendre, imagine un névrosé qui raisonne... La phobie fait dire tout et son contraire à la fois...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #78
        Une seule question ya Si Ayoub,

        Tu peux me donner le niveau de la PIB marocaine et le comparer à celui de la PIB algérienne?

        Commentaire


        • #79
          ayoub

          en parlant de ce soi-disant texte de loi (imaginaire pour le moment), tu pensais reellement que la commission interministerielle allait se reunir pour etaler tous les produis importés pour ensuite decider d'interdire des bonbons d'egypte, des cacahouetes du soudan ou bien meme l'hrissa de tunisie.
          Mon ami, venant du gouvernement algerien, absolument rien ne m'etonnerait, ce n'est pas si je pense ou pas, c'est ce qu'on a vu ce gouvernement faire DEJA, Tu parles de l'Egypte, doit-on parler d'Orascom par exemple? Tu parles de la tunisie, l'Algerie a coupé l'electricite a ce pays pour rien du tout.

          s'il y aura lieu d'imaginer une eventuelle loi, elle ne sera pas tres loin de ce que le maroc a fait, qui par ailleurs n'invente rien, la commission interministerielle se reunira surement pour en decider des modalités, du champs et de la precedure d'application.
          je l'espere de tout coeur, c'est juste que connaissant le passif de cette equipe, et voyant tout le dommage qu'ils ont deja causé avec des lois betes (il n'y a pas d'autres mots) comme la 51/49, je serais tres etonné qu'ils copient ce que fait le Maroc ou la Tunisie. Surtout que tout ce qui signifie industrie locale, moins d'importations, etc.. signifie automatiquement une menace directe pour les generaux et leurs monopoles. La prise de decision economique en Algerie ne se base malheurusement pas sur ce que cette decision pourrait rapporter au citoyen ou au pays. Elle se base plus sur la volonte de garder un statut quo qui beneficie aux barons de l'import. Ni plus ni moins.

          Tant que cette dynamique n'est pas cassée, on peut s'attendre a tout venant d'el mouradia.

          Commentaire


          • #80
            ayoub7

            mdr, j'aime bien le "rajout" pour donner de la substance au message
            T as raison , ça sortira les ayoubiates …

            Vraiment un génie en khorotologie économique ?? y est contre tous , héhé même contre l état algerien
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #81
              Ayoub,

              Je comprends par ton silence que tu l'ignores?

              Commentaire


              • #82
                non, pas professionnelle, juste visuelle. reviens un peu plus haut dans les messages...
                Walou, pas l'ombre d'un plus petit début d'explication quant à la rigueur de la procédure.

                Ca me laisse d'autant plus rêveuse que c'est laissé "au pouvoir discrétionnaire des autorités"

                Pour comprendre, imagine un névrosé qui raisonne... La phobie fait dire tout et son contraire à la fois...
                Le prob c'est qu'en essayant ça crée un bug.
                Déjà un névrosé qui raisonne c'est un peu comme donner son avis sur une chose qui n'existe pas...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #83
                  La difference au dela de ces mesures est tres simple a voir.
                  La différence entre une loi votée qui s'attaque à des importations loyales mais juste massives et .... aucune loi ni même un projet de loi ???

                  La seule explication est dans le dernier message de Bachi.
                  Ca me laisse d'autant plus rêveuse que c'est laissé "au pouvoir discrétionnaire des autorités"
                  Mais non Zakia ! C'est très rigoureux (voire même chirurgical) un pouvoir ..... discrétionnaire des autorités
                  Dernière modification par jawzia, 22 juillet 2010, 23h22.

                  Commentaire


                  • #84
                    J'ai quand même une question sérieuse :

                    Est-ce que cette loi marocaine ne pose pas un petit problème vis-à-vis de l'OMC?

                    Mais non Zakia ! C'est très rigoureux (voire même chirurgical) un pouvoir ..... discrétionnaire des autorités
                    Rigoureux est le mot
                    Dernière modification par Zakia, 22 juillet 2010, 23h25.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #85
                      La seule explication est dans le dernier message de Bachi.
                      Honnêtement, avais-tu un doute là-dessus...
                      Depuis le temps qu'il éructe contre l'Algérie sur tout ce qu'elle fait ou ne fait pas, tu dois le connaitre...
                      Même si l'Algérie réussissait l'affaire du siècle, je parierais ma dernière chemise qu'il trouverait ça, mauvais...
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #86
                        Un projet de loi serait en préparation : Des produits finis interdits d'importation
                        Cela ne changera pas beaucoup car sont les mentalités qu'il faudrait changer. Ils importeront des produits finis et ils les déclareront en SKD CKD.

                        Commentaire


                        • #87
                          Honnêtement, avais-tu un doute là-dessus...
                          Honnêtement ? Pas l'once d'un Iota

                          Allez pour clore avec le rigoureux du chirurgical :
                          Tandis que les mesures de sauvegarde, troisième instrument juridique prévu par la nouvelle loi, peuvent être appliquées dans une situation d'accroissement massif des importations «relativement» par rapport à la taille du marché marocain. Il faut dire que cette mesure laisse un pouvoir discrétionnaire aux autorités pour décréter les mesures de sauvegarde qui peuvent s'appliquer à l'encontre des importations loyales mais qui connaissent un accroissement massif considérable.
                          Et à toute fin utile :
                          • le pouvoir discrétionnaire, s'opposant à la compétence liée, désigne le pouvoir de l'administration d'agir, de s'abstenir ou de décider avec une marge plus ou moins grande de liberté, en fonction d'une appréciation d'opportunité.

                          • Un pouvoir est arbitraire lorsqu’il dépend de la seule volonté sans en référer aux règles et sans soucis particulier de justice ou d’équité. Autrement dit, le pouvoir discrétionnaire est arbitraire s’il n’y a pas de critère écrit ou tacite qui en régit l’exercice.
                          Dernière modification par jawzia, 22 juillet 2010, 23h44.

                          Commentaire


                          • #88
                            le pouvoir discrétionnaire, s'opposant à la compétence liée, désigne le pouvoir de l'administration d'agir, de s'abstenir ou de décider avec une marge plus ou moins grande de liberté, en fonction d'une appréciation d'opportunité.
                            Tout un poème

                            Ca te défriserait le plus crépu des légalistes...
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #89
                              Pour comprendre, imagine un névrosé qui raisonne... La phobie fait dire tout et son contraire à la fois...
                              rajoutez le nif a cette image et on a un specimen unique au monde et tres "regional"

                              La différence entre une loi votée qui s'attaque à des importations loyales mais juste massives et .... aucune loi ni même un projet de loi ???
                              Je te cite:

                              JAWZIA avant : En somme, chacun se protège comme il peut en ces temps de crise.

                              Le MAroc le fait, l'Algérie l'a fait, l'europe dans sa totalité l'a fait, les américains depuis toujours .... Comme disent les jeunes : tout cela est ....NORMAL !
                              faut nous expliquer, ue fois tu nous dis l'algerie l'a fait, et tu defends cette position avec vehemence, une autre fois tu nous expliques: ah mais non, elle ne l'a pas fait et c'est tant mieux! c'est un sketch ma parole

                              La difference est mathematique: l'algerie importe 80% de ce qu'elle consome, soit 40 milliards de dollars/an. qui dit mieux?

                              Zakia:J'ai quand même une question sérieuse :

                              Est-ce que cette loi marocaine ne pose pas un petit problème vis-à-vis de l'OMC?
                              Bien evidement que non, sinon l'OMC n'aurait eu aucun probleme a le pointer... Je ne pense pas qu'elle l'ait fait.
                              Dernière modification par ayoub7, 23 juillet 2010, 00h04.

                              Commentaire


                              • #90
                                Gallek coloriage

                                faut nous expliquer,
                                Voilà !!!!!!
                                Tandis que les mesures de sauvegarde, troisième instrument juridique prévu par la nouvelle loi, peuvent être appliquées dans une situation d'accroissement massif des importations «relativement» par rapport à la taille du marché marocain. Il faut dire que cette mesure laisse un pouvoir discrétionnaire aux autorités pour décréter les mesures de sauvegarde qui peuvent s'appliquer à l'encontre des importations loyales mais qui connaissent un accroissement massif considérable.
                                Très rigoureux !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X