Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Le pari perdu de la croissance économique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bin quoi ..ce n'est pas de notre faute votre décennie noir.

Et puis ce n'est pas de votre faute notre pépin au sahara (enfin .. si .. c'est de votre faute aussi mine de rien .. puisque vous armez les mercenaires du polisario et il vous est même arrivé de nous combattre directement à Amgala .. assez loin des frontières algériennes).
    je sais

ps: Ce n'est pas la peine de s'énerver .
    je me suis pas énervé, il m'a saoulé c'est différent

. le problème de l'Algérie est un problème de gouvernance ..
    mokh f' les évidence 7bibna riati ...

completement d'accord avec toi riati

Commentaire

National ET international! non mais serieu arrete tu sais pas de quoi tu parle... c'est simple les delocalisation pour les partie a faible valeur ajouté sont tres bien, le probleme c'et quand on commance a delocaliser les industries a FORTE valeur ajouté... genre que tu fasse faire les pneu en chine c'est pas grave c'est pas tres dur a faire(je chematise) en gros pour 100 $ investis dans une usine de pneus tu gagne 5$, c'est la rentabilité du projet (5%), une usine de voitures c'est 20%! en gros si t'a seulement une usine de voiture t'a une rentabilité de 20% si tu a une usine de voitures et de pneu (a supposer que les 2 pesent pareil, c'est un schema quoi...) on fini avec une rentabilité de 12%!
      Les pourcentages de valeur ajoutéé, ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intersse c'est le bilan en devises fortes (dollars) de ces activités industrielles. Mon raisonnement est très simple et basique. Deux points:

1° ces activités industrielles ont un coût en devises fortes. L'importation des composants (industrie mécanique, électronique, électroménager etc...)
      2° elle ne rapportent rien ou presque en devises fortes parce qu'on n'exporte pas ces produits finis de façon significative. Manque de compétitivité sur le marché international, je suppose.

Conclusion, ces industries engloutissent les dollars du pétrole et n'en rapportent pas.

Je reconnais néanmoins que même si on exporte pas, ça fait travailler des algériens. ça c'est très important. C'est le seul point positif à mes yeux. Mais ces industries ne sont pas viables. Elles sont en sursis, car elles survivent en étant sous perfusion des pétrodollars. Plus de pétrole, plus d"industrie.

J'espère avoir mieux exprimer mon point de vue.
      Dernière modification par Hyde, 30 juillet 2010, 17h50.
      le DRS contrôle toute la Galaxie

Commentaire

Chargement...
      X