173 est le chiffre de 2008 avec un baril qui a atteint un pic de 140. en 2010 le pib devrait dépasser les 155 milliards.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algerie : Le pari perdu de la croissance économique
Réduire
X
-
Ceci pour nous rappeler tellement nous sommes loin de nos voisins...
Nos incompétents auront beau à nous rabâcher via leur relais de presse que ces deux pays sont encore sous colonisation, la vérité est que c'est notre pays qui est colonisé avec ses richesses qui sont pillées par ces mêmes incompétents, voleurs et démagogues (ce qui les arrange bien!) .And ye shall know the truth and the truth shall make you free.
Commentaire
-
@cne
Avant de répondre n'importe comment tu n'a qu'a chercher et exposer sur ce forum les chiffres communiqués par le FMI et les autres institutions internationales pour les dernières années.
Le prix du pétrole ainsi que les taux de change influencent directement le niveau du PIB en dollars, en dinars les fluctuations du PIB algérien sont (un peu) moins importantes...
en 2009 Le PIB algérien était bien de 140 milliards de dollars d'où mon calcul. La consommation s'appuie sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires du secteur publique et des entreprises publiques sous perfusion étatique. je ne crois pas avoir besoin de plus de cours en macro-économie pour comprendre ce genre de choses.
Le jour ou l'Algérie n'exportera pas de gaz et videra ses réserves tu repassera pour nous donner tes leçons sur la consommation algérienne.Dernière modification par jazouli, 11 juillet 2010, 15h14.
Commentaire
-
sors de la caricature si tu veux qu'on te prenne au serieux, le secteur privé contribue à plus de 70% du PIB hors hydrocarbures.
admettons que le PIB de l'Algérie est de 140 mrds $ et sachant que les PIB hors hydrocarbures est de 65%, avec un petit calcul de 7anouti on trouve 91mrds de PIB HH résultat nous produisons plus que vous meme avec un si petit PIB, mettez vous dans la tete que les deux pays sont loin trop loin du développement la Turquie est à 800 mrds l'ami réveille toi
comment tu explique alors yalfayaq les taux de croissance positifs si le PIB passe de 173 à 140 ?
Commentaire
-
Bien que je ne sois ni économiste, ni futuriste ni rien ...
Je crois bien que la dernière dynamique annoncée par mon pays est la bonne ...
Ils ont clairement annoncé et ils sont en train de le faire et d'investir dans le facteur humain, à savoir la seule et unique richesse durable du pays en construisant une société basée sur le savoir comme référence et comme moteur créateur de richesse.
En observateur passif pour l'instant ...c'est la première fois que je constate une telle dynamique positive.Dernière modification par Aloha, 11 juillet 2010, 15h40.
Commentaire
-
Je ne fais que communiquer les chiffres facile à trouver et à lire dans les sites des instituions internationales. tu n'a qu'a envoyer un mail aux responsables de ses sections pour demander plus d'explications.
Ici, on compare des PIB en dollars, le facteur taux de change pourrait constitué une partie de la réponse.
j'ai remarqué aussi qu'en consultant les chiffres d'autres pays pétroliers on constate qu'ils ont subi une chute du PIB en dollars en 2009 par rapport à 2008 ce qui contredit effectivement les annonces de croissance positive pour la plupart de ces pays. on pourrait penser à des annonces de croissance hors-hydrocarbures mais je crois que les articles que j'ai pu lire avant étaient claires sur le sujet traité.
Commentaire
-
encore une fois cne, la consommation et l'investissement résultent de la distribution du pactole gazier qui est le principale pilier du PIB Hors-Hydrocarbure (comme son nom ne l'indique pas). Il n y a pas deux monde parallèles en Algérie sans connections mais un secteur pétrolier qui remplie les caisses et un secteur non-hydrocarbure qui vide ces caisses pour soutenir la consommation et l'investissement et ainsi les services, le BTP et permet aux entreprises industrielles qui existent de survivre grâce aux commandes de l'état et du pouvoir d'achat artificiel des millions de fonctionnaires à défaut d'avoir des parts de marché à l'export.
sincèrement, je ne peux que vous féliciter pour ce don de dieu, j'aurai aimé que mon pays ait des richesses de ce genre et des cerveaux pour les exploiter au mieux. Mais dans le cas algérien, vu les chiffres du Pib et l'état de développement il faut arrêter de venir nous dire que ça travaille en Algérie parce que c'est loin d'être le cas, créer des secteurs a haute valeur ajoutée est une tache extrêmement difficile dans un monde extrêmement compétitif. il est facile de venir sur ce forum cracher sur le tourisme, la construction automobile "low-cost" ou les services informatiques que veut développer le Maroc mais pour arriver aux quelques milliards de PIB en plus il faut un travail extrêmement important et un peu de chance pour dépasser les crises économiques qui se répètent sans trop de dégâts.Dernière modification par jazouli, 11 juillet 2010, 17h03.
Commentaire
-
notre croissance est dopée par l'investissemnt publique comme l'europe et les autres pays d'aprés guerre.
d'autres ont recours à l'endettement (les pays développés) ou aux dons (nos voisins et les pays pays pauvres). il est ou le problème?
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Commentaire
-
votre PIB n'existe que grace a vos hydrocarbures sans ca il est négatif .
encore une fois cne, la consommation et l'investissement résultent de la distribution du pactole gazier qui est le principale pilier du PIB Hors-Hydrocarbure (comme son nom ne l'indique pas). Il n y a pas deux monde parallèles en Algérie sans connections mais un secteur pétrolier qui remplie les caisses et un secteur non-hydrocarbure qui vide ces caisses pour soutenir la consommation et l'investissement et ainsi les services, le BTP et permet aux entreprises industrielles qui existent de survivre grâce aux commandes de l'état et du pouvoir d'achat artificiel des millions de fonctionnaires à défaut d'avoir des parts de marché à l'export.
encore une fois le secteur privé contribue à 70 % du pib hors hydrocarbures, en plus, beaucoup d'entreprises publiques comme SONACOME ou ENIE ne sont pas déficitaires
Il n y a pas deux monde parallèles en Algérie sans connections mais un secteur pétrolier qui remplie les caisses ,
et un secteur non-hydrocarbure qui vide ces caisses pour soutenir la consommation et l'investissement et ainsi les services
non seulement tu t'y connais pas en économie mais tu ne sais rien sur l'Algérie, le secteur privé en Algérie est beaucoup plus présent que ce que tu crois, cultives toi l'ami vas en Algérie tu changeras surement beaucoup de tes idées reçues
Commentaire
-
d'autres ont recours à l'endettement (les pays développés) ou aux dons (nos voisins et les pays pays pauvres). il est ou le problème?
Commentaire
-
Vous consommez rien du tout en fait.
votre PIB n'existe que grace a vos hydrocarbures sans ca il est négatifDernière modification par Bachi, 11 juillet 2010, 18h25.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire