Selon A.T. Kearney, le royaume fait partie du top 21 des destinations mondiales les plus attractives pour les grands distributeurs. Bon point pour le Maroc. Cette fois, notre pays arrive à se tailler une place parmi le top 21 des destinations mondiales les plus attractives pour les grands distributeurs. Il est ainsi classé au 15e sur un total de 30 pays, selon le classement Global Retail Development index 2010 fraîchement publié par A.T. Kearney, cabinet américain de conseil en stratégie. Bien qu’il soit devancé par ses concurrents traditionnels comme la Tunisie (11e) ou l’ Egypte (13e), le Maroc réussit à surclasser d’autres tels la Turquie (18e) ou encore l’Algérie (21e). Cette étude se base sur des critères portant sur l’attractivité du marché, le risque pays, le degré de saturation du marché et la pression du temps.
Pour le 1er indicateur, notre pays affiche un score de 31,8/100. En comparaison avec les autres pays, objet de ce classement, le Maroc reste peu attractif. Quant au 2e critère, le score de 60,6/100 signifie que le royaume s’en sort bien en termes de risques économique et politique. Avec un score de 56/100 pour le niveau de saturation du marché et de 46,9 pour la pression du temps, la destination Maroc laisse augurer de bonnes perspectives d’avenir. D’autant plus qu’elle est qualifiée par les analystes américains de «Hub de la région MENA» et devrait atteindre 5% de croissance annuelle au cours des prochaines années. Face à la tourmente de la crise financière et économique internationale, le Maroc a réussi à éviter le pire grâce à une économie diversifiée.
Toujours selon le cabinet de conseil, les ventes au détail sont en hausse, tirées principalement par la hausse des revenus, la croissance démographique urbaine et le renforcement des investissements d’infrastructure. A noter enfin que A.T. Kearney a interrogé 60 cadres relevant de grandes sociétés internationales de distribution afin d’identifier les nouvelles tendances de la concurrence et de confirmer le classement GRDI. Il en ressort que 92% des sondés affirment qu’ils cherchent à s’étendre au-delà de leur marché d’origine et principalement dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Et il n’est pas étonnant de voir la contrée de Mao en première place dans ce classement mondial.
mohamedmounjid | 5 juillet 2010
Pour le 1er indicateur, notre pays affiche un score de 31,8/100. En comparaison avec les autres pays, objet de ce classement, le Maroc reste peu attractif. Quant au 2e critère, le score de 60,6/100 signifie que le royaume s’en sort bien en termes de risques économique et politique. Avec un score de 56/100 pour le niveau de saturation du marché et de 46,9 pour la pression du temps, la destination Maroc laisse augurer de bonnes perspectives d’avenir. D’autant plus qu’elle est qualifiée par les analystes américains de «Hub de la région MENA» et devrait atteindre 5% de croissance annuelle au cours des prochaines années. Face à la tourmente de la crise financière et économique internationale, le Maroc a réussi à éviter le pire grâce à une économie diversifiée.
Toujours selon le cabinet de conseil, les ventes au détail sont en hausse, tirées principalement par la hausse des revenus, la croissance démographique urbaine et le renforcement des investissements d’infrastructure. A noter enfin que A.T. Kearney a interrogé 60 cadres relevant de grandes sociétés internationales de distribution afin d’identifier les nouvelles tendances de la concurrence et de confirmer le classement GRDI. Il en ressort que 92% des sondés affirment qu’ils cherchent à s’étendre au-delà de leur marché d’origine et principalement dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Et il n’est pas étonnant de voir la contrée de Mao en première place dans ce classement mondial.
mohamedmounjid | 5 juillet 2010
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