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La corruption est à l’origine des surcoûts dont souffrent les grands projets

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  • #16
    Le DG de l’ENVH (Établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud), Mourad Zeriati, aura beau rassurer l’opinion publique, le projet de la gigantesque ville pétrolièr
    ______________________

    pourquoi une gigntésque ville pétroliére qui n'oura aucun avenir quand le pétrol ne sera plus dans le sous sol.

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    • #17
      >>>pour l'ordre de service il faut qu'il soit remis avant les six mois aprés l'ouverture des plis
      L'ouverture des plis a eu lieu le 28 Mars 2006 six mois après c'est à dire le 28 Septembre 2006, ou est le problème.

      Moi je dis que l'ordre de service a été émis le 18 Septembre 2006 conformément à la réglementation, mais la clause principale du contrat est bafouée puisque la réception des lots est attendue avant le 18 Janvier 2010 minuit après ce sont les pénalités qui sont activées !

      Par ailleurs selon ton document la révision de l'offre n'est pas du seul ressort du contractant prestataire mais elle doit être accompagnée de l'aval du client, donc l'ANA a accepté un surcoût de 6,4 Milliards en référence des offres constatées lors de l'ouverture des plis !

      Question à un milliard de dollars ?

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      • #18
        le problème c'est que l'ordre de service de commencement des travaux a était remis plus de six mois aprés l'ouverture des plis donc ils ont droit a l'actualisation des prix

        pour la révisions des prix ils ont droit ci le marché dépasse les trente six mois d'exéction du projet et qu'il ne porte pas la mention ferme et non revisable

        ce n'est pas mon document c'est le document officiel de l'état c'est a dire la règlementation actuel des marchés publics

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        • #19
          >>>le problème c'est que l'ordre de service de commencement des travaux a était remis plus de six mois aprés l'ouverture des plis donc ils ont droit a l'actualisation des prix

          L'ANA dit que l'ordre de service a été remis dans les temps c'est à dire le 18 septembre 2006 donc avant les six mois réglementaires, elle a communiqué sur ce détail, qui croire ?
          Le SAGE ou l'ANA !

          >>>pour la révisions des prix ils ont droit ci le marché dépasse les trente six mois d'exéction du projet et qu'il ne porte pas la mention ferme et non revisable

          Et moi j'ai dis, Ok pour la révision mais un surcoût de + 120% par rapport aux offres initiales est peu raisonnable !

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          • #20
            c'est le maitre de l'ouvrage qui a raison pour l'ordre de service mais ci l'entreprise justifie le retard de la remise elle ouvre droit a l'actualisation des prix

            le calcul se fait d'aprés les prix réel regarde cette partie de la règlementation et tu comprendra encore mieux

            pour le pourcentage c'est l'inflation dans notre pays qui augmente a tout moment car l'état d'arrive pas a dominé les prix c'est comme les fruits et légumes etc a titre d'exemple

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            • #21
              Tes explications sont vagues
              Une inflation de 120% en quelques jours, la révision des offres a été faites avant l'ordre de service donc conforme à l'article 54 du code, il n'y a aucun problème je le répète, puisque le délai de six mois est respecté par les parties contractantes. Mais 120 % de surfacturation n'est pas raisonnable.

              C'est comme si tu dis voilà je lance un cahier des charges pour acheter un stylo bic, tu reçois les offres conformément à la reglementation avec société A 10 Da, B 10,2, C 11 Da etc, ensuite ces offres sont révisées et tu as société A 100 Da, B 130 Da, C 300 Da. Donc ils peuvent même réviser leur prix de 400%, 500% 600% et personne ne bouge pourtant l'article 53 précise qu'il y a des indices à respecter et je ne pense pas que les indices de l'inflation de l'époque permettaient un surcoût de + 120 % !

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              • #22
                il faut lire la règlementation qui est trés claire mais pas vague comme tu le dit

                et tu as parfaitement raison de tout ce que tu dit et ce que tu penses

                ce sont c'est indice qui augmentent comme des flèches en algérie

                pour ne pas te répondre dans le vagues il me faut le marché sous la main la règlementation et le C.C.A.G
                Dernière modification par le sage, 06 juillet 2010, 09h54.

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                • #23
                  >>>ce sont c'est indice qui augmentent comme des flèches en algérie

                  Pouvons nous se fier à cet aveu de ta part, pour expliquer ce surcoût ou plutôt sur l'interprétation aléatoire du code des marchés qui rapplelons le est une copie conforme du code des marché publics Français !

                  Par ailleurs pour rester réaliste, tout le monde sait que ce marché est entouré de zones d'ombre et que le pays y a laissé ces dents.

                  Nous verrons aussi, dans quelques années, la qualité de cet ouvrage et sa conformité avec les normes internationales.

                  >>>pour ne pas te répondre dans le vagues il me faut le marché sous la main la règlementation et le C.C.A.G

                  En principe c'est du domaine public étant donné que c'est un marché public, seul bémol aucune entreprise algérienne n'a eu le privilège de soumissioner donc toi comme moi nous ne verrons jamais ces documents et nous serons obligé de bitumer le forum avec nos discutions -enfin nous avons 40 mois pour saturer FA- sauf si M. L'admin décide de mettre un terme au chantier .

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                  • #24
                    Le projet est presque terminé il reste a peine une petitre tranche entre constantine et la frontière tunisienne

                    inchallah un autre projet plus important

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                    • #25
                      Inchallah ! et en attendant quelques perles du feuilleton du siècle

                      Alger-Lakhdaria en 10 minutes !

                      Alger- Lakhdaria en 10 minutes, est-ce une utopie ? En tous les cas pas aux yeux du ministre des Travaux publics qui annonce cette bonne nouvelle à nos automobilistes qui se plaignent de plus en plus des difficultés de la circulation qu’ils endurent au quotidien.

                      Le Dr Amar Ghoul qui a assisté hier à la cérémonie de finalisation des travaux de raccordement des deux extrémités du tunnel de la montagne de Bouzegza, au niveau du tronçon autoroutier reliant Larbaâtache (Boumerdès) et Lakhdaria (Bouira) semble sûr de lui et réaffirme plus d’une fois sa conviction. « Oui, je le répète ! Il sera désormais possible de faire moins de dix minutes entre Alger et ex-Palestro lorsque ce tronçon de l’autoroute Est-Ouest sera livré totalement », assure-t-il en présence de l’ambassadeur de la Chine et des walis de Boumerdès et de Bouira.

                      Avec la réception du tronçon en question, probablement à la fin de cette année 2010, l’axe Alger-Lakhdaria sera en effet rétréci car si la distance aujourd’hui entre ces deux villes est de 85 km, il n’en sera pas de même sur ce nouvel itinéraire. « Ce qui est certain, c’est que les usagers de la route ne mettront pas autant de temps dans leurs véhicules comme c’est le cas aujourd’hui où il faudrait trois heures pour regagner la capitale à partir de Lakhdaria », ajoute le ministre qui ne manquera pas de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué dans ce chantier, qualifiant au passage cette journée de « mémorable ».

                      Le tronçon Larbaâtache-Lakhdaria comprend notamment 15 viaducs et 4 tunnels (2 tubes de 1,6 km et 4 km) pour un total de 13 millions de m3 de remblais utilisés dans ce grand chantier. Amar Ghoul tient à ce propos à souligner la « complexité » de ce projet en raison des contraintes géologiques et hydrogéologiques rencontrées sur le terrain par l’entreprise chinoise à qui a échu cette réalisation ainsi que des reliefs de la région qui sont compliqués. Sol hétérogène, glissements de terrains, éboulements, etc. Il faut reconnaître que la mission n’était pas une sinécure à telle enseigne qu’il a fallu dans certaines situations recourir aux explosifs. Les coûts des travaux sont quant à eux estimés à 25 milliards de dinars. « Pour vous donner une idée sur ces difficultés, sachez que ce qu’on a entrepris pour réaliser 20 km équivaut à faire 250 km en d’autres circonstances et sur d’autres tronçons plus cléments », explique le ministre des travaux publics qui avance l’échéance du mois d’août prochain pour livrer le 4e tunnel.

                      Sur un autre registre, et évoquant l’autoroute Est-Ouest, Amar Ghoul avance un taux de 91% concernant l’avancement des travaux et révèle par ailleurs que 42 aires de services et 76 aires de repos seront implantés tout au long du tronçon. « Pour les aires de services, ce sont presque des villes puisqu’ils offrent toutes les commodités et déjà, Naftal qui gèrent ces structures a acquis tous les équipements nécessaires à leur fonctionnement », indique-t-il en relevant également la mise en place de 54 stations de péage, 12 centres d’entretien chargés de la gestion et de la maintenance de l’autoroute Est-Ouest et enfin l’implantation de 22 regroupements de la gendarmerie nationale et autant d’unités de la protection civile.
                      Le tapis volant .

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